home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Géorgie - Guide pour votre visite à Tbilisi en Géorgie

Drapeau de la Géorgie

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Géorgie, Tbilisi

Photo de la Géorgie Logo de la Géorgie

carre LES POINTS FORTS

Le mont Mtatsminda offre une vue imprenable sur la rivière Mtkvari et les toits rouges des vieux quartiers de Tbilissi. La capitale de la Géorgie, créée il y a 1 500 ans, regorge d'allées sinueuses, de monuments, de palais, de forteresses et d'églises qui témoignent de son passé prestigieux. Son architecture rappelle ses influences turque, asiatique, russe et occidentale. Cosmopolite et culturelle, Tbilissi s'adonne aux joies du théâtre, de la danse et de la vie nocturne. On sait peu de choses de la Géorgie, dont l'histoire est pourtant vieille de 3 000 ans ; c'est un des pays les plus charmants et les moins touristiques d'Europe. Ses paysages - montagnes escarpées, plateaux volcaniques sillonnés de gorges et immenses plaines débouchant sur la mer Noire - sont à couper le souffle. Le patrimoine viticole et gastronomique de la Géorgie est très riche. Les Géorgiens se feront un plaisir de vous faire goûter leurs plats simples et savoureux, tels que les khatchapouri (compromis entre la pizza et l'omelette au fromage), les khinkali (raviolis farcis de porc et de boeuf hachés), ou encore le kharcho (soupe à l'agneau épicée).
Ne manquez pas de visiter la ville-musée de Mtskheta, ancienne capitale du Royaume de Géorgie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses églises historiques sont des exemples exceptionnels de l'architecture religieuse médiévale dans la région du Caucase. L'une d'elles, la Mtskhetis Jvari (église de la Sainte-Croix) est d'ailleurs le lieu le plus sacré de Géorgie - une croix y fut dressée par Saint Nino pour remplacer les idoles païennes. Enfin, non loin de la frontière turque, se trouve la cité troglodyte de Vardzia. Ancienne forteresse convertie en complexe monastique, elle comprend environ 500 grottes et une église creusée dans le roche dont les parois sont ornées de fresques superbes.


carre LES GENS

La population de la Géorgie est composée essentiellement de Géorgiens (70 %), mais les minorités sont nombreuses: Arméniens, Russes, Azéris, Ossètes, Grecs ou encore Abkhazes. La principale religion est le christianisme orthodoxe. Certaines minorités sont musulmanes, notamment les Azéris, les Kurdes et les Adjars. Sa superficie est de 69 700 km² , la langue officielle le géorgien et la monnaie le lari.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Géorgie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Géorgie

Climats variés, de quasi subtropical humide sur la mer Noire (pluies abondantes) au climat de haute montagne en Haute Svaneti. En plaines, climat continental, l'été les températures peuvent monter à plus de 40°.La Géorgie est répartit en deux par la faille Surami. Cette situation bien particulière crée un climat sec-continental dans l’Est du pays, ideal pour la culture de la vigne. En contre-partie, la region Ouest (le long de la mer Noire) donne à la Géorgie un climat sub-tropical humide, parfait pour le thé et les citruses. La grande variété des micro-climat de la Géorgie favorise une diversité de la faune et de la flore. On peut y admirer des forêts luxuriantes, aux hautes montagnes à neige eternelle jusqu’au forêt de bamboo. La temperature moyenne de la Gérogie en hiver est de 3 C et de 23C en été. Plus vous vous approchez des monatgnes plus le temps de raffraichit. Le meilleur moment pour visiter la Géorgie est de juin à octobre.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Géorgie

Plus Tbilissi

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

13° 17° 24° 28° 31° 30° 26° 20° 14°
-1° 12° 16° 19° 18° 15°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

11° 16° 21° 24° 24° 22° 19° 16° 11°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

3 4 5 5 7 9 9 8 7 6 3 3

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

17/4 15/4 25/6 60/9 75/9 55/7 45/5 45/6 45/5 30/5 25/5 20/4

carre Voyage à Tbilisi en Géorgie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Géorgie

Armoiries de la Géorgie

La Géorgie est un pays d’Asie de l’Ouest, situé dans la région de la Transcaucasie et qui donne sur la mer Noire. Son territoire englobe la région autonome d'Ossétie-du-Sud, située dans le nord du pays et deux républiques autonomes, l’Abkhazie, dans le nord-ouest, à la frontière russe, et l’Adjarie, dans le sud-ouest, à la frontière turque. Le relief de la Géorgie est dominé par des chaînes de montagnes, souvent couvertes de forêts. La chaîne principale est celle du Grand Caucase au nord, qui comprend les plus hauts sommets du pays (le mont Kazbek culmine à 5 037 m d’altitude). Les montagnes du Petit Caucase, au sud, dépassent rarement 3 000 m d’altitude. Le climat de la Géorgie varie fortement selon les régions. Il est : humide dans les plaines et sec dans les régions de hautes terres.

carre Vidéos voyages de la Géorgie - VIDEOZONE

La Géorgie

WEBTV La Géorgie

Reportage de Tébéo en Géorgie en partenariat avec Salaün Holidays. Entre Europe et Asie, le Caucase.

fr  Publiée le 11-06-2013 par Serviceweb Salaün

 arrow 25 min 16 sec - Vue 16926 fois

Like  66 personnes ont aimé ce contenu - Like  3 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Géorgie

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Géorgie

dvd Georgie - Croisée Des Chemins


Label: Air Mail Music

Livre Atlas géopolitique du Caucase : Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ?


Le Caucase attire curiosité et convoitise depuis l'Antiquité. Sa mosaïque de langues et de peuples fascinait déjà voyageurs et géographes grecs ou arabes, qui dénommèrent cette chaîne "la montagne des langues". La variété des cultures attira tous les envahisseurs du sud comme du nord vers ce qui est considéré aujourd'hui comme le berceau de la viticulture, la Colchide et ses fruits d'or. Pourtant, à la fin du xxe siècle, alors que l'URSS se fissurait, cette région, carrefour d'influence entre cultures européennes et proche-orientales, autrefois renommée pour son hospitalité et ses stations balnéaires, est devenue l'un des principaux points chauds de la planète. La "redécouverte" des hydrocarbures de la mer Caspienne et le rôle de corridor stratégique du Sud-Caucase entre Orient et Occident ont relancé ce singulier "Grand Jeu" qui oppose aujourd'hui Russes et Américains par leurs alliés caucasiens interposés. La guerre d'août 2008 entre Russes et Géorgiens a ramené le Caucase au coeur de l'actualité mondiale. L'Atlas géopolitique du Caucase éclaire avec brio les enjeux de cette région stratégique. Jean Radvanyi, professeur des universités à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Langues 0), dirige actuellement le Centre de recherches franco-russes à Moscou. Il est l'auteur ou le coordinateur de La Nouvelle Russie (Armand Colin, 2007), Les États post-soviétiques (Armand Colin, 2004) et de l'Atlas du Monde diplomatique (Armand Colin, 2007). Nicolas Beroutchachvili (1947-2006), auteur de très nombreux ouvrages sur le Caucase, coauteur de Géosystèmes et Paysages (Masson, 1991), dirigeait la chaire de cartographie à l'université d'État de Tbilissi (Géorgie). Manana Kourtoubadzé, cartographe indépendante, et Philippe Rekacewicz, auteur de l'Atlas du Monde diplomatique, ont réalisé les cartes de cet atlas.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016

carre HISTOIRE

La Géorgie est une ancienne république soviétique. Le pays est indépendant depuis 1991 et membre de la Communauté des États indépendants. Depuis l’indépendance, la situation économique de la Géorgie, autrefois prospère, n’a pas cessé de se détériorer, notamment en raison de troubles politiques.

carre CAPITALE et villes principales

Tbilissi est la capitale de la Géorgie indépendante depuis 1991. La ville est située dans le sud-est du pays, dans une vallée protégée par le massif montagneux du Caucase.

carre  Géorgie en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Géorgie

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,754 (élevé) - Rang: 96ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 43,6 - Rang: 72éme/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH