home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de l'Autriche - Guide pour votre visite à Vienne en Autriche

Drapeau de l'Autriche

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Autriche, Vienne

Photo de l'Autriche Logo de l'Autriche

carre LES POINTS FORTS

Vienne doit tout son charme à l'aimable et agréable bonhomie de ses habitants, et à l'élégance impériale des ses immeubles baroques. Le clocher gothique de St Etienne (Stephansdom), visible depuis tous les quartiers de la ville, se dresse au-dessus des cafés, des groupes de musiciens et des cracheurs de feu animant la place de la cathédrale. Á côté, dans l'élégant quartier du Graben, les vitrines des boutiques offrent au regard des passants les ravissants produits de l'artisanat local. Si vous aimez les sucreries, achetez-vous l'irrésistible et tentant "mètre d'amour", un mètre de bonbons miniatures. Pour avoir un pied à terre au cœur de la ville, vous pouvez louer un appartement à Vienne qui est une solution pratique et économique lors de votre séjour.

L'Autriche est un pays empli d'histoire et de culture qui a conservé tout son charme d'antan. Il a donné naissance à des générations d'écrivains, de peintres, de psychiatres et bien sûr de musiciens exceptionnels. Nul ne peut ignorer que Salzbourg est la ville natale de Mozart. Ici, son nom et son visage sont sur les chocolats, les bouteilles de liqueurs, dans les musées et les places publiques. Frayez-vous un chemin au milieu des marchands de souvenirs, pour aller découvrir la maison de son enfance sur la voie piétonnière du Getreidegasse, bordée maintenant de luxueuses boutiques.

Après les plaisirs de la ville, optez pour une excursion jusqu'aux lacs glaciaires de Salzkammergut à l'est du pays, ou un séjour dans la majestueuse station de sports d'hiver d'Innsbruck où les paysages merveilleux vous rappellent ceux des contes de fées.

Passez quelques jours dans cette ville sublime et historique grâce aux Bed & Breakfast à Vienne de chez hotel.info !


carre A VOIR, A FAIRE

Vienne possède de nombreux théâtres, musées, salles de concert et galeries, notamment le Staatoper (opéra), qui accueille le célèbre Orchestre philharmonique de Vienne. Les églises sont nombreuses. La plus ancienne est l’église des Augustins, construite au XIVe siècle. Vienne est un centre réputé d’enseignement et un haut lieu culturel. Son nom est également associé à ses chocolats chauds nappés de chantilly (les chocolats viennois) et à ses pâtisseries. D’ailleurs, le mot « viennoiserie » dérive de Vienne. La Hofburg est le palais de la dynastie des Habsbourg, qui a régné sur l’Autriche pendant sept siècles. Le palais à l’entrée ouvragé sur la Michaelerplatz, abrite désormais la Bibliothèque impériale et un musée, où l’on peut admirer les joyaux de la Couronne autrichienne. Les premiers bâtiments du palais de la Hofburg ont été construits au XIIIe siècle. D’autres bâtiments sont venus enrichir l’édifice original à partir du XVe siècle. L’École d'équitation a été fondée au XVIe siècle par l’empereur Ferdinand Ier. Elle assure encore aujourd’hui le dressage des chevaux et la formation des cavaliers. L’élevage des chevaux lipizzans blancs, qui représente une des particularités de l’école, remonte à 1580. La race a été créée par des croisements de chevaux espagnols, italiens et arabes. Ils sont très appréciés pour leur allure particulière et leur aptitude au dressage. Les lipizzans suivent un programme d’entraînement très rigoureux.

carre LES GENS

L’orchestre philarmonique de Vienne (Wiener Philarmoniker) a contribué au prestige de Vienne en tant que capitale européenne de la musique. Il a été constitué en 1842, et joue régulièrement depuis 1860. C’est l’un des orchestres les plus prestigieux et les plus anciens au monde. Entre le XVIIe et le début du XXe siècle, Vienne est l’une des capitales européennes de la musique: Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig von Beethoven, Johannes Brahms, Franz Schubert, Anton Bruckner, Gustav Mahler, Arnold Schoenberg et Alban Berg y travaillent. Au XIXe siècle, la ville est également réputée pour la valse et l’opérette, mises au goût du jour par la famille Strauss. De nombreux mouvements artistiques et scientifiques se sont ainsi épanouis à Vienne, laissant une empreinte culturelle et architecturale importante.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de l'Autriche inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de l'Autriche

L’Autriche est un pays soumis à des influences climatiques diverses : l’ouest est caractérisé par le climat alpin, l’est par le climat pannonien continental et le sud est influencé par le climat méditerranéen. Dans la partie montagneuse, les précipitations de neige en hiver et de pluie en été sont importantes. Elles diminuent d’ouest en est au fur et à mesure que le climat se fait continental. Ce sont les temps d’ouest qui dominent, mais les courants de nord froids et les courants de sud chauds jouent également un rôle important, surtout en hiver pour les chutes de neige si importantes pour les stations de ski. Les températures oscillent entre 16 et 26°C l’été (juin à septembre) et -4 et 2°C l’hiver (octobre à mars). Dans les montagnes de l’Ouest, on rencontre un climat alpin avec d’impressionnantes chutes de neige et de grands écarts de températures. Enfin, à l’Est, le climat affiche un printemps assez court et un automne sec et ensoleillé.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de l'Autriche

Plus Vienne Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

10° 15° 20° 24° 25° 25° 20° 14°
-2° -1° 10° 14° 16° 15° 12°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

2 3 4 5,5 7 7,5 8 7,5 5,5 4,5 2 1,5

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

35/7 40/8 45/8 50/8 60/10 70/9 65/9 60/8 55/7 40/6 50/8 45/8

carre Voyage à Vienne en Autriche - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de l'Autriche

Armoiries de l'Autriche

L’Autriche, officiellement la République d'Autriche, est un pays d’Europe centrale, sans accès à la mer, entouré par la Suisse et le Liechtenstein à l’ouest, l’Italie et la Slovénie au sud, la Hongrie et la Slovaquie à l’est, et l’Allemagne et la République tchèque au nord. L'Autriche est membre de l’Union européenne (UE) et de la zone euro. Sa langue officielle est l'allemand. Les trois plus grandes villes sont, dans l'ordre, Vienne, Graz et Linz. Les Alpes occupent les deux tiers de la surface au sol de l'Autriche. Le point le plus haut est le Grossglockner, qui s'élève à 3 797 mètres. Le fleuve le plus long est le Danube, qui traverse également l'Allemagne, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie. Son parcours en Autriche s'étend sur 350 km.

carre Vidéos voyages de l'Autriche - VIDEOZONE

Autriche - Echappées belles

WEBTV Autriche - Echappées belles

Echappées belles : Autriche - Sophie est à Vienne, elle visitera le célèbre château de Schönbrunn. Elle assistera au bal à l'opéra de Vienne, goûtera à la gastronomie autrichienne sans oublier le café viennois. Nous verrons la folie du carnaval autrichien. - Rejoignez-nous https://www.facebook.com/EchappeesBellesF5 - http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles - Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme Pitorin se relayent le samedi ...

fr  Publiée le 22-06-2015 par Echappées belles

 arrow 59 min 57 sec - Vue 19951 fois

Like  48 personnes ont aimé ce contenu - Like  7 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Autriche

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Autriche

dvd Des Racines et des Ailes : Vienne


Louis Laforgue (Acteur), Patrick de Carolis (Réalisateur) - Emission proposée et présentée par Patrick de Carolis depuis la salle d'apparat de l'ancienne bibliothèque impériale des Habsbourg. Les Habsbourg, comme Sissi, en avaient fait leur résidence principale. Pendant 7 siècles, Vienne a été la capitale brillante et cosmopolite d'un empire hétérogène, rassemblant des peuples de cultures et de langues diverses. Une ville au passé prestigieux, une ville de tradition et paradoxalement toujours en avance sur son temps.

Livre Le Petit Futé Autriche


Dominique Auzias (Auteur), Jean-Paul Labourdette (Auteur), Collectif (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 04/04/2016

carre HISTOIRE

Les régions de l’Autriche actuelle, intégrées à l’Empire romain, sont envahies par les peuples germaniques au ve siècle après J.-C. À partir du XIIIe siècle, l’Autriche est sous la domination de la dynastie des Habsbourg. Elle fait partie du Saint Empire romain germanique. Aux XVIe et XVIIe siècles, la région est affectée par des guerres de religion qui opposent catholiques et protestants. En 1683, la ville de Vienne est assiégée par les armées turques de l’Empire ottoman, mais elle parvient à les repousser. À la suite des guerres napoléoniennes, le chancelier autrichien Metternich négocie au congrès de Vienne de 1815 une position dominante pour l’Autriche dans toute l’Europe centrale et méridionale. L’empire d’Autriche est à son apogée. De 1848 à 1916, il est dirigé par l’empereur François-Joseph (dès 1867, il s’agit de l’Empire austro-hongrois). Le 28 juin 1914, l’assassinat de son neveu François-Ferdinand, héritier du trône, déclenche la Première Guerre mondiale. La fin de la guerre marque la chute de l’Empire austro-hongrois et la naissance de la République autrichienne, qui se maintient de 1918 à 1938. La montée du nazisme aboutit alors à l’Anschluss. L'entrée des troupes allemandes en Autriche conduit au rattachement de l’Autriche à l’Allemagne d’Adolf Hitler. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le territoire de l’Autriche est occupé par les troupes alliées. L’Autriche redevient un État souverain en 1955. La République autrichienne est rétablie et les puissances occupantes se retirent. En 1995, l’Autriche adhère à l’Union européenne.

carre CAPITALE et villes principales

Vienne est la capitale de l’Autriche. Elle se situe dans le nord-ouest du pays, sur le Danube. La ville se trouve au cœur d’un riche bassin fertile sur la plaine du Danube, entre la chaîne des Alpes et le massif des Carpates. Important carrefour de communications routières et ferroviaires, elle dispose aussi d’un port fluvial sur le Danube. Le site de Vienne a été occupé très tôt par des tribus celtes. Les Romains en font un camp militaire au ier siècle av. J.-C., puis une ville, appelée Vindobona. Au Ve siècle apr. J.-C., elle est abandonnée aux envahisseurs barbares puis, au IXe siècle, intégrée au royaume carolingien. Elle est rebaptisée Vienna par Charlemagne. La prospérité de la ville est liée à la dynastie des Habsbourg, qui règne sur le Saint Empire romain germanique puis sur l’empire austro-hongrois du XIIIe au XIXe siècle. L’essor intellectuel de Vienne débute au XIVe siècle, avec la fondation de l’université Alma Mater Rudolphina, dont, au XIXe siècle, Sigmund Freud est le plus célèbre étudiant.

carre  Autriche en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de l'Autriche

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,948 (élevé) - Rang: 15ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 47,7 - Rang: 57ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 04/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH