home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Afghanistan - Plan et vue satellite de l'Afghanistan

Drapeau de l'Afghanistan

L’Afghanistan est un pays d’Asie du Sud. Il ne possède pas d’accès à la mer. Son relief est essentiellement montagneux, 40 % des terres sont situées entre 1 500 et 2 000 m d’altitude, et l’Hindu Kush (dans le nord-est) est le principal massif du pays. En raison de ces contraintes naturelles, les voies de communication sont peu nombreuses en Afghanistan. Le climat est de type continental aride : les hivers sont généralement très froids et les étés sont secs et chauds. Le relief de l'Afghanistan est essentiellement constitué de montagnes, difficiles à franchir. La passe de Khyber (que l'on voit sur cette photographie) est un axe routier important et stratégique car il représente une frontière naturelle et l'une des rares voies d'accès entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Cette carte simplifiée de l'Afghanistan inclut la capitale Kaboul et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Afghanistan par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Afghanistan

 Carte de l'Afghanistan

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Afghanistan

Plan de ville et images satellite de l'Afghanistan

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Afghanistan

 Relief

La longueur maximale de l’Afghanistan est d’environ 1 450 km, et sa largeur d’environ 725 km. Sa superficie est de 652 225 km². C’est un pays essentiellement montagneux. Les basses terres ne dépassent pas 10 % de sa superficie; elles correspondent aux vallées fluviales du Nord et à plusieurs plaines désertiques du Sud et du Sud-Ouest. Le reste du pays est formé par la montagne, 40 % des terres étant situées entre 1 500 et 2 000 m d’altitude. L’Afghanistan est une région de convergence entre les chaînes turques, iraniennes et d’Asie centrale. Le principal massif montagneux du pays est l’Hindu Kush, qui, avec ses nombreuses ramifications, s’étend sur environ 965 km depuis le Pamir, au nord-est, jusqu’à la frontière iranienne à l’ouest. L’altitude moyenne de l’Hindu Kush, qui atteint 7 690 m au Tirich Mir, est d’environ 4 270 m. La chaîne du Safed Koh est orientée selon un axe est-ouest, et celle du Koh-i-Baba (5 143 m) est le « château d’eau » du pays. Ce relief tourmenté et compartimenté rend les communications intérieures et les liaisons avec les pays voisins difficiles. À partir de Kaboul, pour gagner le Harazajat, au centre du pays, le voyageur doit franchir une quinzaine de cols, tous situés à plus de 3 000 m d’altitude. Les voies de communication empruntent les passages naturels à travers les montagnes, comme le col du Shibar (3000 m) ou le tunnel du col de Salang, creusé en 1964, l’autre voie pour franchir l’Hindu Kush. On peut ensuite, de la région de Kaboul, gagner le nord du pays, ou encore la passe de Khyber à la frontière du Nord-Est, voie de passage historique vers l’Inde et le Pakistan, qui traverse la chaîne dinarique des monts Sulayman (1400 m d’altitude). Le pays s’étend sur une zone tectonique encore instable, où l’activité sismique est importante. Les plaines et les piémonts sont tous formés par des glacis d’érosion et d’accumulation. Les hautes plaines du Nord sont les plus fertiles, car recouvertes de lœss, tandis que le sud du pays est le domaine du dacht, une plaine steppique semi-aride ou aride

 

 Hydrographie

Les principaux cours d’eau d’Afghanistan sont l’Amou-Daria (connu dans l’Antiquité sous le nom d’Oxus), à la frontière du Tadjikistan, le Kabul, qui se jette dans l’Indus, l’Helmand, le plus long cours d’eau du pays (1400 km), au sud, et l’Hari rud (1130 km) à l’ouest, qui se perd dans les steppes du Turkménistan. À l’exception du Kabul, tous les cours d’eau se déversent dans des lacs ou des marécages.

 

 Flore et Faune

La flore d’Afghanistan est semblable à celle du Tibet et de la région himalayenne ou à celle des plaines et des déserts de l’Iran. Entre 1800 et 3500 m d’altitude, on rencontre des forêts de cèdres et de pins de l’Himalaya, ainsi que d’autres conifères. En raison d’un déboisement excessif, ces forêts n’occupent plus qu’environ 3 % de la superficie du pays. Leurs produits, la résine, les pignons, ainsi que le bois d’œuvre et de chauffage, sont pourtant importants pour une économie essentiellement autarcique. À des altitudes moins élevées, on rencontre des arbustes et des arbres, tels que le noisetier, le pistachier, le frêne et le genévrier. En dessous de 1000 m, la végétation est assez clairsemée. Au printemps éclot une grande variété de fleurs sauvages, aussi bien en montagne que dans les steppes herbeuses. Dans les vallées, on trouve de nombreux arbres fruitiers tels que abricotiers, pêchers, poiriers, pommiers, amandiers et noyers. Les dattiers prolifèrent dans l’extrême Sud, et les grenadiers et les agrumes sont exploités dans la région de Kandahar et Djal?l?b?d. Les raisins et les melons abondent. Ils sont d’une excellente qualité et d’une variété inhabituelle. En Afghanistan cohabitent de nombreuses espèces d’animaux sauvages, comme le mouton de montagne, l’ours, le bouquetin, la gazelle, le loup, le chacal, le lynx, le hérisson et le renard. Les principaux cheptels sont constitués de moutons, de bovins et de chèvres. Outre les chevaux, les ânes et les mules, on trouve aussi un grand nombre de dromadaires et de chameaux de Bactriane. Deux espèces sont propres au pays, le lévrier afghan, race de chiens de chasse, et les karakuls, moutons dont la laine sert à produire l’astrakan et le breitschwanz.

 

 Ressources Naturelles

Le climat aride et le terrain montagneux expliquent en majeure partie l’exploitation très faible du sol: 75 % des terres d’Afghanistan sont improductives. Les plus grandes étendues de terres arables se trouvent dans les vallées fertiles et facilement irrigables du Nord. Pourtant, les ressources naturelles de l’Afghanistan sont avant tout agricoles. On trouve divers minerais, en particulier du fer, des lapis-lazulis exploités dans la région du Badakhshan, mais les difficultés de transport, la désorganisation consécutive aux années de guerre et le manque de compétences et d’équipements sont un obstacle à leur exploitation. Il existe aussi un important gisement de gaz naturel dans le nord du pays.

 

  Tourisme et société en Afghanistan

Voyage à Kaboul en Afghanistan - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Afghanistan - VIDEOZONE

QUILES Afghanistan - Afeganistão - (Nightwish wishmaster / Stallone)

 QUILES Afghanistan - Afeganistão - (Nightwish wishmaster / Stallone)

Sejour d'un QUILES au Afghanistan... - Estadia de um QUILES no Afeganistão...

fr  Publiée le 13-08-2008 par andersonquiles

 arrow 5 min 7 sec - Vue 42684 fois

Like  58 personnes ont aimé ce contenu - Like  6 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Afghanistan

Météo en Afghanistan, Kaboul

  Climat et saison touristique en Afghanistan, Kaboul

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Afghanistan

dvd music in afghanistan / Breaking The Silence DVD AI82505


Worth viewing. Makes you hopeful for a culture who is trying to shake off the Islamofascist yoke, yet still allow for non-violent Islamic sects to worship.

Livre Afghanistan


Au carrefour de l'Asie Centrale et sur la route de la Soie, l Afghanistan a longtemps fait rêver. Si de nombreux monuments et sites archéologiques ont été détruits par trente années de guerre, la destination n'a rien perdu de sa majesté et renferme des paysages uniques au monde. La situation sécuritaire restant toutefois extrêmement volatile dans l ensemble du pays, ce guide invite à découvrir l Afghanistan depuis chez soi à travers son histoire, sa culture et la situation que l'on connaît aujourd'hui.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 28/07/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH