home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de l'Espagne - Guide pour votre visite à Madrid en Espagne

Drapeau de l'Espagne

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Espagne, Madrid

Photo de l'Espagne Logo de l'Espagne

carre LES POINTS FORTS

Les villes d'Espagne sont toutes différentes les unes des autres: Barcelone est élégante, culturelle et moderne. Valence, animée et gaie, entourée d'orangeraies, est l'archétype de la ville méditerranéenne. Séville la belle, andalouse dans l'âme et dont la vieille ville est envoûtante, est toujours en fête. Grenade, majestueuse, possède un joyau de l'art hispano-mauresque: l'Alhambra, « la rouge » en arabe. Cordoue quant à elle, symbolise la rencontre du monde chrétien et du monde musulman, à l'image de sa cathédrale-mosquée.

Il est minuit à Madrid et la fête bat son plein. Les restaurants, les bars à tapas, les terrasses grouillent d'une foule joyeuse et animée. Réputée pour sa vie nocturne, la capitale de l'Espagne fait aussi les délices de ceux qui profitent de leurs journées en visitant ses musées et ses vieux quartiers typiques, « castizos ». L'Espagne surprend par sa diversité. Les verts pâturages et les montagnes escarpées des Picos de Europa , au nord, les plaines arides de l'intérieur et la zone semi-désertique près de la Sierra Nevada au sud, reflètent la diversité culturelle du pays : débats intellectuels en Catalogne, contes et légendes celtes en Galice et fiesta en Andalousie , chaque région a sa spécialité.

Les plages les plus connues comme la Costa Brava et la Costa del Sol se trouvent sur le littoral méditerranéen. Moins fréquentée, la Costa de la Luz est ouverte sur l'Atlantique et permet d'observer des dauphins et des baleines. Tarifa est le rendez-vous des surfeurs. Cadix , dont la vieille ville blanche est surnommée la petite tasse d'argent (Tacita de Plata), mérite le détour.

Allez à Barcelone pour profiter de la plage mais aussi de l’histoire et la culture. Entre visites le matin et plage l’après-midi vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Que ce soit pour un weekend ou une semaine, vous pouvez louer un appartement de vacances avec Oh-Barcelona.com, pour un séjour dans le plus grand confort.

Enfin, le nord, quoique moins ensoleillé, n'est pas dépourvu de charmes: gastronomie excellente, traditions ancestrales et paysages sauvages sont au rendez-vous. Vous l'avez compris, il y a une Espagne pour tous les goûts.


carre A VOIR, A FAIRE

A MADRID: - le Palais royal et ses jardins, édifiés au XVIIIe siècle sur le site de l’ancienne forteresse maure Alcazar, le palais royal de Madrid a été le lieu de résidence de la famille royale jusqu’au début du XXe siècle. - le palais de l’Escurial, au nord-ouest de Madrid, au bord de la Sierra de Guadarrama, édifié sous Philippe II en l’honneur de saint Laurent. C’est une construction en granite d’aspect austère. - e Parque del Buen Retiro (« parc de la bonne retraite») ou alternent jardins taillés, forêt, fontaines et statues. Il comprend aussi une grande pièce d’eau appréciée des rameurs. Jadis lieu de promenade de la cour espagnole, il est ouvert au public depuis 1868. - la Puerta de Alcalá à Madrid, arc de triomphe, œuvre monumentale édifiée entre 1764 et 1776, commémore l’entrée triomphale du roi Charles III dans la capitale espagnole. A GRENADE, au sud de l'Espagne, ville bâtie sur les rives du Guadalquivir: sur une colline qui la surplombe se trouve l'Alhambra, un palais fortifié, appartient au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984. A CORDOUE: le Puente Romano (le pont romain) et la cathédrale, le monument le plus célèbre de Cordoue. C’était autrefois une mosquée (on l’appelle toujours la grande mosquée de Cordoue), qui a été contruite au VIIIe siècle. Transformée en cathédrale au XIIIe siècle.

carre LES GENS

A BARCELONE la catalane: - la célèbre Sagrada Familia, une immense église commencée en 1883, toujours inachevée. Elle a été conçue par l’architecte espagnol Antoni Gaudí, qui a aussi dessiné de nombreux autres bâtiments de la ville. Barcelone est aussi connue pour ses ramblas, des avenues piétonnières très appréciées des promeneurs. - l’arc de triomphe se situe à l’est du centre historique de Barcelone, le Barrio Gótico ou «quartier gothique». - la Casa Milá a été bâtie entre 1906 et 1910. C’est le dernier bâtiment construit par Antoni Gaudi. Cet immeuble présente une façade ondulée sur toute la longueur. - construite en 1877, la Casa Batlló de Barcelone est transformée par Gaudí entre 1904 et 1906. Recouverte de céramiques multicolores, la façade de l’immeuble décrit des ondulations qui rappellent le mouvement des vagues. - le parc Güell a été réalisé entre 1900 et 1914. Il est l’œuvre d'Antoni Gaudí. Située face à l’entrée, la « Salle des cent colonnes » est un vaste espace dont le toit plat est une grande place dominant la ville. - le musée d’Art contemporain, édifié entre 1988 et 1996, œuvre de l’américain Richard Meier.

carre RELATION AVEC LES GENS

A SEVILLE, capitale de l’Andalousie, bâtie sur les rives du Guadalquivir. Ancienne cité maure, elle abrite de nombreux témoignage de l’architecture de l’islam, comme la Tour de l’Or (Torre del Oro en espagnol), construite vers 1220 au bord du fleuve. Elle abrite également de nombreuses églises et une immense cathédrale. Séville est une ville très culturelle et touristique, elle possède de très beaux monuments anciens. L’Alcazar est une forteresse mauresque construite au IXe siècle et transformée par la suite par les souverains catholiques. La cathédrale est la troisième plus grande cathédrale du monde et la plus grande cathédrale de style gothique. Elle a été construite entre 1402 et 1519 sur le site d’une mosquée du XIIe siècle. En 1992, la ville accueille l’exposition universelle Expo 92, qui célèbre « l’ère des découvertes ». La tour de la GIRALDA, 98 mètres, s’élève à côté de la cathédrale de Séville. Il s’agit à l’origine du minaret de la mosquée sur laquelle a été bâtie la cathédrale. Elle a été construite à la fin du XIIe siècle. Le sommet du minaret a été transformé, au XVIe siècle, en clocher. Elle doit son nom, qui veut dire « girouette », à l’énorme statue de bronze, ajoutée en 1564, dressée sur son sommet, qui tourne sur elle-même sous l’action du vent, telle une girouette. Les arènes de Séville, construites en 1761, peuvent accueillir jusqu’à 12 500 spectateurs.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de l'Espagne inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de l'Espagne

Le climat d'Espagne est varié en fonction de l'altitude et la mer. L'Espagne est un pays montagneux baigné par deux mers (Méditerranée et Ocean Atlantique). Il y a une différence marquée entre le climat du nord et du sud. Les étés espagnols peuvent être très chauds, spécialement à l'intérieur. La température moyenne est d'au moins 30°C. Les régions côtières bénéficient des brises fraiches. Pendant l'été il y a 11 à 12 heures de soleil par jour et il pleut rarement. L'automne est la bonne saison pour visiter l'Espagne: le paysage est vert, la mer encore tiède et la température moyenne avoisine les 28 °C. Ce n'est qu'en Novembre que les températures descendent aux environs de 20 °C. Pendant l'hiver, la température côtière oscille autour de 17 °C mais les nuits peuvent être assez fraîches. À l'intérieur ça devient franchement froid, particulièrement dans les régions montagneuses comme autour de Grenade. La période idéale va de avril à juillet inclus. Moyenne de 11 heures de soleil par jou


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de l'Espagne

Plus Madrid (Visiter) Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

10° 11° 15° 17° 22° 27° 31° 31° 26° 20° 13° 10°
10° 14° 18° 17° 14° 10°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle - à Barcelone)

13° 13° 13° 14° 16° 20° 23° 24° 23° 20° 17° 15°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

5 5.5 6.5 7.5 9.5 10.5 12 11 8.5 7 5 4.5

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

45/10 45/10 38/5 55/11 40/10 25/7 15/3 10.2 30.5 45/8 65/10 55/10

carre Voyage à Madrid en Espagne - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de l'Espagne

Armoiries de l'Espagne

L’Espagne est un pays d’Europe. L’Espagne est située dans le sud-ouest de l’Europe. Elle forme la péninsule Ibérique avec le Portugal. Elle est bordée par l’océan Atlantique et par la mer Méditerranée, où se trouvent les îles Baléares et les îles Canaries. Elle est séparée de la France par les Pyrénées et de l’Afrique par le détroit de Gibraltar. 88 % de ses frontières sont maritimes. L’intérieur des terres est très montagneux. La densité de population de l’Espagne est l’une des plus faibles d’Europe. Grand pays agricole aujourd’hui encore, l’Espagne s’est industrialisée dans les années 1960. Elle a connu un développement important à partir de son adhésion à la Communauté économique européenne, en 1986. Le territoire espagnol est divisé en 17 communautés autonomes. L’Espagne est une monarchie constitutionnelle. Le roi règne, mais ne gouverne pas. Sa superficie est de 505 990 km², la monnaie l'euro et la langue officielle l'espagnol (castillan)

carre Vidéos voyages de l'Espagne - VIDEOZONE

Passion Voyage - Espagne

WEBTV Passion Voyage - Espagne

Voyez l'Espagne dans toute sa splendeur. Une architecture surprenante, quelle soit ancienne ou récente. Des artistes prisés : Goya, Picasso et Gaudí. Un peuple des plus chaleureux... L'Espagne, c'est tout ça et plus encore!

fr  Publiée le 12-04-2013 par CAA-Québec

 arrow 26 min 54 sec - Vue 12146 fois

Like   personnes ont aimé ce contenu - Like   n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Espagne

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Espagne

dvd DVD Guides : Espagne - Édition Prestige 2 DVD [inclus 1 CD-Rom + 1 CD Audio + 1 guide pratique]


Les Canaries Des clichés balnéaires les plus classiques aux paysages lunaires les plus énigmatiques, les sept îles Canaries ont surpris les caméras de Pierre Brouwers. Oui, ce DVD Guide étonnera tous ceux qui résument cet archipel inondé de soleil aux plages bordées d'infrastructures touristiques tentaculaires. En plus de l'Espagne, l'Afrique et l'Amérique du Sud ont imprimé leur influence sur l'architecture, la culture et la population...DVD2 : Andalousie Ambiance d'arêne, air de flamenco, parfum d'islam, l'Andalousie n'échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d'Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d'oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l'Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don Juan est aussi résolument entrée dans le troisième millénaire...Inclus, 1 CD de musique : Guitares et voix d'Espagne. Plongez dans l'exubérante ambiance d'une bodéga sévillane, à une heure avancée de la nuit... # Réalisateurs : Pierre Brouwers

Livre Espagne


De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images ! Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, … De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade… Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016

carre HISTOIRE

Au VIe siècle avant J.-C., le territoire de la future Espagne est envahi par les Ibères et par les Celtes. Province romaine jusqu’au Ve siècle après J.-C., l’Espagne est ensuite occupée par les Wisigoths puis par les Maures musulmans. La reconquête de l’Espagne par les rois chrétiens (la Reconquista) va du VIIIe au XVe siècle. Le XVIe siècle marque l’apogée de l’Espagne, le Siècle d’or espagnol. Dans le sillage de Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique en 1492, l’Espagne conquiert le monde, notamment l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Le déclin intervient au siècle suivant. En 1873, la République est proclamée, mais la monarchie est rétablie l’année suivante. En 1931, la IIe République est proclamée. En 1936, un coup d’État conduit au pouvoir le général Franco. Une guerre civile éclate, la guerre d’Espagne. Elle oppose les militaires aux républicains jusqu’en 1939. La victoire des nationalistes permet à Francisco Franco d’instaurer une dictature qui se maintient jusqu’à sa mort, en 1975. La démocratie est alors rétablie. L’Espagne participe à la construction européenne à partir de 1986.

carre CAPITALE et villes principales

Madrid est la capitale et la plus grande ville d’Espagne. Elle est à l’origine une forteresse, Madjrit, bâtie par les Maures au Xe siècleC’est le centre administratif et financier du pays mais c’est aussi une ville de culture. La ville est née de la volonté du roi Philippe II au xvie siècle qui en a fait la capitale de son royaume. Elle compte de nombreuses places très animées jusque tard dans la nuit. Elle possède plusieurs musées très célèbres. Le musée du Prado, œuvre maîtresse de l’architecture néoclassique, l’un des plus riches musées du monde, possède notamment 18 000 toiles, dont une importante collection de peintures espagnoles (nontamment de Francisco Goya et de Diego Vélasquez). Il est célèbre pour sa collection de peintures des écoles espagnole, flamande et italienne. Le Centre d’Art de la Reine Sofia, spécialisé dans l’art contemporain, expose notamment l’un des chefs-d’œuvre du peintre espagnol Pablo Picasso, Guernica.

carre  Espagne en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de l'Espagne

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0.922 - Rang: 20ème

  plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 43 - Rang: 87 / 178

  plus

focusCapitale:  Madrid 340 000 H

Principales villes: Barcelone (1 500 000), Valence (750 000) et Séville(710 000)

Durée maximale du jour: 15:00 heures, en juin

Durée minimale du jour: 9:30 heures, en décembre

focusSuperficie:  505 990 km ² - Littoral: Km de côtes - Point culminant:  mont Mulhacén (3478 mètres)

focusFrontières communes en km:

focusPopulation:  44 200 000 habitants - Densité:  87 habitants au Km² - Population urbaine:  76,7 %

focusEspérance de vie H&F:  80,57 ans - Taux de chômage: 8.5%

focusPIB (pouvoir d'achat): 21 500 $/habitant

focusTaux d'alphabétisation des adultes: 98%

focusPNB global:  1200.7 G$ - PNB par habitant:   27570 $/hab - 32ème

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 3,3% - Industrie: 29,5% - Services: 67,2%

focusMonnaie:  euro = 100 cents - Décalage horaire: UTC +1H

focusPrincipales ethnies: Espagnols, métissage nord/sud

focusLangues: espagnol, castillan, catalan, basque, galicien et aranais

focusReligions: catholiques à 99%

focusNature de l'état: monarchie constitutionnelle - Nature du régime: parlementaire

Chef d'état: Juan Carlos 1er

Chef de gouvernement: José Luis Zapatero

Fête nationale: 12 octobre

Indice de fécondité: 1,33

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 53 600 000 - Recettes touristiques:  54,1 Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH