home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Bélize - Guide pour votre visite à Belmopan au Bélize

Drapeau du Bélize

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Bélize, Belmopan

Photo du Bélize Logo du Bélize

carre LES POINTS FORTS

Belize est une destination très contrastée, idéale pour un premier voyage en Amérique Centrale.
Ce petit pays est bordé à l’Ouest par la luxuriante forêt amazonienne du Guatemala et au Nord par la presqu’île mexicaine du Yucatan avec des plages de sable blanc, des cocotiers et l’eau turquoise magnifique de la mer des Caraïbes.


carre A VOIR, A FAIRE

Le Belize est un véritable joyau de diversité, tant par sa nature luxuriante (la forêt recouvre la moitié du pays), sa faune (première réserve de jaguars au monde, cerfs, tapirs, nombreuses espèces d'oiseaux exotiques, reptiles, singes, poissons...) et sa flore, ses chutes d'eau et rivières, que par ses sites archéologiques grandioses. Tout le long de la côte de la Mer des Caraïbes se trouvent des atolls paradisiaques et des récifs de corail appelés cays. La barrière de corail est la deuxième du monde. Le mot Belize (Belice en Espagnol) provient d'une langue Maya et signifierait "la route vers la mer".

carre RELATION AVEC LES GENS

Dès que vous arrivez au Belize, si vous êtes un voyageur d'aventure, voyage en famille ou dans le pays pour des vacances reposantes à la plage, les gens du Belize fort de leur culture sont acceuillants afin que vous vous sentiez comme chez nous et confortable, comme nulle part ailleurs. Au Belize, les traditions et les coutumes sont variées et représentent plus de huit différentes cultures. Depuis des générations, les gens du Belize ont fait preuve d'un engagement culturel pour préserver les charmes uniques du pays. Cette promesse durable de la terre, les eaux et vous, visiteur, inspire tous les gens à obtenir une connexion authentique et intime pour une variété d'expériences extraordinaires. Le bélize est vraiment un melting-pot de personnages hauts en couleurs, ce qui fait que les 352 000 habitants sont la plus grande des ressources du pays pour tourisme. Les gens du Belize sont constitués de Maya, métis, kriol, Garifuna, Indien, mennonite, arabe et chinois. Il y a aussi un certain nombre d'expatriés à Belize en provenance du Canada, d'Europe et des Etats-Unis dont beaucoup d'entre eux y prennent leur retraite. Un mélange de cultures a donné lieu à l'un des pays les plus heureux et les plus paisibles de la région avec la réputation répandue d'être une des destinations touristiques des plus sympathique du monde. Au Belize (ex Honduras britannique), l'anglais reste la langue officielle, mais la langue la plus répandue au Belize est kriol (Belize créole). Les autres langues parlées comprennent le Garifuna, le mandarin, l'espagnol et le Maya.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Bélize inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Bélize

Le climat du Belize est subtropical, c'est-à-dire chaud et humide. À l'intérieur du pays, dans les montagnes Mayas (Maya Mountains), les journées sont un peu plus fraîches à cause de l'altitude, tandis que dans les Cayes souffle un petit vent qui n'est pas désagréable. La saison sèche va de février à avril dans la moitié nord du pays. Mais en fait il pleut souvent au Belize. L'époque idéale, se situe entre janvier et avril : chaleur supportable, belle lumière, quasiment pas de pluie ; une vague de fraîcheur n'est pas exclue à cette saison. De juin à août, les pluies tropicales sont parfois quotidiennes et souvent violentes. Pas mal d'orages en cette saison. Il faut noter l'existence d'une courte période de sécheresse en août. Le Belize est sujet aux cyclones des Caraïbes. À plusieurs reprises, ses côtes ont été soufflées par des ouragans meurtriers. Pas de panique, les cyclones font l'objet de procédures d'alerte bien rodées.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Bélize

Plus Bélize (soleil et plage)

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

carre Voyage à Belmopan au Bélize - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Bélize

Armoiries du Bélize

Le Belize est un pays d’Amérique centrale, ouvert sur la mer des Caraïbes. La moitié nord du Belize est basse et souvent marécageuse. La moitié sud est dominée par de petites chaînes de montagnes. La côte est caractérisée par la présence de nombreux atolls et barrières de corail. Près de la moitié du territoire du Belize est recouvert de forêts. Le climat est de type subtropical. La langue officielle est l'anglais et la monnaie le dollar de Belize. Le pays est divisé en 6 districts (du nord au sud) : Corozal, Orange Walk, Belize, Cayo, Stann Creek et Toledo. Le Belize est le pays le moins densément peuplé d’Amérique centrale (environ 12 habitants au km²). La plus grande partie de la population est métissée. Le groupe le plus important est d’origine africaine. Plus de la moitié de la population est catholique, le reste étant en grande partie protestant.

carre Vidéos voyages du Bélize - VIDEOZONE

Voyage Mexique/Belize 2014

WEBTV Voyage Mexique/Belize 2014

fr  Publiée le 29-09-2014 par elisa delesalle

 arrow 10 min 45 sec - Vue 297 fois

Like  0 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Bélize

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Bélize

dvd Belize


Vivez votre odyssée ! Vraie "Bible du voyage" au Canada, les guides Ulysse, grands spécialistes par pays, région ou ville, des destinations américaines (du Nord mais aussi Centrale et du Sud) élargissent leurs titres à l'Europe, le Maghreb, la France et les Antilles. Poids plume par rapport à sa taille et à son contenu, l'esprit jeune (des boites de nuit au théâtre en passant par le cinéma ou la danse), on prend plaisir à suivre les descriptions, cartes et autres suggestions de circuits ou bonnes adresses. Regorgeant de plans complets qui aident le voyageur à découvrir les bons petits coins, ce guide est composé de petits paragraphes en colonnes bien lisibles, riches en infos et faciles à feuilleter. On suit les remarques fiables et judicieuses, ainsi que certaines rubriques originales comme les bonnes plages à découvrir, le calendrier des fêtes, les infos pratiques sur les parcours de golf, une carte des distances, les adresses e-mail, etc. Entre le Lonely Planet (pour le côté écolo) et Le Routard (pour les bonnes bouffes), on aime son ton décontracté mais jamais négligé. Dommage qu'il manque un peu de couleurs à ce guide qui a su trouver l'équilibre parfait entre les conseils, les prix, les infos et la clarté. Idéal pour des voyages raisonnables "moyenne et haute gamme"

Livre Belize


Un mouchoir de poche au bord de la mer Caraïbe, de la taille de la Hollande mais cent fois moins peuplé : tel est Belize, l'ex-Honduras britannique, indépendant depuis 1981. Enchanté par son nom, par celui de sa capitale, Belmopan, " grosse comme une ville de foire en pays de Caux ", Alain Dugrand est allé à la découverte de " cette esquisse de paradis terrestre ". Il a vagabondé entre les baies coralliennes et les villages de western, les champs de canne et les maisons sur pilotis, prêté l'oreille à des êtres multiples : descendants de boucaniers, Chinois naufragés, trafiquants colombiens, guérilleros guatémaltèques, G.I. jamais remis de la guerre du Vietnam... ou encore des colons anglais fauchés, un baba helvétique et un géologue breton chercheur d'or. Né en 1946, Alain Dugrand fut l'un des fondateurs du quotidien Libération. Grand voyageur, il a sillonné le monde, l'Asie centrale notamment. Ecrivain, il a signé une quinzaine de romans, de récits et d'essais littéraires. Prix Paul Léautaud et Louis Guilloux pour Le 14e Zouave (L'Olivier), Prix Roger Nimier pour Une certaine sympathie (Lattès), il a publié Insurgés aux éditions Fayard en 2007. par Soldevila Carlos (Auteur), Guides Ulysse (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 04/04/2016

carre HISTOIRE

Le Bélize est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique). Les premières personnes à développer Belize étaient les Mayas vers 1500 avant notre ère Comme indiqué dans les documents archéologiques, ils ont établi un certain nombre de colonies ici. Il s'agit notamment de Caracol, Lamanai et Lubaantun. Le premier contact européen avec le Belize a eu lieu en 1502 lorsque Christophe Colomb atteint la côte de la région. En 1638, la première colonie européenne a été établi par l'Angleterre et depuis 150 ans, beaucoup plus de règlements anglais ont été mis en place. En 1840, le Belize est devenu une "colonie de la Colombie Honduras" et en 1862, il est devenu une colonie de la couronne. Depuis cent ans après que, le Belize était un gouvernement représentatif de l'Angleterre, mais en Janvier 1964, une pleine autonomie gouvernementale avec un système ministériel a été accordée. En 1973, le nom de la région est passée de Honduras britannique à Belize et le 21 Septembre 1981, la pleine indépendance a été atteint. La reine d’Angleterre est officiellement le chef de l’État, représentée sur place par un gouverneur général. Dans la pratique, le Cabinet des ministres, dirigé par le Premier ministre, détient l’essentiel du pouvoir.

carre CAPITALE et villes principales

Belize City est la capitale du Belize indépendant depuis 1981. La ville donne sur la mer des Caraïbes. La pêche est l’une de ses principales activités économiques, et c’est un port important de cette partie de l’Amérique centrale.

carre  Bélize en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Bélize

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,778 (élevé) - Rang: 80ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 54,4 - Rang: 28ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 04/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH