home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Gambie - Guide pour votre visite à Banjul en Gambie

Drapeau de la Gambie

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Gambie, Banjul

Photo de la Gambie Logo de la Gambie

carre LES POINTS FORTS

En Gambie, le soleil, la mer et le sable chaud sont à portée de la main. Les grandes plages du littoral sont bordées de clubs de vacances où si vous parvenez à vous extraire de votre chaise longue et à quitter le buffet, on vous propose des sports nautiques, des excursions dans les villages aux alentours, des promenades en bateau au coucher du soleil et des fêtes africaines traditionnelles. Au-delà du littoral, il reste encore beaucoup de curiosités à découvrir. Le pays est une étroite bande de terre couverte de forêts fluviales et de savanes, une enclave en territoire sénégalais. Depuis la côte, les routes et les villages bordent les rives du fleuve Gambie, un long couloir s'étendant d'ouest en est jusqu'à la ville de Basse Santa Su.
Vous pouvez facilement faire une croisière sur ce fleuve, navigable sur plus de 300 kilomètres, afin d'avoir un aperçu de l'Afrique authentique, loin des stations touristiques. C'est dans les airs que la Gambie vous réserve son plus beau spectacle naturel. Plus de 600 espèces d'oiseaux rares sont recensées dans le pays dont des oiseaux migrateurs. La célèbre réserve côtière de Tanji attire par conséquent de nombreux débutants et professionnels de l'ornithologie.


carre LES GENS

La population de la Gambie est composée de plusieurs groupes. Les Malinké sont majoritaires (environ 40 %), tandis que les autres groupes importants sont les Peul, les Wolof, les Soninké et les Dyula. L’espérance de vie est faible et le taux de mortalité infantile hélas élevé. Environ 95 % des Gambiens pratiquent un islam imprégné des croyances africainestandis qu'une petite minorité est chrétienne. Le griot de Gambie est un chanteur traditionnel nomade, qui joue parfois de la kora. Le griot transmet une tradition orale, et se fait le porte-parole des ancêtres.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Gambie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Gambie

La Gambie, située dans la zone intertropicale, bénéficeie d'un climat chaud et d'un ensoleillement exceptionnel. On distingue deux saisons: La saison sèche (octobre à juin), sans pluie et balayée parfois entre décembre et février par l'harmattan, vent de sable assez frais. La saison des pluies (juillet à septembre). Tornades, pluies plus ou moins diluviennes rendent parfois les déplacements difficiles. La pluie et les eaux stagnantes sont favorables aux moustiqueset donc au paludisme. La période idéale pour visiter la Gambie va de novembre à mars.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Gambie

Plus Banjul

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

31° 32° 33° 32° 31° 32° 31° 31° 32° 33° 33° 31°
18° 19° 20° 20° 21° 23° 24° 24° 24° 24° 23° 20°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

23° 22° 21° 22° 24° 26° 26° 26° 26° 27° 27° 25°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

8,5 9 9,5 10 9,5 8 7 6 7 8 8,5 8

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

1/0 1/0 0/0 0/0 2/1 60/5 240/15 380/19 260/17 90/8 12/2 0/0

carre Voyage à Banjul en Gambie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Gambie

Armoiries de la Gambie

La Gambie est un pays d’Afrique de l’Ouest, donnant sur l’océan Atlantique. La Gambie constitue une enclave à l’intérieur du Sénégal. Situé de part et d’autre du fleuve Gambie, c’est l’un des plus petits pays d’Afrique. L’agriculture est la principale activité économique du pays, mais souffre de la sécheresse du climat. Sa superficie est de 11 295 km², la langue officielle anglais et la monnaie le dalasi.

carre Vidéos voyages de la Gambie - VIDEOZONE

voyage mouvementé

WEBTV voyage mouvementé " de passage sur le ferry de Gambie "

En partance vers kolda nous avons fais le choix de la traversée en ferry.. De grandes pirogues assurent la traversée entre Djifer, dans le delta du Siné-Saloum, et Banjul, mais ces embarcations surchargées ne sont pas particulièrement sûres et doivent s'aventurer hors des eaux calmes du delta pour passer dans l'océan, ce qui rend le trajet agité. - - Un court trajet en ferry sur le fleuve Gambie permet de se rendre à l'autre rive Soma menant ...

fr  Publiée le 18-11-2012 par Latif Thior

 arrow 3 min 43 sec - Vue 1472 fois

Like  2 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Gambie

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Gambie

dvd L'Afrique noire - Comptines, danses et berceuses


Label: Arb Music

Livre Voyage dans l'intérieur de l'Afrique, aux sources du Sénégal et de la Gambie, fait en 1818


Les écrits de Gaspard Théodore Mollien témoignent d'un esprit empreint des valeurs des Lumières, tant par sa passion d'une observation exacte que par la précision de son langage. Si émotion il y a, les états d'âme et la sensiblerie romantiques sont absents, et c'est d'autant plus émouvant pour le lecteur d'aujourd'hui. Le récit de son courageux voyage en Afrique occidentale, entrepris à 22 ans, comporte ici des chapitres jamais repris depuis 1822 ; il n'a d'égal pour son époque, que celui de Mungo Park. De Saint-Louis du Sénégal, il traverse déserts, montagnes et rivières pour se rendre, en Guinée, aux sources qu'il recherche, et rentre enfin en France, plus mort que vif. Il est grand temps qu'on découvre ou qu'on redécouvre Mollien, explorateur exceptionnel, pionnier à plusieurs égards, témoin irremplaçable. Roger Little, professeur émérite de Trinity College-Dublin, dirige la collection Autrement Mêmes.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016

carre HISTOIRE

Ancien protectorat britannique, la Gambie est indépendante depuis 1965 et le pays est devenu une république en 1970. La Gambie est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)

carre CAPITALE et villes principales

Banjul est la capitale de la Gambie indépendante depuis 1965. Elle s'appelle alors Bathurst, et ne prend son nom actuel qu'en 1973. Située dans l'ouest du pays, à l'embouchure du fleuve Gambie, la ville donne sur l'océan Atlantique.

carre  Gambie en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Gambie

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,502 (moyen) - Rang: 155ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): Inconnu - Rang: Inconnu ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH