home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de l'Arménie - Guide pour votre visite à Erevan en Arménie

Drapeau de l'Arménie

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Arménie, Erevan

Photo de l'Arménie Logo de l'Arménie

carre LES POINTS FORTS

L’Arménie est un pays d’Asie de l’Ouest. L’Arménie ne possède aucun accès à la mer. Le relief est montagneux et le climat est sec. Dans le centre du pays se trouve le grand lac Sevan, qui constitue son principal réservoir d’eau. L’Arménie subit fréquemment des tremblements de terre. La population est composée essentiellement d’Arméniens. La plupart des Azéris, qui constituaient une minorité importante, ont fui vers l’Azerbaïdjan après le début du conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Environ 5 millions d’Arméniens vivent en diaspora (c’est-à-dire dispersés dans plusieurs pays), notamment dans les anciens États de l’URSS, aux États-Unis et en France. La grande majorité de la population arménienne est de religion chrétienne orthodoxe. L’économie de l’Arménie a beaucoup souffert dans les années 1990 des conflits avec ses voisins, la Turquie et l’Azerbaïdjan. C’est pourquoi elle repose pour une large part sur l’aide internationale. L’agriculture n’assure pas encore l’autosuffisance alimentaire du pays ; en effet, les terres cultivables sont rares, en raison des contraintes du milieu naturel. Ancienne république de l’URSS, l’Arménie est devenue un État indépendant en 1991 et a adhéré la même année à la Communauté des États indépendants (CEI).


carre A VOIR, A FAIRE

Situé en Arménie orientale, le lac Sevan est le plus grand des cent lacs disséminés sur les hauts plateaux qui forment l'essentiel du pays. Entouré des montagnes volcaniques du Caucase, ce lac couvre environ 5 % du territoire arménien. Emplacement de pêche réputé, notamment pour les truites de Sevan, le lac est en outre le principal réservoir d'eau du pays, et une importante source d'énergie hydroélectrique.

carre LES GENS

La population est composée essentiellement d’Arméniens. La plupart des Azéris, qui constituaient une minorité importante, ont fui vers l’Azerbaïdjan après le début du conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Environ 5 millions d’Arméniens vivent en diaspora, notamment dans les anciens États de l’URSS, aux États-Unis et en France. La grande majorité de la population arménienne est de religion chrétienne orthodoxe.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de l'Arménie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de l'Arménie

Située dans une région de hauts plateaux, au sud de la chaîne du Caucase, l'Arménie connaît un climat continental d'altitude, tempéré. En conséquence, les amplitudes de température sont très importantes, au cours de l'année (près de 50°C entre le maximum annuel et le minimum annuel) et au cours d'une même journée. Les températures restent cependant celles des régions tempérées, même si les étés peuvent être parfois très chauds et les hivers assez rigoureux. A Erevan, les précipitations sont peu abondantes, mais l'Arménie, en moyenne, est bien arrosée.Les inter-saisons, printemps et automne, sont très courtes, mais délicieuses sur le plan climatique. Le pays ne manque pas de soleil, en toutes saisons, ni de neige en hiver. Au total, à condition de préparer correctement son voyage (lunettes de soleil et sandales l'été, bonnet et bonnes chaussures l'hiver) l'Arménie est un pays agréable en toutes saisons.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de l'Arménie

Plus Erevan  (altitude 900 m) Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

carre Voyage à Erevan en Arménie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de l'Arménie

Armoiries de l'Arménie

L’Arménie a une superficie de 29 800 km². Elle n’occupe qu’une portion nord-est du Plateau arménien. Elle est constituée par les hauts plateaux du Petit Caucase, surmontés de massifs volcaniques (Pambak, Gegam, Zangezur). Ceux-ci culminent à 4 090 m au sommet du mont Aragatz. Les neuf dixièmes du territoire se situent à plus de 1 000 m d’altitude. Au centre-est du pays se trouve le grand lac Sevan (1 244 km²), à 1 900 m d’altitude. Prise en étau entre la plaque arabique et la plaque continentale russe, la région est fréquemment soumise aux séismes. Le lac Sevan est entouré par les montagnes du Caucase, l'un des plus importants massifs d'Asie centrale. Le lac couvre à lui seul environ 5 % du territoire arménien, et constitue le principal réservoir d'eau du pays.

carre Vidéos voyages de l'Arménie - VIDEOZONE

Voyage: destination l'Arménie!

WEBTV Voyage: destination l'Arménie!

Beya nous emmène en Arménie, l'une des plus anciennes civilisations du monde. - - Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/He4BHhYK . - Pour toute autre usage allez sur http://wizdeo.com/s/banqueimages .

fr  Publiée le 23-04-2011 par LCM

 arrow 7 min 21 sec - Vue 14030 fois

Like  84 personnes ont aimé ce contenu - Like  10 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Arménie

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Arménie

dvd Le voyage en Arménie


Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l'a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu'il s'enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu'Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence... C'est dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Caucase qu'elle le retrouvera, assis à rêver sous un abricotier en fleur... Sur son identité, sur ses amours, sur ses engagements, Anna doutera et aura grandi.

Livre Atlas historique et culturel de l'Arménie : Proche-Orient et Sud-Caucase du 8e au 20e siècle


De Claude Mutafian (Auteur), Eric Van Lauwe (Auteur) - Pour la première fois, cet atlas fait surgir visuellement le destin d'un peuple ancré sur un des carrefours les plus sensibles des mondes anciens et modernes, entre mer Noire, Caucase, Iraq et Méditerranée, une constante géopolitique qui a, de tout temps, porté heurs et malheurs à la nation arménienne, en faisant des Arméniens non seulement des pasteurs et des soldats, mais aussi de grands marchands jalousés. [...] "Intimement liées à des textes synthétiques qui pourraient, à eux seuls, constituer une mini-histoire des Arméniens, ces cartes montrent l'extraordinaire ténacité d'un peuple qui, même amputé de son territoire et tant de fois victime de ses voisins ou de ses maîtres, n'a jamais renoncé à se reconstituer ni rien perdu de ce qui le rend irréductible aux autres, depuis sa langue jusqu'à son art, de son originalité sociale jusqu'à ses traditions religieuses. [...] "Cartes et textes nous persuadent aussi que cette mobilité arménienne, souvent forcée, est surtout le témoignage d'une capacité peu commune à s'adapter à une infinité de conditions territoriales et sociopolitiques. Au-delà de l'Arménie, cet Atlas s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'Antiquité, à l'Islam, aux mondes iranien et turc et surtout au public, de plus en plus vaste, concerné par l'histoire du Proche-Orient et du Sud-Caucase, ne serait-ce que pour mieux en comprendre l'actualité. Claude Mutafian est maître de conférence à l'université Paris-Nord. Éric Van Lauwe est ingénieur cartographe. Préface de Alain Ducellier, professeur d'histoire byzantine et balkanique, université de Toulouse-II Le Mirail

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 04/04/2016

carre HISTOIRE

Ancienne république de l’URSS, l’Arménie est devenue un État indépendant en 1991 et a adhéré la même année à la Communauté des États indépendants (CEI). L'Arménie est devenue chrétienne au VIe siècle. L'Église arménienne appartient à l'Église orthodoxe, l'une des trois branches de la chrétienté.

carre CAPITALE et villes principales

Erevan est la capitale de l'Arménie depuis 1918. Située dans la partie nord-ouest du pays, à environ 1 000 m d'altitude, elle donne notamment, au sud, sur le Grand Ararat, une montagne qui s'élève en Turquie.

carre  Arménie en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de l'Arménie

Indice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,759 (moyen) - Rang: 83/177

  En savoir plus sur l'IDH, consultez le site du HDR (Human Development Report)

Indice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 36,1 - Rang: 130ème / 178

  En savoir plus sur le HPI, consultez le site du NEF (New Economic Foundation)

Habitants: les Arméniens

Capitale: Erevan (1 490 000)

Principales villes: Gjumri (210 100), Vanadzor (170 800)

Population urbaine: 64,3 %

Décalage Horaire: + 3 heures (UTC)

Durée maximale du jour: 15:00 heures, en juin

Durée minimale du jour: 9:30 heures, en décembre

Superficie: 29 750 km ²

Population: 3 800 000

Densité: 128 habitants au km ²

Point culminant: mont Aragats Leer (4095 mètres)

Langues parlées: arménien (96%), russe et Kurde

Religions: chrétiens (orthodoxes à 94%)

Ethnies principales: Arméniens (93%), Russes (2%) et Kurdes

PIB (pouvoir d'achat): 3 100 $/habitant

Taux d'alphabétisation des adultes: 99%

Espérance de vie: 71,4 ans (hommes 71 - femmes 76)

Monnaie: dram = 100 lumma

PNB: 4,44 G $ - (139ème) [1470 $/hab - 150ème]

Recettes touristiques: 0,1 G$

Nombre de touristes étrangers entrants: 263 000

Agriculture 23,5% - Industrie: 37 % - Services: 37,5%

Plaque minéralogique: ARM

Type d'état: république

Régime politique: régime présidentiel

Chef d'état: Robert Kotcharian

Chef de gouvernement: Andronick Markarian

Fête nationale: 2 décembre

Indice de fécondité: 1,15

Taux de chômage: 8,7 %

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 04/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH