A PROPOS DE Mimizan
Mimizan est une ville balnéaire nichée dans l'écrin de verdure de la forêt des landes de Gascogne et appartenant au pays de Born. L'océan et sa côte aux reflets d'argent illuminaient le poète Maurice Martin en ce début de siècle. Mimizan, c'est près de 10 km de plage de sable fin : le Courant de Mimizan, cours d'eau de 7 km, qui relie le lac d'Aureilhan-Mimizan à l'océan sépare Mimizan Plage « nord », regroupant l'été la plupart des animations, de Mimizan Plage « Sud », vaste espace de villégiature. Site classé, cadre naturel exceptionnel, le lac d'Aureilhan-Mimizan est aménagé pour les activités de détente et de loisirs : plage, pédalos, pêche, ...
La forêt de pins occupe près de 90% de la superficie du petit village de Bias. L'étang de Bourg le Vieux, en référence à l'implantation au XVIIIème siècle de la paroisse de Bias, constitue un site privilégié d'observation des canards, vanneaux, bécassines, passereaux ou bécasses. Facilement accessible depuis Bias, la plage de Lespecier, surveillée en saison, se caractérise par son aspect très authentique de côte sauvage, vierge de toute construction mais néanmoins aménagée pour l'accueil des baigneurs, des cyclistes et des piétons. Au bourg, on découvre un vaste airial planté de chênes et une belle maison landaise traditionnelle du pays de Born, la Maison de l'Airial.
Le patrimoine architectural du village de Pontenx les Forges en pleine expansion témoigne des années fastes des Forges et autres industries de Pontenx aux XVIIIème et XIXème siècles : demeures bourgeoises nichées dans un parc, constructions habillées de garluche ou bien encore maisons en briquette joliment fleuries. A noter de nombreux airiaux magnifiquement restaurés. Pontenx offre de larges possibilités de loisirs, de promenades et d'activités : site de l'Etang des Forges, ruisseaux traversant la forêt de pins maritimes.
Village fleuri (2 fleurs), Saint Paul en Born se caractérise par son histoire et la diversité de ses paysages. A l'instar de Mimizan, St Paul en Born fut une étape de la voie littorale des chemins de Saint Jacques de Compostelle : en témoigne la maison de « l'hôpital » au chevet de l'église.
|