home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Tibet - Guide pour votre visite à Lhassa au Tibet

Drapeau du Tibet

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Tibet, Lhassa

Photo du Tibet Logo du Tibet

carre LES POINTS FORTS

Le Jokhang, le temple le plus sacré du Tibet et le coeur et l'âme de la capitale, Lhassa « la cité des Dieux », est le témoin d'une activité incessante : le tourbillon des pèlerins parcourant le Barkhor (chemin l'entourant), le chant des moines et le son des trompettes tibétaines, les spectacles de rue et les stands de souvenirs exotiques. Près de là se dresse le palais Potala, imposante forteresse blanche. Autrefois résidence d'hiver du dalaï-lama, leader spirituel et politique du Tibet, il renferme aujourd'hui dans ses milliers de salles une immense collection de trésors tibétains et bouddhistes. C'est en 127 av. J.-C. qu'a commencé l'histoire de l'Etat tibétain avec l'établissement de la dynastie Yarlung. Suite à son unification au VIIe siècle, le Tibet fut l'une des plus grandes puissances d'Asie jusqu'à son invasion par la Chine en 1950. Aujourd'hui nombreux sont ceux qui le considèrent comme un pays indépendant sous occupation illégale et non pas comme une province de la Chine. L'obtention d'un visa n'est pas toujours simple mais cette terre mystérieuse, source d'émerveillement en Occident, mérite qu'on brave ce type d'obstacles. Doté d'une culture et de traditions uniques, le Tibet est riche en monastères. Par exemple, Tashilumpo, situé dans la seconde ville du pays, Shigatse, et résidence du Panchen Lama, second personnage après le Dalaï-Lama. Samye, sur les rives du Brahmapoutre et Rombuk, le plus haut monastère du monde, construit au pied du Mont Everest. Le Tibet, appelé le « toit du monde » possède aussi des paysages montagneux magnifiques et fascine depuis longtemps les alpinistes. Le camp de base de l'Everest, la principale destination de trekking du Tibet, offre des vues spectaculaires sur l'Everest. Que vous soyez en quête de spiritualité ou de défi montagneux, le Tibet saura être à la hauteur.


Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Tibet inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Tibet

Le Tibet (altitude moyenne: 4000m) est le plus haut plateau du monde. Trois grandes zones climatiques se distinguent, correspondants à trois régions naturelles: le haut Tibet (plateau du Nord Changthang), le Tibet méridional autour de Lhassa et le Tibet oriental. Le climat est montagnard, généralement froid et sec. Les températures ainsi que les précipitations sont moins élevées que dans le reste de la Chine. Il pleut très peu en hiver et le soleil présent bien qu’il fasse assez froid. Les écarts entre les températures diurnes et nocturnes sont importants. Dans la région du Changthang, haut plateau désertique à plus de 4500 m d’altitude, la pluie se fait rare mais des vents violents soufflent régulièrement. Dans le Tibet méridional, les conditions climatiques sont plus clémentes. Les grandes vallées du Tibet oriental sont très humides en été (surtout juillet et août) à cause des moussons qui représentent 90% des pluies annuelles. Les meilleurs mois sont mai, juin, septembre ou octobre.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Tibet

Plus Lhassa Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

11° 21° 27° 31° 31° 30° 26° 20° 10°
11° -8° -1° 13° 19° 21° 20° 14° -2° -8°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

7 7 8 8 9 9 7 7 8 7 6 6

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

3/1 5/1 8/2 20/2 35/4 80/6 190/10 160/9 45/4 16/1 8/2 3/1

carre Voyage à Lhassa au Tibet - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Tibet

Armoiries du Tibet

QUID DU TIBET: Le Tibet est l'aire asiatique habitée par le peuple des Tibétains. Cette zone linguistique tibétaine ainsi que « le grand Tibet historique » revendiqué par le gouvernement tibétain en exil sont composés de trois régions : le Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est aujourd'hui comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (correspondant aujourd'hui globalement aux provinces chinoises du Qinghai et du Gansu) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la Région autonome du Tibet). Le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions est de 5 020 000, selon le bureau des statistiques de Chine. Le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (Inde) donne une estimation proche de ce chiffre de 6 millions de Tibétains vivant actuellement au Tibet. Il faut ajouter qu'environ 150 000 Tibétains ont fui le Tibet et vivent actuellement en exil, principalement en Inde. La superficie du Tibet varie de 1 221 600 km2 (pour la région administrative, qui correspond à peu près au territoire qui était indépendant de facto entre les deux guerres mondiales, mais est plus réduite que celle du territoire administré par les dalaï-lamas sous la dynastie Qing) à 2 500 000 km2 pour le Grand Tibet revendiqué par le gouvernement tibétain en exil. La population de la Région autonome comptait 2 616 000 habitants en 2000. La capitale historique qui, traditionnellement, concentre l'autorité religieuse et temporelle du Tibet, est Lhassa. Tibet se voit parfois orthographié Thibet, notamment dans les récits de la célèbre exploratrice et orientaliste Alexandra David-Néel.

carre Faits et chiffres clés du Tibet

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): Voir la Chine - Rang: N/Cème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): N/C - Rang: N/Cème / 178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 05/05/2012



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH