home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Inde - Plan et vue satellite de l'Inde

Drapeau de l'Inde

L’Inde est une fédération d’États qui ont chacun un parlement et un gouvernement. Il y a vingt-huit États, six territoires, et le territoire de la capitale New Delhi (New Delhi Capital Territory). La superficie de l’Inde est de 3 287 590 km2. Délimitées par le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, les frontières indiennes sont longues de 15 168 km. République de l'Inde est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Le nom du pays « Inde » est dérivé de la vieille version persane du mot Sindhu, l'appellation du fleuve Indus en sanskrit. Les textes officiels utilisent également le mot Bharat (mot hindi dérivé du nom sanskrit d'un roi hindou antique dont l'histoire peut être trouvée dans le Mahâbhârata). Un troisième nom, Hindustan écouter, c'est-à-dire « terre des Hindous » en persan, est employé depuis la période de l'Empire moghol et est le plus usité aujourd'hui encore par la majorité des Indiens dans le langage courant. L'Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine. Vingt-trois langues officielles y sont reconnues. La langue nationale est le hindi.

Cette carte simplifiée de l'Inde inclut la capitale New Delhi et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Inde par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Inde

 Carte de l'Inde

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Inde

Plan de ville et images satellite de l'Inde

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Inde

 Relief

L’Inde occupe la majeure partie du sous-continent indien, qui est placé entre la plaque tectonique de l’Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Le reste de l’Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupé par la zone fertile de la plaine indo-gangétique. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux.

 

 Flore et Faune

Située dans l'écozone indomalaise, l'Inde abrite une grande biodiversité. Elle possède beaucoup d'écorégions, comme les forêts de Shola, qui présentent des taux extrêmement élevés d'endémisme. La couverture de la forêt indienne s'étend de la forêt tropicale des îles Andaman, des ghâts occidentaux, et de l'Inde du nord-est jusqu'aux forêts de conifères tempérées de l'Himalaya. Entre ces extrémités se situent la forêt tropicale humide de l'Inde orientale, dominée par le sal, la forêt tropophile de l'Inde centrale et méridionale, dominée par le teck ainsi que la forêt épineuse du Deccan central et de la plaine du Gange occidentale, dominée par l'acacia mimosa. On compte parmi les arbres importants le neem aux propriétés médicinales, largement utilisé pour des remèdes en phytothérapie rurale. Le figuier des pagodes, visible sur les sceaux de Mohenjo-daro, a ombragé le Gautama Bouddha pendant qu'il atteignait le Nirvana.

 

 Ressources Naturelles

Le tigre royal du Bengale est le symbole animal national de l'Inde. Beaucoup d'espèces indiennes descendent directement des taxons provenant du supercontinent Gondwana, duquel l'Inde est originaire. Le supercontinent Laurasia a permis un large échange d'espèces lors de son mouvement en direction de la plaque indienne, et de leur collision. Cependant, le volcanisme et les changements climatiques survenus il y a 20 millions d'années ont causé à l'extinction de beaucoup de formes endémiques en Inde. Peu après, les mammifères entrèrent en Inde depuis l'Asie au cours de deux passages zoogéographiques de chaque côté de l'Himalaya naissant. Depuis les dernières décennies, la faune de l'Inde a été sérieusement menacée par la forte augmentation démographique humaine. Pour contrer cela, le gouvernement a considérablement étendu la liste datant de 1932 des secteurs protégés et des parcs nationaux. En 1972, l'Inde a mis en place un plan de sauvegarde de la faune, et un projet spécialement dédié à la préservation du tigre et de son habitat naturel. Ce plan de sauvegarde fut étendu par d'autres protections fédérales promulguées dans les années 1980. En plus des 500 zones de sauvegarde de la faune, l'Inde accueille maintenant 14 réserves de biosphère, dont 4 font partie du réseau mondial des réserves de biosphère. 25 zones humides sont protégées par la convention de Ramsar.

 

  Tourisme et société en Inde

Voyage à New Delhi en Inde - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Inde - VIDEOZONE

Mon voyage en Inde - 2015

 Mon voyage en Inde - 2015

Coucou tout le monde ! Un jour je suis parti en Inde, ce n'était pas facile de filmer mais j'espère que vous aimerez ces images du sud de Goa. - N'hésitez pas à me poser des questions sur ce pays car j'y vais assez souvent...

fr  Publiée le 19-03-2017 par Swen Motion

 arrow 12 min 27 sec - Vue 115 fois

Like  7 personnes ont aimé ce contenu - Like  1 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Inde

Météo en Inde, New Delhi

  Climat et saison touristique en Inde, New Delhi

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Inde

dvd Inde : Le Rajasthan, Palitana, Jaipur, Pushkar


Ce voyage en Inde s'attache plus particulièrement à la région du Rajasthan, au nord du pays. C'est l'occasion de découvrir une Inde moins connue, du Jaïnisme au peuple Bishnoï. Immersion dans l'Inde authentique. Palitana, au nord ouest de l'Inde, est une ville de pèlerinage. Le jaïnisme est une religion à part entière, elle compte 4 millions d'adeptes principalement dans les régions du Gujerat et du Rajasthan. Trois mille marches pour découvrir la beauté des 863 temples de marbre blanc. Attention toutefois à ne pas porter de cuir, se serait une atteinte à la religion Jaïne, respectueuse de la vie. A Jaïpur, c'est un maharaja sans titre et sans fortune qui a été le premier à convertir son palais en hôtel, aujourd'hui la famille possède 6 hôtels de luxe. Le tourisme reste la planche de salut des nobles Indiens dépossédés de leur fortune. Visite de quelques palais transformés en lieux touristiques. Mais toutes ces merveilles ne doivent pas faire oublier l'état d'extrême pauvreté dans laquelle se trouve la majorité du peuple indien. Au sud-est de Jaïpur se trouve la communauté Bishnoï, vieille de cinq siècles. La philosophie bishnoï repose sur 29 règles, la plupart concernant le respect de la vie et de la nature. Si la drogue est interdite en Inde, ici on cultive l'opium, car elle une plante sacrée qui scelle l'amitié. La ville de Pushkar en octobre et novembre fête le Kartik, une grande foire aux chevaux et aux chameaux. Elle est également le point de départ d'une promenade dans le désert à dos de chameau. Au fil des rencontres, une autre physionomie de l'Inde s'impose au voyageur. Natif du pays ou simple touriste, chacun a sa version du Rajasthan. Région peu touristique, il est conseillé de s'entourer de quelques précautions pour y voyager.

Livre Atlas de l'Inde : Une fulgurante ascension


Etat grand comme six fois la France, peuplé de plus d'un milliard d'habitants, l'Union indienne poursuit depuis le début des années 1990 une ascension économique qui entraîne de multiples changements et intègre le pays au sein d'un système mondial en cours d'émergence. Les bouleversements occasionnés par la fulgurante ascension économique de l'Union indienne sont sensibles à tous les niveaux : de la société, qui voit notamment apparaître un large ensemble de couches moyennes, du territoire, dont l'organisation connaît de profondes mutations, en passant par la structure économique du pays qui présente une évolution radicale. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer l'ensemble de ces changements, en tentant de proposer une image des différenciations du territoire indien une soixantaine d'années après l'Indépendance, alors que l'Inde devient un partenaire incontournable pour les nations développées et une puissance à prendre en compte en Asie et dans le monde. Grâce à des cartes à diverses échelles et à l'aide d'une grille d'interprétation fine, il s'agit de présenter l'inscription physique des mutations en cours en mettant en avant non seulement les villes et les territoires, donc les populations, qui bénéficient de la croissance, mais aussi ceux qui restent en retrait du développement. Philippe Cadène est professeur de géographie du développement à l'université Paris VII-Denis Diderot. Ses recherches portent sur le développement économique et social en Asie. Guillaume Balavoine est cartographe indépendant.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 09/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH