home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Finlande - Guide pour votre visite à Helsinki en Finlande

Drapeau de la Finlande

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Finlande, Helsinki

Photo de la Finlande Logo de la Finlande

carre LES POINTS FORTS

Comparée à une immense forêt peuplée de 5 millions d'habitants, la Finlande séduit par la beauté intacte de ses paysages. Les icebergs de l'ère glaciaire ont laissé place à d'innombrables lacs à l'eau limpide qui constituent aujourd'hui un des grands rendez-vous européen pour tous les amateurs de randonnée, de bicyclette et de canoë. En hiver, la Laponie s'impose de plus en plus comme destination touristique. Le peuple semi-nomade Sami délaisse l'élevage des rennes au profit d'activités aussi « exotiques » que les promenades en traîneau et les safaris en moto-neige. Après une journée en plein air, rien de tel qu'un sauna (il en existe environ 1,6 million en Finlande, soit un pour trois habitants) pour se remettre d'aplomb.
La Finlande a longtemps attiré la convoitise de ses deux voisins, la Russie à l'Est et la Suède à l'Ouest. Des siècles de conflit ont laissé leurs empreintes sur les traditions populaires en les enrichissant. En effet, les Finlandais ont su emprunter à leurs voisins guerriers ce qu'ils avaient de mieux à offrir. Il suffit d'observer les dômes des églises orthodoxes et les clochers pointus des temples protestants qui parsèment le ciel de ses villes pour s'en convaincre. Ou encore de parcourir les menus offrant des spécialités culinaires russes et scandinaves généreusement arrosées de vodka. Fière de sa trentaine de musées et de son architecture mélangeant tradition et modernité, Helsinki, surnommée « la ville blanche » pour ses églises et son architecture coloniale, s'est trouvée très à l'aise dans son rôle de capitale culturelle de l'Europe en l'an 2000. En été, suivant le rythme imposé par le soleil de minuit, la ville s'endort tard. Les noctambules sauront mettre à profit les courtes nuits pour écumer les bars ou, pourquoi pas, jouer une partie de golf sous le soleil de minuit.


carre LES GENS

La densité de population de la Finlande (15 habitants au km2) est l’une des plus faibles d’Europe. La population des Lapons de Finlande s’élève à environ 2 000 habitants.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Finlande inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Finlande

Bénéficiant encore de l'influence de l'Atlantique et du Gulf Stream, le pays jouit d'un climat relativement tempéré pour sa latitude. Il existe plusieurs régions bien différenciées non seulement pour le climat mais également pour la gastronomie et la culture. Les différences climatiques entre les saisons sont assez importantes dans les régions du nord. En Laponie, par exemple, la saison pour pratiquer les sports d’hiver dure jusqu’en mai et le soleil brille toute la journée durant tout le mois de juin et une partie du mois de juillet. L’automne est également une bonne saison pour visiter ce pays car, par exemple, on peut voir les couleurs vives produites dans le paysage par les premières gelées (ce phénomène est appelé ‘ruska’). Dans la partie sud du pays, le printemps commence avant et l’été dure plus longtemps. Au milieu de l’été il peut y avoir 19 heures de lumière solaire et il fait une température chaude et très agréable.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Finlande

Plus Helsinki (visiter)

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle)

-3 -4 0 6 13 19 22 20 15 8 3 0

carre Voyage à Helsinki en Finlande - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Finlande

Armoiries de la Finlande

La Finlande est un pays d’Europe, situé dans le nord-est du continent. Le pays est parfois intégré à la Scandinavie, d’un point de vue géographique. La Laponie représente environ un tiers du territoire de la Finlande. Elle est situé au nord du cercle polaire arctique. Les forêts couvrent plus de 65 % de la superficie du pays, qui possède également près de 190 000 lacs et plus de 6 500 îles dans l’archipel d’Ahvenanmaa au sud-ouest. La superficie de la Finlande augmente de 1 000 km2 par siècle en raison du phénomène de déglaciation qui découvre des terres auparavant immergées. République de Finlande, Superficie 338 145 km², Monnaie euro et la langues officielles le finnois et le suédois.

carre Vidéos voyages de la Finlande - VIDEOZONE

Voyage en Finlande 2015 - 1ère S

WEBTV Voyage en Finlande 2015 - 1ère S

fr  Publiée le 22-03-2015 par Célia Cornec

 arrow 10 min 36 sec - Vue 665 fois

Like  9 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Finlande

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Finlande

dvd Cap nord : Norvège, Finlande, Suède


Atelier du Film - Cap Nord

Livre L'art de vivre en Finlande


Célébration de la simplicité et affinités profondes pour leur environnement naturel se conjuguent chez les Finlandais avec un goût prononcé pour l'innovation et la technologie. Leur économie est ainsi parmi les plus compétitives au monde, et les grands noms de ce pays nordique sont de plus en plus connus au-delà des frontières, que l'on pense aux domaines de l'architecture ou de l'art, par exemple. La vie dans ce pays est ainsi un extraordinaire mélange de modernité et de traditions, et gagne à être connue alors que la Finlande s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne, le 1er janvier 2006. Pour ce beau livre, les Finlandais ont ouvert la porte de leurs intérieurs, des plus traditionnels dans les chalets au bord des lacs jusqu'aux plus modernes. On y découvre des maisons entièrement conçues par certains des architectes finlandais les plus célèbres : la Villa Mairea d'Alvar Aalto, la Maison du Silence de Juhani Pallasmaa, ou encore la Villa Saga de Pekka Helin. On découvre également l'art du sauna, élément indispensable de toute maison finlandaise : le pays en compte 1,7 million pour un peu plus de 5 millions d'habitants... Comment visiter la Finlande ? Les auteurs nous révèlent quelques-uns des lieux qui font véritablement l'âme du pays : ses musées, ses églises, mais aussi ses jolis hôtels et ses cafés chaleureux, sans oublier de nous familiariser avec le design, concept indissociable de l'histoire du pays, célébré ici à travers ses plus grands noms. CARNET FINLANDAIS : Toutes les meilleures adresses pour un voyage réussi : hôtels, restaurants, musées, boutiques... à Helsinki, mais aussi dans la Finlande du Sud, dans la région des lacs et en Laponie. Tim Bird (Auteur), Ingalill Snitt (Auteur), Juhani Pallasmaa (Préface), Géraldine Bretault (Traduction)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016

carre HISTOIRE

Les premières traces de peuplement humain en Finlande (probablement des Lapons) remontent à 7 000 ans avant J.-C. Les Finnois s’établissent dans le pays à partir du IIe millénaire avant J.-C., puis les Vikings au XIe siècle. Quelques décennies plus tard, les Suédois soumettent les Finnois à leur autorité. En 1397, l’Union de Kalmar réunit le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande, qui passe ainsi sous domination scandinave. Au XVIIIe siècle, la Russie parvient à prendre des territoires finlandais à la Suède. La Finlande devient un grand-duché de l’Empire russe en 1809. Plus d’un siècle plus tard, en 1917, l’indépendance de la Finlande est proclamée. Elle est reconnue par les Soviétiques en 1920. Après la Seconde Guerre mondiale, la Finlande tente de préserver sa neutralité tout en maintenant des relations diplomatiques avec l’URSS. La Finlande intègre l’Union européenne en 1995.

carre CAPITALE et villes principales

Helsinki est la capitale de la Finlande. La ville donne sur le golfe de Finlande et sur la mer Baltique, à quelques dizaines de kilomètres seulement des côtes de l'Estonie, au sud. Helsinki a été fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Ier Vasa. Elle a accueilli les jeux Olympiques d'été en 1952.

carre  Finlande en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Finlande

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): N/C (élevé) - Rang: N/Cème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): N/C - Rang: N/Cème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price