A PROPOS DE Beaulieu sur Layon
Beaulieu sur Layon est situé à 20 km au sud d'Angers : c'est une commune nichée au coeur des coteaux du Layon qui est reconnue pour son riche passé viticole et historique. Le village s'est développé autour de la chapelle Notre-Dame, désormais ancienne église remontant au XIIème siècle, classée aux monuments historiques. L'église Notre-Dame actuelle, de style néo-gothique, date de 1842 et abrite des vitraux remarquables. On y trouve également l'Hôtel Desmazières, un élégant hôtel particulier du XVIIIème siècle avec un parc d'un hectare. A proximité, le dolmen de Montbenault témoigne de l'occupation néolithique de la vallée. Le Pont Barré, datant du XIIème siècle, fut le théâtre d'un épisode tragique des guerres de Vendée, avec un mémorial sur les fosses dites "Cady". On peut aussi admirer l'obélisque érigé en 1993 en hommage aux victimes religieuses de ces conflits.
La vigne est l'âme de Beaulieu sur Layon. Ses 408 hectares de vignoble produisent des vins célèbres tels que les Coteaux du Layon, Quarts de Chaume et Bonnezeaux, mais aussi des Anjou rouge, blanc sec et rosé. De nombreux viticulteurs (Château de la Soucherie, Château du Breuil, Pierre Bise, Clos Galerne, ...) accueillent les visiteurs pour des dégustations, des visites de caves et des promenades dans les vignes. Le Château de la Soucherie, domaine historique de 28 hectares, est en conversion biologique et propose une expérience durable autour de l'oenotourisme.
Beaulieu sur Layon propose plus de 22 km de sentiers balisés pour la randonnée, pédestre avec des circuits de 5 km à 12,5 km et VTT avec des circuits jusqu'à 38 km. Parmi les itinéraires phares, le circuit de la Forêt au Layon alternant sous-bois et coteaux viticoles, le circuit du coteau de Pierre Bise avec le Pont Barré et le belvédère dominant la vallée, la balade LPO à travers la réserve botanique du Pont Barré, espace protégé riche en flore et faune méridionale. La Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré offre une biodiversité exceptionnelle avec quelque 153 espèces d'abeilles et guêpes et de nombreuses plantes méditerranéennes. Des fours à chaux du XIXème siècle ponctuent certains sentiers, souvenir des activités industrielles locales.
|