home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de Cuba - Guide pour votre visite à La Havane à Cuba

Drapeau de Cuba

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage à Cuba, La Havane

Photo de Cuba Logo de Cuba

carre LES POINTS FORTS

Le tourisme à Cuba ne se limite pas seulement à la découverte de magnifiques paysages, de très belles plages, d’une histoire et d’une culture. Il existe aussi un tourisme spécialisé qui couvre la pêche, la plongée, la chasse et l’écotourisme. On peut se rendre à Cuba à l’occasion d’un des nombreux congrès scientifiques ou cours spécialisés qui s’y déroulent mais aussi, et surtout, pour connaître ses habitants. D’après les estimations officielles, on suppose que plus de mille navires ont été envoyés par le fond près des côtes cubaines entre le XVIe et le XVIIe siècles, suite aux attaques de corsaires ou de pirates ou aux tempêtes tropicales qui chaque année frappent les îles des Caraïbes. Le Nuestra Señora del Rosario, qui a coulé à pic au nord de Pinar del Río, en 1590, avec toutes ses richesses à bord, a été découvert depuis. Ce cimetière naval, qui n’a pas été entièrement exploré, et moins encore soumis à des fouilles archéologiques, est considéré comme une zone vierge et protégée.
Longeant le front de mer sur près de 7 km, le MALECON est l’une des principales voies de circulation de La Havane. Située le long des fortifications, cette route constitue l’une des plus belles promenades de la ville. La ville moderne de La Havane possède de nombreux gratte-ciel, mais son centre conserve de nombreuses constructions datant de la période coloniale espagnole.
Les bannières et les peintures murales sont fréquentes sur les murs de La Havane. Elles sont officiellement destinées à promouvoir les idéaux politiques du gouvernement cubain. Les portraits représentant Fidel Castro, qui dirige Cuba depuis 1959, et Che Guevara, un révolutionnaire qui a participé avec Fidel Castro à la Révolution cubaine de 1959.


carre A VOIR, A FAIRE

Il est possible de faire de la plongée sous-marine dans 25 centres de plongée, dont plusieurs de niveau international, en bénéficiant de la sécurité qu’offrent les moniteurs spécialisés. Parmi les centres les plus fréquentés, figurent les six qui offrent leurs services sur la plage de Varadero, avec à leur tête le Club international Barracuda où l’on peut faire de la plongée classique, de la plongée en eaux profondes et de la plongée en utilisant du nitrox. La pêche est une autre attraction touristique dans la mesure où la mer qui nous entoure est une sorte d’aquarium gigantesque et qu’il existe de nombreux lacs et bassins riches en perches. La zone nord du littoral havanais est reconnue comme étant l’une des meilleures pour la pêche du marlin bleu, du voilier de l’Atlantique et du marlin blanc, en plus de la dorade tropicale, du barracuda, de la bonite et du thon. Le Tournoi international de pêche au marlin Ernest Hemingway et le Tournoi international de pêche au marlin bleu à la marina Hemingway, à La Havane, sont organisés tous les ans. La chasse offre de grandes perspectives. Du fait de sa position géographique, Cuba est traversée par les voies qu’empruntent les oiseaux migrateurs lorsqu’ils vont au Sud et lorsqu’ils remontent vers le Nord. Il est possible de chasser le canard siffleur, le pilet des Bahamas, l’érismature rousse et les oiseaux migrateurs. Il existe des terrains de chasse à Pinar del Río, La Havane, Villa Clara, Sancti Spíritus, Ciego de Ávila, Camagüey, Holguín, Granma et Santiago de Cuba. L’écotourisme est une nouvelle façon de voyager en restant en contact étroit avec la nature, en profitant de celle-ci tout en contribuant à sa conservation. Il est pratiqué dans la zone ouest du pays: à la Sierra del Rosario (réserve de la biosphère), à Soroa, au Valle de Vinales et au Parc national de La Güira. Dans la zone centrale, au Parc national de la Ciénaga de Zapata et à Cienfuegos.

carre LES GENS

L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898. Les Espagnols y ont décimé les tribus indiennes et importé des esclaves africains. La culture cubaine résulte du mélange entre les cultures espagnole et africaine. Cuba possède un rayonnement culturel assez important. Depuis 1959, Cuba est une république socialiste.

carre RELATION AVEC LES GENS

La Havane est la ville des excès: on y vit soit dans la nonchalance soit dans l'excitation. La nonchalance est généralement réservée aux bains de soleil prolongés, aux parties d'échecs disputées en pleine rue ou aux moments passés à siroter du jus de noix de coco sur la Plaza de la Catedral, la place principale. L'excitation est liée aux visages sincèrement accueillants qui attendent le visiteur à sa sortie d'avion, aux carnavals et aux boites de nuit, aux bars et aux théâtres occupant souvent des lieux délabrés mais dont les façades rappellent aux voyageurs l'incroyable et fantastique architecture d'origine. En dehors de la capitale, la vie est lente et calme, particulièrement à Trinidad, ville de style coloniale, marquée notamment par la venue des colons français, où la Plaza Mayor, la place principale, ne s'anime souvent que lors du passage d'un fermier solitaire traversant à cheval. Les paysages variés de Cuba se prêtent bien aux aventures. Les fabuleux récifs de corail, parmi les plus vastes au monde, attirent les plongeurs comme des aimants. Au nord, à Piñar del Río, parmi les plaines et les montagnes, les visiteurs découvrent les plantations de feuilles de tabac.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de Cuba inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de Cuba

Climat subtropical modéré, avec prédominance de températures chaudes. Il y a en moyenne à Cuba 330 jours de soleil par an. On distingue deux saisons : la saison des pluies (mai-octobre) et la saison sèche (novembre-avril). Cuba est située dans une zone subtropicale au sud de la Floride et son climat y est clément tout au long de l'année. La saison humide va de juin à octobre, mais il s'agit de pluies d'orages brèves en fin d'après-midi certains jours et pas de journées de pluie ininterrompues. Les températures de l'été sont entre 25 et 35° et l'hiver de 20 à 28°. La moyenne annuelle d' humidité relative est de 78%. La température de la mer varie entre 22 à 28°. A Cuba et dans le dans le Golfe du Mexique, les ouragans sont fréquents entre septembre et novembre. La mer peut-être fraîche de décembre à janvier. A noter des zones plus sèches dans l'Ouest de l'île.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de Cuba

Plus La Havane Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

26° 26° 27° 29° 30° 31° 32° 32° 31° 29° 27° 26°
18° 18° 19° 21° 22° 23° 24° 24° 24° 23° 21° 19°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

25° 25° 26° 26° 26° 27° 28° 28° 29° 28° 27° 26°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

6 7 8 7 6 6 6 6 5 5 6 6

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

70/6 45/5 45/4 60/5 120/7 165/10 125/10 135/10 150/11 170/11 80/7 60/6

carre Voyage à La Havane à Cuba - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de Cuba

Armoiries de Cuba

Cuba est un pays d’Amérique centrale. L’île, la plus grande des antilles, appartient à l’archipel des Antilles, dans la mer des Caraïbes. La République de Cuba est formée de l'île de Cuba, de l'île aux Pins (île de la Jeunesse) et de quelques autres petites îles. Environ 66 % des Cubains sont des descendants des colons espagnols. L’économie cubaine est largement contrôlée par l’État car 90 % du secteur industriel et 70 % des terres agricoles sont nationalisés. Cuba est une île le plus souvent plate, puisque le territoire est constitué de plaines à 80 % environ. Toutefois, quelques basses montagnes et quelques plateaux parsèment le paysage qui témoigne par ailleurs de la présence d'une végétation de type tropical. Sa superficie est de 114 525 km², la monnaie le peso cubain et le peso cubain convertible et la langue officielle l'espagnol.

carre Vidéos voyages de Cuba - VIDEOZONE

Cuba - Echappées belles

WEBTV Cuba - Echappées belles

Echappées belles : Cuba - La Havane est la destination où débarquera Sophie, cette semaine. Elle arpentera le Malecón, les Champs Elysées locaux. Elle ira sur les traces du Che à Santa Clara. Puis se rendra à Trinidad nous éclairer sur son histoire et son patrimoine classé. - - Rejoignez-nous https://www.facebook.com/EchappeesBellesF5 - http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles - - Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme ...

fr  Publiée le 10-06-2015 par Echappées belles

 arrow 1 heu 17 sec - Vue 135841 fois

Like  309 personnes ont aimé ce contenu - Like  21 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage à Cuba

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de Cuba

dvd Cuba, l'ile merveilleuse


L'île de Cuba reste la perle des Caraibes. C'est le dernier paradis socialiste pur et dur. Le pays survit dans un décor colonialo-tropical qui date des années folles. Bien que les casinos n'existent plus, c'est tout de même le royaume des belles filles, de la salsa et de la fête. Studio : Arcades Video

Livre Comprendre Cuba


Comprendre Cuba est un ouvrage pour les voyageurs curieux, séduits par l'île communiste et qui veulent en savoir plus sur la société cubaine, sa culture et sa vie quotidienne. Au-delà des clichés, des vieilles voitures et des slogans révolutionnaires, Cuba demeure méconnue des milliers de touristes et voyageurs qui s'y rendent chaque année. Le guide Comprendre Cuba, écrit par un reporter international spécialiste de Cuba, Hector Lemieux, vous aidera à mieux saisir les us et coutumes d'une société passionnante et plus complexe qu'il n'y paraît, façonnée par une histoire tumultueuse unique. Cet ouvrage est ponctué de témoignages de Cubains rencontrés par l'auteur aux quatre coins de l'île, qu'il s'agisse d'entrevues avec des compagnons de Che Guevara aux confessions des jineteras, ces escortes qui accompagnent les touristes jusqu'à des âges canoniques. Ce livre à nul autre pareil vous en apprendra davantage sur le régime politique, la religion, les classes socioéconomiques et les systèmes de santé et d'éducation de Cuba. Il vous révélera tout ce que vous devez savoir sur la musique cubaine, l'histoire du rhum, l'industrie du cigare et la passion du baseball. Il vous surprendra en abordant des sujets plus délicats comme la dissidence et le rêve d'exil des Cubains, le tourisme sexuel à Cuba ou la libreta, ce système de ravitaillement et de rationnement de la nourriture. L'émergence du tourisme médical à Cuba est également abordée, de même que l'univers des médias cubains. L'auteur s'attarde aussi à décrire le système économique bien particulier de Cuba. Il conseille les entrepreneurs étrangers pour qu'ils puissent composer avec la bureaucratie, négocier avec les Cubains et gérer les ressources humaines. Que votre voyage à Cuba ait un but commercial, culturel ou touristique, Comprendre Cuba est un ouvrage essentiel pour approfondir vos connaissances et améliorer votre compréhension du pays de Fidel. Editeur : Ulysse

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 06/04/2016

carre HISTOIRE

L’île de Cuba est découverte par le navigateur espagnol Christophe Colomb en 1492. Elle est alors peuplée par des Amérindiens. La colonisation par l’Espagne commence quelques années plus tard, en 1511. Cuba ne devient une république indépendante qu’en 1902. Dès 1956, une rébellion contre l’armée régulière voit le jour. Che Guevara et Fidel Castro figurent parmi les rebelles. Ce dernier prend officiellement le pouvoir en 1959. Rapidement, les autorités cubaines cessent toute relation avec les États-Unis et se rapprochent de l’URSS communiste. Après une période d’isolement diplomatique, Cuba réapparaît sur la scène internationale, et de très nombreux Cubains émigrent aux États-Unis.

carre CAPITALE et villes principales

La Havane, fondée en 1519 par l’administrateur espagnol Diego Velázquez, est la capitale de Cuba. Elle devient une pièce maîtresse de la puissance espagnole dans les Antilles, et un grand port d’escale pour les galions espagnols reliant le Nouveau Monde à l’Espagne. La ville en tire d’énormes richesses et compte déjà 30 000 habitants au milieu du XVIIIe siècle. Occupée par les Britanniques de 1762 à 1763, elle redevient ensuite espagnole. La Havane est choisie comme capitale de Cuba quand le pays devient indépendant en 1902. La ville donne sur le golfe de Floride et le golfe du Mexique, dans l’océan Atlantique, à environ 250 km au sud des côtes américaines. C’est le port le plus important du pays. Les navires y accèdent par une entrée de 300 mètres de largeur, dominée par la forteresse El Moro. La Havane est le port le plus important de Cuba et la plus grande ville des Antilles. C’est aussi le centre économique et industriel du pays. Parmi ses principales activités industrielles figurent le raffinage du sucre, la distillerie du rhum et la fabrication de cigares. Son centre historique, fait de ruelles étroites, possède de nombreux monuments anciens, datant de la période de la colonisation espagnole de l’île. Il est entouré de fortifications. Le reste de la ville est composé de vastes quartiers aux larges avenues.

carre  Cuba en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de Cuba

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,838 (élevé) - Rang: 51ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 61,9 - Rang: 6ème / 178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 06/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH