home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Allemagne - Plan et vue satellite de l'Allemagne

Drapeau de l'Allemagne

L'Allemagne est un pays d'Europe dont le territoire occupe une place très centrale, ouvert sur la mer du Nord et sur la mer Baltique. C’est le pays le plus peuplé de l’Union européenne, mais c’est aussi l’un des pays européens qui fait le moins d’enfants. C’est un pays très industrialisé et l’un des plus puissants économiquement dans le monde. L’Allemagne possède la 3e économie au monde (après les États-Unis et le Japon). Le secteur industriel est notamment très développé.

Cette carte simplifiée de l'Allemagne inclut la capitale Berlin et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Allemagne par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Allemagne

 Carte de l'Allemagne

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Allemagne

Plan de ville et images satellite de l'Allemagne

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Allemagne

 Relief

L’Allemagne a une superficie de 356 970 km². S’étendant entre 47 et 52° de latitude nord, et entre 6 et 14° de longitude est, le pays offre des paysages variés. Mais le relief, comme l’hydrographie, favorise davantage le morcellement que l’unité du territoire. L’Allemagne peut être divisée en trois grands ensembles naturels : la plaine du Nord, l’Allemagne moyenne hercynienne (Mittelgebirge), et l’Allemagne méridionale alpine et subalpine, au sud du Danube.

 

 Hydrographie

Deux grands fleuves, s’écoulant dans des directions opposées, irriguent l’Allemagne : le Rhin et le Danube. Le Rhin constitue la principale artère fluviale du pays et revêt une importance à la fois culturelle et économique. Il prend naissance dans les Alpes suisses et s’écoule vers le nord-ouest en direction de la mer du Nord. Il traverse l’Allemagne sur 700 km. À sa sortie du lac de Constance, il forme une frontière naturelle avec la Suisse, puis avec la France (fossé rhénan). À Bâle, son débit moyen est de 1 040 m3/s. Il se grossit vers l’aval des eaux du Neckar, du Main, de la Moselle, de la Lahn, de la Ruhr et de la Lippe. Encaissé dans le Massif schisteux rhénan (« Trouée héroïque de la Loreleï »), il débouche après Bonn dans la grande plaine nord-européenne. À la frontière néerlandaise, son débit atteint 2 200 m3/s.Le Danube, dont l’Allemagne ne possède que le cours supérieur, prend sa source en Forêt Noire, s’écoule vers l’est et baigne le sud du pays avant de pénétrer en Autriche. Il relie l’Allemagne aux pays d’Europe de l’Est (Slovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie). Navigable seulement en amont de Ratisbonne, il se présente, dans son cours supérieur, comme un torrent alpin, au régime nivo-glaciaire (basses eaux en hiver), franchissant les reliefs à travers d’étroits défilés. Son débit moyen n’est encore que de 1 415 m3/s après sa confluence, sur sa rive droite, avec les rivières alpines de l’Isar et de l’Inn.

 

 Flore et Faune

Environ 30% du territoire de l’Allemagne est couvert de forêts. Les plus grandes surfaces boisées se situent dans la moitié sud du pays. Les deux tiers de la forêt allemande sont constitués de conifères (pins, sapins, épicéas). Au cours des dernières années, ces forêts ont été gravement affectées par les pluies acides, résultat de la pollution industrielle et automobile. Le Waldstarben (« la mort des forêts ») a provoqué une forte mobilisation écologique dans un pays où la nature en général, et la forêt en particulier ont nourri les mythes nationaux. Le hêtre ainsi que d’autres espèces de feuillus ont considérablement régressé. Les terres acides du nord sont le domaine des bouleaux et des pins. Une partie de la Prusse est couverte de landes.

 

 Ressources Naturelles

Grâce aux masses d’air océanique, le pays est bien alimenté en eau : 70% des ressources proviennent du Mittelgebirge. L’Allemagne réunifiée possède près de 6 000 km de cours d’eau et de canaux navigables, largement valorisés sur le plan économique. En revanche, l’abondance en eau a longtemps constitué un handicap pour la mise en valeur agricole de la plaine du Nord, la faible déclivité du terrain et le drainage naturel insuffisant ayant favorisé la formation de marécages insalubres. Sa colonisation, surtout vers le nord-est, nécessita d’importants efforts d’assainissement. La majeure partie de cette région étant en outre couverte de sols podzoliques et de sols bruns, forestiers acides, d’importants travaux d’amendement et de bonification ont dû également être réalisés. En revanche, dans les Börde, dans la vallée du Rhin et sur le plateau bavarois, l’Allemagne possède des sols lœssiques dont la fertilité favorise l’agriculture.

 

  Tourisme et société en Allemagne

Voyage à Berlin en Allemagne - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Allemagne - VIDEOZONE

Fin du séjour allemand du Président Ouattara où il a été reçu par la chancelière A. Merkel

 Fin du séjour allemand du Président Ouattara où il a été reçu par la chancelière A. Merkel

Fin du séjour allemand du Président Ouattara où il a été reçu par la chancelière Angela Merkel

fr  Publiée le 18-01-2013 par Abidjan.netTV

 arrow 7 min 31 sec - Vue 4210 fois

Like  3 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Allemagne

Météo en Allemagne, Berlin

  Climat et saison touristique en Allemagne, Berlin

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Allemagne

dvd Voyagez et vivez le monde : l'Allemagne


Studio : Alpamedia / Janus Diffusion

Livre Berlin


Entre Ostalgie et avant-gardisme, culture classique et underground, des théâtres et des opéras aux boîtes de nuit branchées, avec une petite halte dans un des nombreux espaces verts de la ville, frayez votre chemin dans la capitale allemande comme un vrai Berlinois. Du Kreuzberg multiethnique à la Postdamer Platz, vitrine des plus grands architectes du monde : tous les sites à visiter, quartier par quartier. Des suggestions de sorties et d'activités pour rester dans la course... Berlin ne s'arrête jamais ! Les meilleures adresses pour se régaler d'une incontournable Currywurst, d'un döner kebab, voire d'une soupe thaïe ! Des éclairages essentiels sur le passé tumultueux de Berlin et sur la vie dans la capitale réunifiée. 4 promenades, des escapades hors de la ville et un plan de Berlin en 20 pages couleur.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 03/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH