home Tourisme en France - Par la carteTourisme thématique en FranceCartes des départements français home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

 Communes des Parcs Nationaux et Parcs Naturels Régionaux de France

Afin de vous aider à préparer vos escapades ou vos randonnées, Canalmonde a établi pour vous la liste des communes situées dans l'emprise des Parcs Nationaux (PN), Parcs Naturels Régionaux (PNR) et Parcs Naturels de France (carte cliquable).

focusAnnonceur

Voir les communes associées à:
Un Parc National Un Parc Naturel Régional Une Réserve Naturelle Régionale
   

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne Parc National des Cévennes Parc National des Ecrins Parc National du Mercantour Parc National de la Vanoise Parc National des Pyrénées Parc Naturel Régional Anjou-Touraine Parc Naturel Régional Armorique Parc Naturel Régional du Massif des Bauges Parc Naturel Régional de la Brenne Parc Naturel de Brière Parc Naturel Régional de Camargue Parc Naturel Régional du Grand Causse Parc Naturel Régional de Chartreuse Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient Parc Naturel Régional du Haut Jura Parc Naturel du Haut Languedoc Parc Naturel Régional du Livradois-Forez Parc Naturel Régional de Lorraine Parc Naturel Régional du Lubéron Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims Parc Naturel Régional du Morvan Parc Naturel Régional Normandie-Maine Parc Naturel Régional du Queyras Parc Naturel Régional du Vercors Parc Naturel Régional du Vexin Parc Naturel Régional du Pilat Parc Naturel Régional des Vosges du Nord Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne Parc Naturel Régional de Corse

focusMédiathèque

DVD ou CD Parcs nationaux : Parcs de Port-Cros, des Cévennes, de la Vanoise, des Ecrins et des Pyrénées - DVD de Pascal Hendrick


flecheLes parcs nationaux français, réglementés à partir de 1960, attirent de plus en plus de visiteurs à la recherche de tourisme vert. Il existe en France sept parcs nationaux. Cinq d'entre eux sont présentés dans ce reportage. L'île de Port-Cros, au bord de la Méditerranée, est parc national depuis 1963. Il s'étend sur plus de 650 ha de superficie terrestre et c'est l'un des seuls parcs à comporter une partie sous-marine, devenue un endroit privilégié pour les plongeurs, qui peuvent nager au milieu de l'herbier de Posidonie.

Médiastore Guides, Cartes, CD, DVD, Livres en français et en anglais,... dans la médiathèque

Guide et Livres Les Parcs nationaux de France par Géo - Christine Baillet et Marrtin Johansen


flecheLa nature, en France, recèle de tels trésors que, depuis le début des années 1960, on a jugé nécessaire de la préserver, notamment en créant des parcs nationaux, au nombre de sept à ce jour. Quatre d'entre eux occupent des zones de haute montagne : la Vanoise, les Ecrins, le Mercantour et les Pyrénées. Leurs vertigineuses citadelles minérales sont le refuge d'une faune prospère, aux espèces rares, et d'une infinie richesse végétale. Ces décors grandioses, modelés par les séismes, les alternances climatiques et l'érosion, racontent aussi l'histoire et l'opiniâtreté des habitants de la...

focusAnnonceur


Quelques définitions

 

Qu'est ce qu'un Parc national ?

 

La France compte aujourd'hui 9 joyaux de la nature, qui rayonnent en Europe et dans le monde. Ces "monuments de la nature", ce sont les 9 parcs nationaux français.

Leurs paysages remarquables abritent une faune et une flore exceptionnelles, et leur donnent le privilège de faire partie du patrimoine de la France.

De génération en génération, ils ont conservé la culture de ceux qui les ont façonnés. C'est l'équilibre entre le don de la nature et le talent des hommes qui confère aux parcs nationaux une âme et un caractère uniques.

C'est l'Etat qui accorde le statut de parc national à un territoire, ce qui en fait aussi leur spécificité.

 

Qu'est ce qu'un Parc Naturel régional ?

 

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.

Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.

Il y a aujourd’hui 45 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 13 % du territoire français, 3706 communes, plus de 7 millions d’hectares et plus de 3 millions d’habitants.

 

Les parcs nationaux à la française se caractérisent aussi par leur volonté de sauvegarder et d'enrichir la qualité de la vie des hommes. Ils offrent de formidables espaces de découverte et de ressourcement pour des populations de plus en plus urbaines.

Ils suscitent l'émotion, l'imaginaire, la créativité, et le respect. Les parcs nationaux français, réglementés à partir de 1960, attirent de plus en plus de visiteurs à la recherche de tourisme vert. Il existe en France sept parcs nationaux.

L'île de Port-Cros, au bord de la Méditerranée, est parc national depuis 1963. Il s'étend sur plus de 650 ha de superficie terrestre et c'est l'un des seuls parcs à comporter une partie sous-marine, devenue un endroit privilégié pour les plongeurs, qui peuvent nager au milieu de l'herbier de Posidonie.

Seul parc de moyenne montagne, le parc des Cévennes cherche à préserver son patrimoine culturel rural. Moment fort dans la vie cévenole, la transhumance est le cordon qui relie les villages et les hommes entre eux. Rencontre avec un berger guidant ses brebis aux estives.

Le parc de la Vanoise est un véritable sanctuaire, aux règles strictes. Tout y est protégé. Des gardes assermentés sont chargés de faire respecter la réglementation. Pour cela ils arpentent les sentiers du parc à la recherche des fraudeurs.

Dans le parc des Ecrins, territoire de haute montagne, de nombreux randonneurs marchent jusqu'aux lacs situés à une altitude élevée. Sur leur chemin, ils rencontrent Daniel, le gardien d'un refuge.

Pour terminer cette visite, une rencontre avec Patrick Vidiella, au coeur du parc des Pyrénées, permet de découvrir la vie de ce berger. Les randonneurs, curieux, assistent souvent à la fabrication de ses fromages de brebis. C'est un voyage au coeur d'un patrimoine naturel d'exception qui est proposé ici. La découverte d'une grande diversité paysagère et des rencontres avec des hommes, pour qui les traditions ont gardé toute leur importance.

focusVoyager en France - Top départ !

Avion et train voiturehotel

Plus de voyages Hotels

Plus de voyages Locations de vacances

Plus de voyages Vols

Plus de voyages Séjours

Plus de voyages Comparateur

Plus de voyages Location auto

Plus de voyages Campings

Plus de voyages Ferries

Plus de voyages Voyages-SNCF

Webmasters, référencez gratuitement votre site touristique



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH