home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Indonésie - Plan et vue satellite de l'Indonésie

Drapeau de l'Indonésie

L’Indonésie est un pays d’Asie. L’Indonésie est le plus grand archipel du monde de plus de 13 500 îles. Le vaste archipel indonésien s’étend sur 5 120 km au niveau de l’équateur, et se place entre les continents Asiatique et Australien. Le pays compte 4 fuseaux horaires et environ 250 millions d’habitants. Environ 65 % du territoire indonésien sont recouverts de forêts équatoriales ou tropicales. L’Indonésie est le 3e producteur mondial de riz. Quatre cinquièmes de sa surface sont constitués par la mer et les îles principales Sumatra, Java, Kalimantan, Sulawesi et la Papouasie. Les 300 groupes ethniques qui coexistent en harmonie donnent naissance à un melting-pot de cultures et de personnes fascinantes. L’Indonésie est divisée en 27 provinces, 2 régions spéciales — Aceh et Yogyakarta — et 1 district spécial pour la capitale, Jakarta. Les 27 provinces sont : Bali, Banten, Bengkulu, Gorontalo, Jambi, Java-Centre, Java-Est, Java-Ouest, Irian Jaya, Kalimantan-Centre, Kalimantan-Est, Kalimantan-Sud, Kalimantan-Ouest, Kepulauan Bangka Belitung, Lampung, Moluques, Moluques du Nord, Nusatenggara-Est, Nusatenggara-Ouest, Riau, Sulawesi-Centre, Sulawesi-Nord, Sulawesi-Sud, Sulawesi-Sud-Est, Sumatra-Nord, Sumatra-Sud et Sumatra-Ouest. Chacune des 27 provinces est administrée par un gouverneur, ainsi que par des organismes administratifs et législatifs locaux. L’Indonésie a procédé en 2001 à une importante décentralisation, entraînant un transfert du pouvoir politique et fiscal du gouvernement central aux districts.

Cette carte simplifiée de l'Indonésie inclut la capitale Jakarta et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Indonésie par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Indonésie

 Carte de l'Indonésie

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Indonésie

Plan de ville et images satellite de l'Indonésie

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Indonésie

 Relief

L'immense territoire indonésien abritent souvent des volcans encore en activité. Ces volcans sont très menaçants pour les populations des environs, mais les sols y sont également particulièrement propice à l'agriculture car très fertiles.

 

 Hydrographie

Traversé par l’équateur, l’Indonésie connaît, selon les îles, un climat tropical ou équatorial. C’est l’un des pays les plus chauds et les plus humides de la planète. La zone équatoriale (Sumatra, Bornéo, Célèbes, Irian Jaya), au climat très humide, ne connaît qu’une très courte saison sèche. Dans la zone tropicale (Java, Bali, petites îles de la Sonde), la saison humide alterne avec une longue saison sèche (six mois environ). Dans les petites îles de la Sonde, le climat présente même un caractère semi-aride. L’archipel est affecté par deux moussons, l’une de novembre à mars, accompagnée de fortes pluies, et qui constitue la saison la plus humide, et une autre, de juin à octobre. L’Indonésie ne connaît pas les typhons qui ravagent périodiquement l’Asie du Sud-Est, à l’exception de l’île de Timor. Les variations annuelles des températures sont faibles : de 24 à 26 °C en moyenne, la température ne descendant jamais en dessous de 20 °C, sauf en montagne. Il n’y a pas de saison définie. C’est le régime des pluies qui introduit des variations. La pluviosité annuelle moyenne oscille entre 1 780 et 3 175 mm en plaine et peut atteindre 5 000 mm dans les régions montagneuses de Kalimantan, où tous les mois sont pluvieux.

 

 Flore et Faune

Presque la moitiè du territoire indonésien est couvert de forêts équatoriales ou tropicales et de savanes arborées, surtout concentrées à Kalimantan, Sumatra et dans l’est de l’archipel. L’essence dominante est le Dipterocarpus, un arbre dont la hauteur varie de 35 à 55 m et dont on tire une huile siccative. L’Indonésie compte environ 2 500 espèces d’arbres et près de 5 500 espèces végétales à fleurs. L’île de Bornéo, notamment, détient l’un des écosystèmes les plus riches au monde. Cette flore indo-malaise, très ancienne, a été favorisée par l’existence de ponts terrestres reliant les îles à certaines époques de l’histoire géologique de l’archipel de la Sonde. Elle s’atténue à l’est, l’Irian Jaya faisant déjà partie du monde australien. En altitude, une forêt d’étage montagnard peut subsister jusqu’à 3 500 m et comprend des espèces comme le chêne. C’est une forêt humide, perpétuellement plongée dans le brouillard et qui correspond au nebelwald des botanistes et des géographes. Le Parc national de l'île de Komodo, au sud-est de l'archipel indonésien, doit sa réputation au « dragon de Komodo », espèce rare et protégée de varan géant. Sa taille, qui peut atteindre trois mètres, et son poids (jusqu'à 135 kg) font de lui le plus grand lézard de la planète. De mai à décembre 1997, des incendies épars d’une très grande ampleur ont touché l’ensemble des provinces indonésiennes. L’origine est attribuée aux méthodes sauvages de déboisement pratiquées dans les forêts tropicales. Les feux déclenchés ont été attisés par une sécheresse exceptionnelle liée au phénomène atmosphérique El Niño. L’ensemble des foyers n’a pas pu être éteint et en 1998, certains feux continuaient de dévaster la forêt. La faune indo-malaise est riche et bien représentée à Java, Sumatra et Bornéo : singes, cerfs, crocodiles, rhinocéros, éléphants, ours, paons, etc. Mais certaines espèces sont particulières à chaque île. On ne trouve l’orang-outang qu’à Sumatra et à Bornéo ; le tigre et la panthère à Sumatra et Java ; le buffle sauvage à Java et Kalimantan ; le nasique à Bornéo ; on ne trouve l’éléphant, le tapir et le siamang (gibbon noir) qu’à Sumatra. Au sud, à Célèbes et aux Moluques, la faune réunit à la fois des espèces asiatiques et australiennes. En Irian Jaya vit une grande variété d’oiseaux, et sur l’île de Komodo le fameux varan (lézard pouvant atteindre 3 m).

  Tourisme et société en Indonésie

Voyage à Jakarta en Indonésie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Indonésie - VIDEOZONE

Voyage et séjour à Bali et en Indonésie

 Voyage et séjour à Bali et en Indonésie

Bali Evasion, spécialiste du voyage à Bali sur mesure. Demandez votre devis gratuit pour votre prochain voyage à Bali ou en Indonésie.

fr  Publiée le 18-12-2015 par Bali Evasion

 arrow 5 min 47 sec - Vue 238 fois

Like  1 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Indonésie

Météo en Indonésie, Jakarta

  Climat et saison touristique en Indonésie, Jakarta

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Indonésie

dvd Carnets d'ailleurs : Indonésie (Bali - Java Central - Jogjakarta)


Dans l'immense archipel en majorité musulman, Bali est la seule île encore hindouiste. Recette de cuisine express, ascension d'un volcan sacré, orchestre de gamelan, dons aux Dieux et aux Démons... Bali est un sanctuaire de la tradition. Java la volcanique... fumante... brûlante... pétaradante. Une marmite en ébullition, prête à exploser. Tout se mélange, fêtes foraines comme fastes princiers, « tours operators » et ruines historiques.

Livre Indonésie : Java, Bali, Lombok


Pour construire votre voyage sur mesure, en toute indépendance. Construisez votre voyage en fonction de votre temps, de votre budget grâce à toutes les suggestions de Bibendum et de son équipe de globe-trotters : Des idées de programme pour un week-end, une ou plusieurs semaines (tableaux thématiques pages 12 à 14) ; Les informations pratiques et indispensables pour préparer et réussir votre voyage ; Plus de 1100 adresses d'hôtels, de restaurants, de bars, de boutiques... Des notices historiques et culturelles pour comprendre et découvrir la destination ; 30 cartes et plans en couleur ; Adresses localisées sur les plans de villes ; Une mise à jour sur le terrain ; Les coups de coeur, les coups de gueule et les astuces pour voyager pratique et malin avec Michelin. Collection : Voyager Pratique

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 09/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH