A PROPOS DE Alès
Alès, située dans le Gard et capitale vivante des Cévennes, est la deuxième ville du département : elle est labellisée "Ville fleurie 4 fleurs" depuis 2008 et auréolée d'une "Fleur d'Or" en 2020, et elle allie patrimoine industriel, religieux et militaire ainsi que nature et dynamisme culturel. La ville possède un riche patrimoine historique. Le Fort Vauban, construit en 1689 par François Ferry disciple de Vauban, surplombe la ville avec ses bastions et casemates classés Monuments Historiques. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, édifice gothique et néoclassique du XVIIème-XVIIIème siècle, sa coupole et son clocher-porche illustrent l'importance historique du catholicisme local. La Mine témoin de Rochebelle, ancienne mine-école dont le site est scénographié, permet de descendre dans 700m de galeries pour revivre l'histoire du bassin houiller.
Coté culture, le Musée Bibliothèque Pierre-André-Benoît, installé dans le château de Rochebelle, expose une impressionnante collection d'art moderne et contemporain (Picasso, Miró, Braque, ...). Le Musée du Colombier est un recueil de l'archéologie locale (Paléolithique) et des Beaux-Arts allant du XVIème au XXème siècles. La Verrerie d'Alès - Pôle National cirque Occitanie est une ancienne verrerie reconvertie en centre culturel : elle soutient la création circassienne. Enfin le Petit train touristique délivre une promenade commentée de 50 minutes pour découvrir la ville de manière ludique.
Coté nature et loisirs, le Parc de la Tour Vieille avec ses jardins sur coteaux et ses arbres rares est parfait pour se promener, tout comme le Parc floral de la Prairie et ses camélias centenaires, ses azalées, ses magnolias et son rucher pédagogique. Alès Plage, une plage urbaine de sable blanc sur le Gardon, permet les activités nautiques et de beach-volley en été. Coté animations et escapades, les Férias d'Alès qui se déroulent autour de l'Ascension, sont 5 jours de fête taurine, bodegas, bandas et animations festives dans les arènes du Tempéras. Les marchés, du lundi au samedi, permettent de découvrir les produits locaux (miel cévenol, huile, châtaigne). Et Alès est le tremplin parfait pour explorer les Cévennes : randonnées dans le parc national, train à vapeur à Anduze, bambouseraie de Prafrance, Mont Bouquet pour parapente, VTT, canoë, astronomie (réserve internationale de ciel étoilé).
|