home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Congo Brazzaville - Guide pour votre visite à Brazzaville au Congo Brazzaville

Drapeau du Congo Brazzaville

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Congo Brazzaville, Brazzaville

Photo du Congo Brazzaville Logo du Congo Brazzaville

carre LES POINTS FORTS

Obscur, dense, impénétrable, sont les termes traditionnellement associés au Congo. Cependant, prenez la peine d'explorer les montagnes et les forêts tropicales et de vous aventurer sur le fleuve dont le pays tire son nom, et vous découvrirez une terre encore intacte, très peu touchée par le tourisme. De Brazzaville, des bateaux à vapeur et des péniches remontent vers la source du Congo. Faites escale à Kinshasa, Lisala, Bumba ou Kisangani. Prévoyez de bonnes réserves d'eau car les bateaux s'enlisent parfois ! Les péniches sont souvent suivies d'une nuée de pirogues dans lesquelles les riverains vendent des bananes, de la viande et des boîtes en plastique ! Les fleuves et les rivières constituent les voies de communication privilégiées ainsi que les principales sources de revenus de la majorité des Congolais.
La forêt tropicale occupe la plus grande partie du pays. Les lacs et le massif du Ruwenzori bordant la frontière de l'Ouganda, au Nord, sont spectaculaires de même que la chaîne volcanique des Virunga, où vit le gorille des montagnes. Les paysages du Congo sont grandioses mais les forces de la nature se révèlent parfois destructrices : une éruption volcanique a dévasté la ville frontalière de Goma. Le tourisme est peu développé mais le Congo constitue une excellente destination pour réaliser un safari. Les lions, les léopards, les girafes, les zèbres, les loups, les hippopotames et les chimpanzés peuplent la savane tandis que la forêt abrite les éléphants et les okapis.


carre LES GENS

La population du Congo comprend de nombreuses communautés ethniques. Les groupes de langue bantoue y sont majoritaires, et le pays abrite aussi un petit nombre de Pygmées. Les principales religions sont le christianisme (majoritaire) et l’animisme. La densité de population est très faible (environ 9 habitants au km²), mais les habitants sont essentiellement concentrés dans le sud du pays.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Congo Brazzaville inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Congo Brazzaville

Dans le nord du pays, le climat est équatorial, chaud et humide, avec deux saisons sèches et deux saisons de pluies. La température moyenne annuelle est de 25 °C. Dans le Sud-Ouest, le climat est tropical très humide avec une saison de pluie (8 mois) et une grande saison sèche (3 à 4 mois) (saisons des pluies de mars à juin; saisons sèches de juin à octobre). Dans le Centre, le climat est subéquatorial avec une saison sèche très marquée.Les 2/3 du territoire congolais est couvert par de grandes forêts tropicales. Le massif du Chaillu, la forêt du Mayombé, à l'ouest du pays, et la forêt inondée du Nord constituent le deuxième domaine forestier du monde. Le reste du territoire est recouvert de savanes.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Congo Brazzaville

Plus Brazzaville

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

30° 31° 31° 32° 30° 28° 27° 28° 30° 30° 30° 30°
22° 22° 22° 22° 22° 18° 17° 18° 20° 22° 22° 22°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

27° 27° 27° 28° 27° 25° 23° 23° 24° 25° 26° 26°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

4 5 5 6 5 5 4 5 4 4 5 4

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

130/8 140/8 180/10 210/12 135/9 5/0 1/0 4/0 35/3 140/9 235/14 170/11

carre Voyage à Brazzaville au Congo Brazzaville - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Congo Brazzaville

Armoiries du Congo Brazzaville

Le Congo (république du Congo) est un pays d’Afrique centrale, donnant sur l’océan Atlantique. La République du Congo occupe une superficie de près de 342.000 km² au centre du continent africain. Etirée sur 1.200 km de part et d’autre de l’Equateur, sur la rive droite du fleuve Congo et de son affluent l’Oubangui, elle dispose d’une ouverture de 170 km sur l’océan Atlantique. Elle est bordée par le Gabon et le Cameroun au nord-ouest , la République centrafricaine au nord-est, la République Démocratique du Congo à l’Est, avec qui elle partage sa frontière la plus longue (2.410 kms) et l’enclave angolaise de Cabinda au sud-ouest. La langue officielle est le français et la monnaie le franc CFA.

carre Vidéos voyages du Congo Brazzaville - VIDEOZONE

Voyage République démocratique du Congo

WEBTV Voyage République démocratique du Congo

Voyage République démocratique du Congo sur Monde du Voyage, agence de réservation & guide voyage. www.monde-du-voyage.com

fr  Publiée le 11-06-2010 par Amélie A.

 arrow 20 sec - Vue 109 fois

Like   personnes ont aimé ce contenu - Like   n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Congo Brazzaville

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Congo Brazzaville

dvd African Rhythms & Instruments: Vol 2


Pan-African Cultural Festival Musicians from Congo-Brazzaville, Chad, Cameroon, Sudan, Zambia, Tanzania, Kenya and Zimbabwe | Format : Téléchargement MP3: Congo Brazzaville: Xylophone/Harps, Congolese Musicians

Livre 


En 1920, le jeune Jean de Puytorac s'embarque pour le Congo français. Il passe trois années à Brazzaville pour la Compagnie française du bas Congo. Mais il ronge son frein. " Partir, connaître la brousse et son mystère, les Noirs libres, participer à la vie de ce pays, créer quelque chose là où il n'y a rien... " Jean de Puytorac, dit Makambo, le " batailleur " en lingala, doté d'une force physique et morale à toute épreuve, se lance alors dans une exploitation forestière. En butte à l'incompréhension de tous, aux tracasseries de l'administration, il tente sa chance à M'Bondo, à quelques kilomètres au sud de l'équateur. Débrousser, construire la case, organiser la plantation, tout est à faire... Quand les récits de Gide, Céline ou Albert Londres contribuent à donner de l'Afrique une image littéraire, Makambo est l'histoire, restée inédite à ce jour, d'une intégration audacieuse et d'une rare réussite, l'itinéraire d'un homme soucieux de liberté, volontaire, qui pénètre la vie africaine sans préjugés, et qui laisse celle-ci influencer son destin. Jean de Puytorac (Auteur) - Editeur : Zulma (22 janvier 1998)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 06/04/2016

carre ECONOMIE

 Généralités

L’économie du Congo repose pour une large part sur l’agriculture dont les cultures du riz, de la canne à sucre, du café, du cacao, de la banane, etc. Mais le pétrole constitue la principale ressource minérale et 90 % des exportations annuelles du pays.

 Agriculture

Occupant 34 % de la population active, l’agriculture contribue seulement pour 13 % au PIB. Elle est essentiellement fondée sur les cultures de subsistance : manioc (60 % des terres cultivées), patate douce, igname, maïs, banane, riz et arachide. Les cultures d’exportation concernent le palmier à huile dans la cuvette congolaise, la canne à sucre, l’arachide et le tabac sur les plateaux Batékés, le café, le cacao et la banane. L’agriculture commerciale la plus prospère se trouve dans la vallée fertile du Niari (canne à sucre, riz, arachide). Les produits forestiers (bois brut ou transformé, cacao, café, palmier à huile, produits en zone forestière) constituent une partie des exportations.

 Mines et industries

Les gisements de pétrole se situent au large du littoral et le pétrole brut représente traditionnellement 90 % des exportations annuelles du pays (9,46 millions de t en 1994). De nouvelles découvertes ont été faites, notamment au large de Pointe-Noire, et pourraient permettre une production supérieure à 15 millions de t. Le Congo exploite aussi le gaz naturel, le plomb, le cuivre et l’or. L’industrie, très protégée, est surtout orientée vers la production de biens de consommation. Les usines transforment les produits agricoles (huileries, tabac) et les produits forestiers (scieries et usines de déroulage pour le contreplaqué, traitement du bois). Le Congo fabrique également des produits textiles, du ciment, des chaussures et du savon. Une raffinerie de pétrole fonctionne à Pointe-noire.

 Tertiaire et commerce extérieur

L’économie informelle couvrirait plus des trois quarts des échanges commerciaux, échappant ainsi aux taxes et à l’impôt. En 2000, les importations s’élevaient à 930 millions de dollars et les exportations à 2 091 millions de dollars. Les grands partenaires commerciaux du Congo sont les pays voisins, membres comme lui de la zone de libre-échange de l’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine et le Gabon. Le pays a également des liens économiques privilégiés avec la France et les États-Unis. Le fleuve Congo et ses affluents fournissent un réseau de communications important et constituent un ensemble commercial intégrant les populations locales. Le chemin de fer Congo-Océan (510 km) relie Brazzaville à Pointe-Noire ; un embranchement de 286 km relie cette ligne à la ville gabonaise de Moanda et permet l’évacuation des minerais de cette région enclavée du Gabon. Le réseau routier de la région méridionale est le plus dense, mais peu de routes sont revêtues. Brazzaville et Pointe-Noire possèdent des aéroports internationaux. La monnaie du pays est le franc CFA (655,96 francs CFA = 1 euro).

carre HISTOIRE

Ancienne colonie française, le Congo est indépendant depuis 1960 En décembre 1999, un accord de cessation des hostilités est signé avec le concours d’Omar Bongo. Le processus de "dialogue intercongolais sans exclusive", destiné à mettre en œuvre une réconciliation nationale est lancé en 2001. Le projet de Constitution élaboré dans ce cadre et instituant un régime présidentiel fort est approuvé par référendum en janvier 2002. Deux mois plus tard, Denis Sassou-Nguesso est élu à sa propre succession, alors que son principal opposant s’est retiré de la compétition. Si l’opposition ne ménage pas ses critiques sur la transparence et la régularité des scrutins, le référendum constitutionnel et l’élection présidentielle marquent néanmoins des étapes importantes sur la voix du retour à la paix dans un pays dévasté par trois guerres civiles et dont 70% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

carre CAPITALE et villes principales

Brazzaville est la capitale du Congo. Elle est située dans le sud-est du pays, sur la rive droite du fleuve Congo. Brazzaville est la plus grande ville du Congo. C’est aussi son principal port fluvial. Elle est reliée par voie ferrée au port de Pointe-Noire, sur l’océan Atlantique. Entre les deux villes a lieu un commerce intense. Brazzaville possède aussi une université. La ville est faite d’immeubles modernes, mais aussi d’habitations traditionnelles et de bâtiments datant de l’époque de la colonisation française. En face de Brazzaville, de l’autre côté du fleuve, s’élève Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Brazzaville n’est pas une ville ancienne. Elle s’est développée autour d’un poste français fondé en 1880 par l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza. C'est de lui que vient le nom de Brazzaville, qui lui est donné en 1884. La ville est choisie comme capitale de l’Afrique-Équatoriale française en 1910. Elle devient la capitale du Congo en 1960, quand l’indépendance du pays est proclamée.

carre  Congo Brazzaville en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Congo Brazzaville

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,548 (moyen) - Rang: 139ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 32,4 - Rang: 112ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 06/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH