home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Guatemala - Guide pour votre visite à Guatemala City au Guatemala

Drapeau du Guatemala

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Guatemala, Guatemala City

Photo du Guatemala Logo du Guatemala

carre LES POINTS FORTS

Le Guatemala est sans conteste l'une des destinations les plus hautes en couleur de l'Amérique Centrale : montagnes alliant différentes tonalités de vert, marchés multicolores et population parée de couleurs vives constituent un spectacle envoûtant. Les amateurs de civilisations perdues seront séduits par la cité de Tikal, célèbre pour ses spectaculaires temples mayas. Symboles d'une culture riche et puissante, ces temples dominent la jungle dense et luxuriante, dégageant une atmosphère à la fois unique et originelle, mystique et spirituelle. Sur les hauts plateaux, les marchés des petites bourgades, en particulier Chichicastenango, attirent de nombreux touristes avides, entre autres, d'herbes médicinales ou de gilets brodés. Ancienne capitale du pays, Antigua, respire la nonchalance. Malgré les séismes du passé, la ville a conservé son charme et séduit les touristes grâce à ses palais, ses couvents, ses églises et ses patios fleuris. Aujourd'hui, sa principale activité est l'enseignement de l'espagnol. Enfin, les touristes souhaitant profiter des bords de mer se dirigeront vers le sud et les plages de sable noir de Monterrico sur la côte Pacifique, où bercés sur leur hamac sous un ciel bleu intense, ils se laisseront aller à de douces et longues rêveries.


carre LES GENS

La société guatémaltèque, majoritairement catholique, est divisée en deux groupes. D'une part les Indiens d’origine maya (65 % de la population) qui sont pauvres et vivent principalement dans les hautes terres peu fertiles. D'autre part les ladinos (métis et descendants d’Espagnols) qui habitent pour la plupart dans les villes. Les inégalités sont importantes entre les deux communautés. Le Guatemala est le pays le plus peuplé d’Amérique centrale. Environ 60 % de la population vit dans des zones rurales.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Guatemala inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Guatemala

Une température annuelle moyenne de 20ºC assure au Guatemala un climat agréable qui tient pour une large part à l'altitude. Dans les régions situées entre 1 300 et 1 600 m d'altitude (Ciudad de Guatemala, Antigua, Lago de Atitlán, Chichicastenango et Cobán), l'air du jour est agréable alors que les nuits sont assez fraîches tout au long de l'année. L'humidité et la forte chaleur caractérisent le climat des Basses Terres du Petén et des côtes. Dans les régions côtières, la température monte à 37ºC, alors que dans les montagnes les plus élevées il gèle quelquefois la nuit. Dans les hauts plateaux du centre, la saison des pluies va de mai à octobre, avec un ciel dégagé avant et après les fortes précipitations qui sévissent plutôt l'après-midi et le soir. Saison des pluies de Mai à Octobre: particulièrement dans les terres basses du Petén et sur les deux côtes (pacifique et atlantique). Saison sèche de Novembre à Avril avec des températures très douces.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Guatemala

Plus Guatemala City (altitude 1300 m)

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

23° 25° 27° 28° 29° 27° 26° 26° 26° 24° 23° 22°
12° 12° 14° 14° 16° 16° 16° 16° 16° 16° 14° 13°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle sur les Caraibes)

25° 25° 26° 26° 27° 28° 29° 28° 28° 28° 27° 27°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle sur le Pacifique)

27° 27° 27° 27° 28° 28° 28° 28° 28° 28° 27° 26°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

6 6 6 5 4 2 3 3 2 4 5 6

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

8/3 2/1 12/3 30/4 150/13 275/22 205/19 180/18 230/21 125/15 20/5 8/3

carre Voyage à Guatemala City au Guatemala - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Guatemala

Armoiries du Guatemala

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale, donnant à la fois sur l’océan Atlantique et sur l’océan Pacifique. Le territoire du Guatemala est traversé d’est en ouest par la Sierra Madre, une chaîne montagneuse d’origine volcanique dont le point culminant est le volcan Tajumulco, à 4 220 m d’altitude. Le pays présente un relief contrasté où les hautes terres du centre s’opposent aux plaines côtières du Pacifique et aux terres chaudes du Petén, un vaste plateau situé dans le nord du pays et couvert d’une forêt très dense. La plupart des volcans du Guatemala sont éteints, mais les tremblements de terre sont fréquents. Sa superficie est de 108 889 km² . La langue officielle est l'espagnol. 21 langues indiennes y sont parlées. la monnaie est le quetzal.

carre Vidéos voyages du Guatemala - VIDEOZONE

TV5MONDE   Carnets de voyage   Le Guatemala

WEBTV TV5MONDE Carnets de voyage Le Guatemala

fr  Publiée le 22-05-2015 par Jane Demirba?ca

 arrow 26 min - Vue 2713 fois

Like  8 personnes ont aimé ce contenu - Like  2 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Guatemala

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Guatemala

dvd Amérique Centrale : Guatemala, Panama, Costa Rica


Après colonialisme et dictature, ce pont entre deux Amériques propose des destinations encore authentiques. Ce sujet nous invite à découvrir : Le Guatemala. Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. La colonisation lui a laissé ses monuments parfois en ruines pour cause de séisme. La ville compte 70 écoles de langue où toutes nationalités viennent apprendre l'espagnol. Les indiens mayas de Chichi-Castenango. Ils vivent sur les altiplanos à plus de 2000 mètres d'altitude. Ils vendent leur production textile sur le grand marché pour la grande joie des touristes. Mais toutes ces couleurs et broderies ont une signification pour le peuple maya. Tikal. Le parc National de Tikal compte beaucoup de vestiges archéologiques. La réserve biosphère maya permet de se familiariser avec cette culture. Les indiens savaient déjà soigner le paludisme avec la quinine. Le Panama. Le célèbre canal de 80 kilomètres de long permet de rallier l'Atlantique au Pacifique en évitant le Cap Horn. Principale ressource du pays, 10% du PNB, le canal vit au rythme de ses écluses et de ses remorqueurs. Le Costa Rica. A peine plus grand que la Normandie, ce petit pays est constitué d'un tiers de parcs nationaux. Soucieux de préserver leur environnement, les Costaricains pratiquent un tourisme sous haute surveillance. Réservé aux amoureux de la nature. Ce film, composé de cinq reportages, donne une vision globale de ce que peut proposer l'Amérique Centrale. Touristes et autochtones sont interviewés, les séquences laissent découvrir paysages, peuples et coutumes. # Réalisateurs : Pascal Hendrick

Livre Légendes du Guatemala


Quel mélange que ce mélange de nature torride, de botanique aberrante, de magie indigène, de théologie de Salamanque, où le volcan, les moines, l'Homme-Pavot, le Marchand de bijoux sans prix, les " bandes d'ivrognesses dominicales ", les " maîtres mages qui vont dans les villes enseigner la fabrication des tissus et la valeur du Zéro ", composent les plus délirants des songes. Ma lecture me fut un philtre, car cet ouvrage se boit plus qu'il ne se lit. Il me fut l'agent d'un cauchemar tropical, vécu non sans un singulier délice, j'ai cru avoir absorbé le suc de plantes incroyables, ou une décoction de ces fleurs qui capturent et digèrent les oiseaux.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016

carre CAPITALE et villes principales

Guatemala est la capitale du Guatemala indépendant depuis 1821. La ville est située dans le sud du pays, sur un plateau montagneux au cœur d'une vallée volcanique. Le paysage urbain est moderne, mais compte également des édifices datant de la période coloniale espagnole.

carre  Guatemala en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Guatemala

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,689 (moyen) - Rang: 118ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 68,4 - Rang: 4ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH