home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Grèce - Guide pour votre visite à Athènes en Grèce

Drapeau de la Grèce

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Grèce, Athènes

Photo de la Grèce Logo de la Grèce

carre LES POINTS FORTS

Le temps s'arrête dans les ruelles pavées de l'île de Samos; le soleil et l'ombre s'amusent à composer des dessins sur les tables disposées près d'une taverne. A l'intérieur, sombre et frais, le patron verse de la retsina dans des carafes pendant que sa femme -ou sa cousine, sa soeur ou encore son père- déambule d'un pas tranquille, déposant des plats de poulpes à l'huile d'olive, de dolmades (feuilles de vigne farcies), d'aubergines frites ou de spanakopita (feuilletés aux épinards) sur les nappes colorées. Les hommes racontent des histoires. Le moment est magique ; seule la sirène du ferry qui retentit au loin vous ramène à la réalité. La Grèce, « berceau de la civilisation occidentale », est un endroit unique au monde.
Des milliers de sites historiques et archéologiques parsèment ses paysages méditerranéens. Parmi ses innombrables îles, 200 sont inhabitées. De plus, l'hospitalité de son peuple est légendaire. Athènes, reine de tous les mythes, vaut le détour. Les ruines de l'Acropole, dont le site surplombe la capitale, sont majestueuses dans leur déchéance. Le Pirée, le port d'Athènes, est le point de départ vers les magnifiques îles. Rhodes, la Crète et Corfou sont idéales pour se prélasser au soleil, profiter de la plage et se repaître de beaux paysages. Si vous avez envie de bouger, adonnez-vous à une des spécialités grecques : crapahuter d'île en île. Vous découvrirez ainsi les nuits sauvages de Mykonos et Ios, les sites spectaculaires de Santorin et Zakynthos ou encore le charme traditionnel d'Alonissos et Paros. Le blanc des Cyclades sur le bleu de la mer : une image surgie du bout de l'histoire. La Grèce est le pays des îles, toutes différentes, paysages habités à la mesure de l'Homme, avec ses tavernes ombragées, ses femmes en noir sur les places éblouies de soleil, ses patios ourlés de clématites roses et violettes. Toutes sont harmonie et douceur, quiétude et séduction.


carre A VOIR, A FAIRE

Découvrir la Grèce, c'est tout d'abord découvrir les Cyclades qui forment un archipel de 56 îles au cœur de la mer Egée. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle de 300 km environ autour de Délos, l'île sacrée où naquit Apollon. Mais c'est aussi Santorin, inoubliable comme son coucher de soleil qui teinte ses rochers de rouges, d'ocres et des gris, comme ses maisons blanches aux terrasses suspendues au-dessus de la mer, mais aussi comme cette petite touche de mélancolie que dégage le noir de ses plages volcaniques. Mykonos enfin, sans doute l'île la plus célèbre, et la plus babélienne, Mykonos, qui doit son nom (Mucon - terre pauvre) au phénicien, se distingue par ses rues étroites et blanches où souvent, seuls les ânes peuvent circuler. Mariez ces insolites découvertes avec au choix une découverte de l’Atlantide à Santorin, un séjour à Mykonos, avec la Crète ou encore avec une croisière ou un circuit dans le Magne.

carre LES GENS

Athènes possède de nombreux monuments qui datent de l’Antiquité. La ville est née sur l’Acropole. La colline est habitée dès le néolithique, au milieu du IIIe millénaire avant J.-C. Elle atteint à son apogée au VIe siècle avant J.-C. Sur l’Acropole, la colline qui surplombe la ville, se dresse le Parthénon. C’est un temple dédié à la déesse grecque Athéna (déesse de la Guerre et de la Sagesse), considérée comme la protectrice de la cité pendant l’Antiquité. La légende raconte qu'elle est sortie armée et casquée du crâne de son père, Zeus. Acropole signifie « ville haute » en grec. L’acropole est le cœur de la ville, le centre religieux qui abrite les principaux temples. Pour un Grec, un temple est la demeure d’une divinité. C’est un écrin majestueux destiné à recevoir les offrandes et la statue de la divinité. Dans l’Antiquité, de nombreuses cités grecques ont possédé une acropole, à la fois lieu de culte et de refuge en cas d’attaque mais la plus célèbre est celle d’Athènes. De toutes les acropoles, celle d’Athènes est la plus connue. Elle le doit en particulier à la qualité de ses monuments. Avec les chefs-d’œuvre de l’Acropole, l’art grec atteint alors la perfection. C’est une forteresse naturelle située sur un plateau calcaire d’environ 300 mètres de longueur, 85 mètres de largeur et dont le sommet est à 156 mètres d’altitude. Les Athéniens la fortifient au XIIIe siècle avant J.-C. Pour remplacer les monuments détruits par les Perses en 480 avant J.-C., Périclès, qui veut montrer la supériorité de la cité démocratique dans le monde grec, fait voter par l’ecclésia un projet grandiose: la construction d’une véritable ville de marbre à la gloire des dieux et notamment d’Athéna, la divinité protectrice de la cité. C’est à Athènes qu’est inventée la démocratie, au Ve siècle avant J.-C.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Grèce inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Grèce

La Grèce connait des hiver doux et pluvieux (de novembre à Mars), et des été chaud et sec (d'avril à septembre), ce qui donne un climat méditerranéen. Les longues périodes de pluies sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux pendant plusieurs jours de suite. Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours gris en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité. L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C. Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Grèce

Plus Athènes (visiter) Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

13° 14° 15° 20° 25° 30° 33° 33° 29° 24° 19° 15°
11° 16° 20° 23° 23° 19° 15° 12°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

15° 14° 15° 16° 18° 21° 24° 24° 23° 21° 18° 16°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

4 5 6 8 9 11 12 12 9 7 5 4

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

60/10 35/6 35/6 25/4 25/4 15/1 6/1 7/1 15/2 50/6 55/8 70/9

carre Voyage à Athènes en Grèce - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Grèce

Armoiries de la Grèce

La Grèce est un pays d’Europe. Elle est située dans le sud-est de l’Europe, est baignée par trois mers: la mer Égée, la mer Méditerranée et la mer Ionienne. Le pays compte de très nombreuses îles. Près de la moitié du territoire grec est montagneux. Le plus haut sommet de Grèce est le mont Olympe (2 917 m d’altitude). Dans la mythologie grecque, c’est sur le mont Olympe que vivaient les dieux auprès de Zeus. La majorité de la population grecque est concentrée autour de la capitale, Athènes, qui est l’une des villes les plus polluées d’Europe. Sa superficie est de 131 957 km², la monnaie l'euro et la langue officielle le grec (démotique).

carre Vidéos voyages de la Grèce - VIDEOZONE

Cap sur l'île de Santorin / Carnet de Voyage Grèce

WEBTV Cap sur l'île de Santorin / Carnet de Voyage Grèce

Un carnet de voyage vidéo sur l'île mythique de Santorin ! Bons plans, bonnes adresses, infos pratiques pour bien préparer son voyage en Grèce au c?ur d'une île de légende !'D'Oia à Périssa, de Phira à Pirgos en passant par Akrotiri suivez nous pour ce voyage superbe et dépaysant...

fr  Publiée le 30-11-2015 par Le club des "baroudeurs"

 arrow 19 min 21 sec - Vue 4797 fois

Like  39 personnes ont aimé ce contenu - Like  1 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Grèce

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Grèce

dvd Grèce : Athènes, île d'Hydra, île de Naxos


Cette escapade en Grèce commence par la visite d'Athènes avant de visiter les îles d'Hydra et de Naxos. Plaka, quartier typique au pied de l'Acropole. Certainement le quartier le plus touristique. Le soir de musique traditionnelle dans les tavernes. La visite aux halles d'Athènes est un bon moyen de se familiariser avec la gastronomie grecque. La petite île d'Hydra, l'île des peintres, possède une lumière particulière. Dans ce village de pêcheurs, la voiture est interdite. Les Athéniens viennent y passer leur week-end. L'île de Naxos, un lieu pittoresque, avec ses maisons blanches, son ciel azur et ses embarcations de pêche... En donnant la parole aux Grecs, ce reportage, découpé en 5 chapitres, permet d'aborder ce pays au-delà des clichés. # Réalisateurs : Pascal Hendrick

Livre L'Art de vivre en Grèce


Du nord montagneux et boisé aux îles des Cyclades, de la mer Ionienne ou du Dodécanèse, la Grèce offre avec ses paysages de rêve bien des façons de vivre. Maisons de pierres sèches en Epire, villas néo-classiques de Nauplie inspirées de la Renaissance italienne, demeures ancestrales de Corfou, dont le mobilier anglais et vénitien, les pianos à queue et les bibliothèques garnies de livres anciens témoignent de la culture des générations passées, petites maisons de pêcheurs accrochées aux collines des îles Cyclades, fastueuses résidences athéniennes de marbre blanc et d'or ciselé : ce livre, illustré de plus de 700 photographies en couleur, est le parcours privilégié de voyageurs amoureux de la Grèce, à la découverte d'intérieurs cachés au touriste mais tous révélateurs d'une culture et d'une identité, témoignages de la vie grecque

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016

carre HISTOIRE

Des origines jusqu’au IVe siècle après J.-C., l’histoire de la Grèce est celle de la Grèce antique. Le rayonnement d’Athènes est à son apogée sous Périclès, aux niveaux politique, culturel et artistique. L’Antiquité grecque prend fin à la suite de la conquête romaine. La Grèce est alors intégrée à l’Empire byzantin puis à l’Empire ottoman. Au XIXe siècle, la guerre contre les Turcs aboutit à l’indépendance de la Grèce en 1829. Après la Première Guerre mondiale, une nouvelle guerre oppose la Grèce et la Turquie. Périodes républicaines et monarchiques se succèdent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui débouche sur une guerre civile entre royalistes et communistes. Cette instabilité politique conduit à la mise en place du régime des colonels, une dictature dirigée par des officiers de l’armée, de 1967 à 1974. Le rétablissement de la démocratie en Grèce lui permet de participer à la construction européenne à partir de 1981.

carre CAPITALE et villes principales

Athènes, située dans le sud-est de la Grèce, à l'extrémité de la péninsule de l'Attique, est la capitale de la Grèce. C’est la plus grande ville du pays. Elle est proche de la mer Méditerranée, mais ne la touche pas. Cependant, elle possède son port, Le Pirée. Athènes est aujourd’hui une vaste capitale qui concentre à la fois une part importante de la population et l’essentiel de l’activité économique et industrielle du pays. C’est aussi l’une des villes les plus polluées du monde. Pendant des siècles, le plateau de l'Acropole a été le centre de la vie religieuse (mais aussi politique, militaire et culturelle) d'Athènes. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux sites archéologiques de la civilisation occidentale. Le Péloponnèse est la partie méridionale de la Grèce reliée à la Grèce centrale par l'isthme de Corinthe à l'Est et par le pont Rion-Antirion au Nord. La ville de Nauplie (Nafplio) est un petit port situé sur le golfe de l'Argolide à l’est du Péloponnèse. Le petit port d’Itilo, dans la région du Magne est sur la pointe sud du Péloponnèse. Le Magne est resté une région sauvage, aride et peu peuplée, avec ses villages de type médiéval, ses maisons aux tours carrées, en pierre, accrochées au flanc de la roche : Geroliménas, Kita, Vathia, Nómia, Lagia, Flomochori... Ca et là, des tours abandonnées, isolées ou groupées. Les plus anciennes datent du XVème siècle, leur hauteur croît avec la puissance de la famille. La route vers le Nord permet de rejoindre Olympie où on peut visiter les nombreux vestiges grecs tels que le temple de Zeus, le stade d’Olympie, le temple d’Héra.

carre  Grèce en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Grèce

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,926 (élevé) - Rang: 24ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 35,7 - Rang: 133ème / 178

  plus

Habitants: les Grecs

Capitale: Athènes ( 4 500 000)

Principales villes: Thessalonique (1 000 000), Le Pirée (190 000)

Durée maximale du jour: 15 heures, en juin

Durée minimale du jour:  9 heures 30, en décembre

Taux d'alphabétisation des adultes: 97,3%

Plaque minéralogique: GR

Chef d'état: Karolos Papoulias (mars 2005)

Chef de gouvernement: Costas Caramanlis (mars 2004)

Fête nationale: 25 mars et 28 octobre

Indice de fécondité: 1,28

focusSuperficie: 131 960 Km² - Littoral: 13 676 Km de côtes - Point culminant: mont Olympe ( 2917 mètres)

focusFrontières communes en km: Bulgarie (494 kms), de l'Albanie (282 kms), de la Macédoine (228 kms) et de la Turquie (206 kms)

focusPopulation: 11 170 000 habitants - Densité: 85 habitants au Km² - Population urbaine: 59%

focusEspérance de vie H&F: 79 ans - Taux de chômage: 8.9%

focusPNB global: 241 G$ - PNB par habitant: 21.69 $

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 5.23% Industrie: 20.79% Services: 73.98%

focusMonnaie: euro = 100 cents - Décalage horaire: UTC +1H

focusPrincipales ethnies: Grecs (98%), autres (2%)

focusLangues: Grec, Anglais et Français

focusReligions: Orthodoxes (96,7%), musulmans (1,3%)

focusNature de l'état: république - Nature du régime: parlementaire

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 16 039 000 - Recettes touristiques: 14.26 Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH