home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique du Bangladesh - Plan et vue satellite du Bangladesh

Drapeau du Bangladesh

Le Bangladesh, signifiant littéralement « le pays du Bengale »), la République populaire du Bangladesh pour les usages officiels (Gônoprojatontri Bangladesh), est un pays du sous-continent indien. Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, il a une petite frontière commune avec la Birmanie.
Les frontières de la région qui constitue aujourd'hui le Bangladesh furent établies en 1947 pendant la partition des Indes, quand le pays devint la partie orientale du Pakistan. Le lien entre les deux parties du Pakistan, fondé sur leur religion majoritaire commune, l'islam, s'est révélé fragile puisqu'une énorme étendue de territoire indien mesurant 1 600 km de long les séparait. Soumis à une discrimination politique et linguistique — l'ourdou étant proclamé langue officielle du Pakistan — ainsi qu'à une négligence économique de la part du pouvoir aux mains du Pakistan occidental, les Bengalîs du Pakistan oriental déclarent l'indépendance en 1971. Le Bangladesh voit le jour après une guerre d'indépendance avec l'appui de l'Inde et de l'URSS. Malgré sa libération, le Bangladesh voit son développement marqué par des troubles politiques, avec quatorze chefs de gouvernement et au moins quatre coups d'État.
Avec plus de 1 000 hab/km², le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé du monde, si l’on excepte quelques villes-États. Géographiquement, l'essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange et du Brahmapoutre. C'est une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons.
Le gouvernement est une démocratie parlementaire. Il est membre du Commonwealth depuis 1972, de l'ASACR, du BIMSTEC, de l'OCI, et du D-8.Le Bangladesh est situé dans le delta plat et bas formé par la confluence du Gange et du Brahmapoutre. Ce dernier est appelé Jamuna dès son entrée en territoire bangladais, et le premier devient la Padma dès qu'il rencontre la Jamuna peu avant Dhâkâ. La Meghna, quant à elle, rejoint la Padma en aval de la capitale du pays. Les alluvions déposées par ces fleuves créent des plaines comptées parmi les plus fertiles du monde. Le Bangladesh a 58 cours d'eau de part et d'autre de ses frontières internationales, ce qui cause des problèmes politiques liés à l'eau particulièrement difficiles à résoudre; il partage également des zones ripariennes avec l'Inde.
La plus grande partie du Bangladesh est à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer et environ 10% du territoire est situé en-dessous du niveau de la mer. 80 % des précipitations tombent pendant les cinq mois de la mousson (de juin à octobre), alors que 20 % seulement des terres sont protégées des inondations et équipées de drainage et d'irrigation. Seulement quatre étendues sont situées en-dehors du delta : les collines de Sylhet, la région montagneuse de Madhupur, la région vallonnée des Chittagong Hill Tracts et la zone de Barind.

Cette carte simplifiée du Bangladesh inclut la capitale Dacca et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Bangladesh par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique du Bangladesh

 Carte du Bangladesh

 Boutique des cartes géographiques et touristiques du Bangladesh

Plan de ville et images satellite du Bangladesh

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Bangladesh

 Relief

Le climat du Bangladesh est de type tropical et suit le régime des moussons. Dans toutes les régions environ 80 % des précipitations annuelles surviennent pendant la saison des moussons qui dure de la fin du mois de mai jusqu’à la mi-octobre. La pluviométrie moyenne annuelle varie de 1 400 mm à l’est du pays à 400 mm dans la région centrale de la frontière orientale du pays et atteint plus de 5 080 mm dans l’extrême Nord-Est. Le pays jouit de températures élevées tout au long de l’année, qui ne varient que légèrement d’un mois sur l’autre. Janvier est le mois le plus froid et mai le plus chaud. À Dhaka, la température moyenne du mois de janvier est d’environ 19 °C et la température moyenne du mois de mai d’environ 29 °C. Le Bangladesh est victime de cyclones destructeurs, provenant du golfe du Bengale d’avril à mai et de septembre à novembre. Ces tempêtes, souvent accompagnées de raz-de-marée, provoquent de gros dégâts et font de nombreuses victimes. Le cyclone de novembre 1970, qui a fait 500 000 victimes au Bangladesh, a été une des pires catastrophes naturelles du XXe siècle.

 

 Hydrographie

De très nombreux cours d'eau traversent le Bangladesh pour se jeter dans le golfe du Bengale. L'essentiel du territoire du Bangladesh se trouve dans le delta formé par le Gange et le Brahmapoutre, deux des plus longs fleuves du sous-continent indien. Cette situation géographique et le climat tropical marqué par les moussons entraînent régulièrement d'immenses et dévastatrices inondations dans les plaines du Bangladesh.

  Tourisme et société au Bangladesh

Voyage à Dacca au Bangladesh - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances du Bangladesh - VIDEOZONE

Voyage au Bangladesh

 Voyage au Bangladesh

Séjour au Bangladesh en janvier 2014

fr  Publiée le 02-02-2014 par Gilles Benamo

 arrow 2 min 29 sec - Vue 144 fois

Like  1 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour au Bangladesh

Météo au Bangladesh, Dacca

  Climat et saison touristique au Bangladesh, Dacca

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques du Bangladesh

dvd George Harrison and friends : Concert for Bangladesh


George Harrison (Acteur), Ravi Shankar (Acteur), Saul Swimmer (Réalisateur) - Le désastre du Bangla Desh incita George Harrison a organiser ce concert évenement. A voir pour le retour sur scene de Bob Dylan, les regrettés Badfinger, l'éternel et exceptionnel Clapton. Le DVD propose quelques inédits. Une édition deluxe avec livret, autocollant et cartes postale est aussi disponible. Si ce concert etait une succés artistique, ce ne fut pas un succés commercial car le fisc s'est jeté en 71 sur George Harrison en faisant fi du caractère caritatif de l'évenement ; aucun kopeck ne revint au réfugiés du Bangladesh à l'époque. L'affaire étant résolue maintenant vous pouvez vous faire plaisir tout en faisant une bonne affaire, les bénéfices de ce film revenant à l'UNICEF.

Livre Bangladesh


Le Bangladesh présente un potentiel d'opportunités à découvrir : son économie se développe à un rythme soutenu, le secteur privé entreprenant fait preuve de capacités d'innovation et sa classe moyenne émergente est avide de produits de consommation importés. L'offre française dispose de réels atouts en termes de qualité et d'image pour augmenter ses performances sur ce marché d'avenir, dans un environnement concurrentiel particulièrement dynamique. par Laurent Estrade (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 04/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH