home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques d'Haiti - Guide pour votre visite à Port-au-Prince en Haiti

Drapeau d'Haiti

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Haiti, Port-au-Prince

Photo d'Haiti Logo d'Haiti

carre LES POINTS FORTS

Nichée au coeur d'une côte frangée de plages, Jacmel, ville pittoresque regorgeant d'artistes, est célèbre pour son artisanat et son carnaval qui, chaque année, fait vibrer sa population. Elle est aussi le centre du vaudou. Tandis que l'architecture coloniale, les ateliers des artisans, les musées et les bars contribuent à redonner du tonus à cet ancien port commercial, les temples vaudous continuent à accueillir les rituels au cours desquels on invoque les esprits à grand renfort de battements de tambours et de danses effrénées. Haïti occupe le tiers ouest de l'île d'Hispaniola, les deux tiers restants appartenant à la République Dominicaine. Le relief montagneux escarpé de l'est (Haïti signifie d'ailleurs « pays montagneux ») s'adoucit à l'ouest pour former un littoral à la végétation luxuriante et aux nombreuses plages à l'eau limpide. Port-au-Prince, la capitale, charmante et chaotique, compte des musées et des marchés dignes d'être visités. Haïti dispose de peu d'infrastructures touristiques. Au volant d'une voiture tout terrain, préparez-vous à découvrir l'histoire et la culture de ce petit pays caribéen, somme toute, peu connu. Pétionville vous surprendra par ses restaurants, ses musées et ses magasins haut de gamme. Au nord, à Cap-Haïtien, vous visiterez les ruines du palais Sans Souci et la Citadelle qui, perchée sur le sommet d'une montagne, offre une des plus belles vues des Caraïbes. Au sud, parsemé de forteresses et de plages sauvages, vous vous rendrez au Parc National Macaya, à la beauté sauvage et à la végétation exubérante. Cascades époustouflantes, lacs superbes, villes en liesse et paisibles villages de montagne: au détour de chaque virage, une surprise vous attendra.


carre LES GENS

La quasi-totalité des Haïtiens (95%) descend d’esclaves noirs, le reste de la population étant constitué de mulâtres (issus d’un métissage entre Africains et Français) et de créoles. Les rivalités entre ces deux communautés ont fortement marqué la vie politique depuis le XVIIIe siècle.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites d'Haiti inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat d'Haiti

Haïti est sous l'influence d'un climat tropical. La température, tout au long du littoral est d'environ 27° C soit 80° F avec une légère variation entre l'hiver et l'été. Au sommet des montagnes, la température peut osciller entre 18º et 22º C. Il existe deux périodes pluvieuses: l'une qui dure d'avril à juin et l'autre d'octobre à novembre. Le relief permet de comprendre les particularités d'une île au climat tropical où les alizés du nord-est marquent de façon différente les versants au vent et sous le vent. La pluviométrie varie non seulement avec l'altitude mais aussi avec l'orientation des massifs par rapport aux alizés. L'abondance annuelle des pluies marque des variations étonnantes allant du simple au quintuple. La façade occidentale de la péninsule du Nord est la région la plus sèche avec respectivement 525 et 910 mm/an aux Gonaïves et à Saint-Marc. Inversement, certaines zones du Plateau central et la région des Cayes au Sud reçoivent 2000 mm et plus.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique d'Haiti

Plus Port au Prince Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

31° 31° 32° 32° 32° 33° 34° 34° 33° 32° 31° 31°
20° 20° 21° 22° 23° 23° 23° 23° 23° 22° 22° 21°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

25° 25° 25° 26° 26° 27° 27° 28° 28° 28° 27° 26°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

9 9 9 8 8 8 9 8 7 7 8 8

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

30/3 35/5 75/7 155/11 190/13 110/8 65/7 135/11 165/12 160/12 80/8 45/3

carre Voyage à Port-au-Prince en Haiti - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation d'Haiti

Armoiries d'Haiti

Haïti est un pays d’Amérique centrale, situé dans les Antilles et dans la partie ouest de l’île d’Haïti, dont il occupe le tiers de la superficie, l’autre partie étant occupée par la République dominicaine. Haïti possède un relief montagneux et un climat tropical. Sa partie sud, qui donne sur la mer des Caraïbes, est exposée aux cyclones. Le relief d'Haïti est essentiellement montagneux, et les massifs bordent les côtes. En raison d'une déforestation intensive, les sommets sont dénudés et l'environnement est menacé. Capitale Port-au-Prince, Superficie 27 750 km² , langue officielle français et créole haïtien et Monnaie le gourde.

carre Vidéos voyages d'Haiti - VIDEOZONE

Voyage Haiti 2017

WEBTV Voyage Haiti 2017

Abonnez vous pour rien rater de mes autres vidéo :) - Mes aventures EN DIRECT sur les autres réseaux sociaux : - YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=WbHFo... - Facebook: https://www.facebook.com/winfly509w/ - Instagram: https://preprod.instagram.com/winfly509/ - Snapchat: winfly509 - Mettre en lumière durant mon voyage les cotès positifs de ce pays qui se résume pour certaine personnes uniquement à - Haiti= Vodou, Pauvreté, Kidnapping, ...

fr  Publiée le 10-10-2016 par winfly509 winfly509

 arrow 59 min 36 sec - Vue 15499 fois

Like  234 personnes ont aimé ce contenu - Like  7 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Haiti

carre DVD, CD, livres et guides touristiques d'Haiti

dvd Haïti


" On ne photographie pas un pays... Au fil des photos viendra une réponse insatisfaisante, mais meilleure que les autres par sa modestie même le constat instructif mais guère étonnant que tout cela va et ne va pas ensemble, qu'Haïti - un peu comme tous les pays - est bien un ensemble impossible. C'est cette impossibilité que Jane Evelyn Atwood a photographiée ". Lyonel Trouillot.

Livre Haïti : Parmi les vivants


"Que peut la littérature devant l'ampleur du drame ? Rien, mais surtout pas se taire." Certains des auteurs qui interviennent ici ont écrit dans l'immédiateté du séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010. D'autres, dans les semaines suivantes, ont voulu révéler (parfois à demi-mot) l'impact de cette catastrophe dans leur vie, leur imaginaire, leur citoyenneté, leur identité. Ensemble, ces témoignages publiés à chaud par Le Point et ces textes de création ne prétendent rien d'autre qu'exprimer une nécessité : Haïti parmi les vivants. Ce livre est le fruit de la collaboration du magazine Le Point, des éditions Actes Sud et de l'Atelier Jeudi soir à Port-au-Prince. Il est publié et vendu au profit de la reconstruction culturelle et éducative en Haïti.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016

carre  Haiti en bref - Fiche d'information géopolitique

carre SOCIETE ET POPULATION

 Démographie

La population d’Haïti était estimée à 8,92 millions d’habitants en 2008, soit une densité de population forte (plus de 324 habitants au km²), compte tenu de la pauvreté du pays. Elle explique, en partie, l’émigration massive vers les pays voisins. Environ 61% de la population vit en zone rurale. Malgré un taux de fécondité élevé (avec 4,76 enfants par femme), Haïti connaît le plus fort taux de mortalité infantile des Antilles, 62/1000, et une faible espérance de vie (57,6 années). Haïti est le pays le plus touché par le sida après l’Afrique subsaharienne.

 Découpage administratif

Haïti est divisée en neuf départements, dirigés par un préfet nommé par le gouvernement. La capitale, Port-au-Prince, est de loin la ville la plus importante du pays, avec 1 100 000 habitants. Les autres agglomérations, bien plus petites, sont Cap-Haïtien au nord, Les Cayes au sud et Les Gonâves à l’ouest.

 Institutions et vie politique

La Constitution qui régit la vie politique haïtienne date de l’époque post-duvaliériste. Après la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier en 1986, une nouvelle Constitution est approuvée par référendum en mars 1987. Le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Il choisit son Premier ministre au sein du parti qui détient la majorité au Parlement. Le Parlement, bicaméral, comprend une Chambre des députés de 77 membres et un Sénat de 27 membres, tous deux élus au suffrage universel. Les années qui suivent la chute de la dictature sont toutefois marquées par de nombreux coups d’État, d’où émergent les présidences de René Préval (1996-2001) et Jean-Bertrand Aristide (2001-2004), affectée par des dérives qui conduisent le pays au chaos. Après le déploiement de la mission pour la stabilisation en Haïti de l’ONU (Minustah), l’élection présidentielle organisée en février 2006 voit la victoire de René Préval.

 Langues et religions

La Constitution de 1987 reconnaît le français et le créole haïtien comme les deux langues officielles du pays. Les catholiques représentent environ 85% de la population, les protestants, en progression constante, 10% de la population. Le culte vaudou est très répandu.

 Education

L’enseignement est théoriquement obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, les infrastructures font cruellement défaut et le taux d’alphabétisation est faible : 54,8%. Seul 1,2% de la population s’engage dans des études supérieures. L’université d’Haïti, fondée en 1920, est située à Port-au-Prince.

 Culture et arts

La culture haïtienne est riche des traditions africaine, française et créole. La langue créole, les traditions et la religion locales sont de plus en plus valorisées, avec, par exemple, l’émergence d’un théâtre, de spectacles musicaux et de danses typiquement créoles. Les sculptures de bois et les ouvrages de ferronnerie, mais surtout la peinture, qui s’est beaucoup développée après 1945, intéressent de plus en plus les collectionneurs. Naïve, populaire et colorée, la peinture haïtienne exalte la nature et le culte vaudou, et laisse une large place à l’imagination.
La littérature haïtienne, en langue française ou en créole, est également très riche et foisonnante, sans doute la plus abondante des Caraïbes. Née au xixe siècle, avec l’indépendance du pays, elle est d’abord nationaliste. À la fin des années 1920 et au début des années 1930, l’occupation américaine entraîne un retour aux sources africaines du peuple haïtien. Ce mouvement trouve ses principaux porte-parole en deux revues littéraires, la Revue indigène et les Griots; il est également représenté par les essais de politique et d’anthropologie de Jean Price-Mars ((1876-1969) — auteur notamment de la Vocation de l’élite, (1919), Ainsi parla l’Oncle (1928), Une étape de l’évolution haïtienne (1929) — et par le roman de Stéphen Alexis (1889-1962), le Nègre masqué (1933). Dès lors, la littérature haïtienne, empreinte de négritude et fortement influencée par le communisme, s’oppose au nationalisme bourgeois, se teinte de réalisme socialiste et s’attache à décrire la vie difficile des paysans haïtiens ; elle est également fortement marquée par le surréalisme. Parmi les principaux écrivains de cette période figurent Magloire-Saint-Aude (1912-1971), avec Dialogue de mes lampes et Tabou, en 1941, et Jacques Roumain (1907-1944), l’un des fondateurs du Parti communiste haïtien et de la Revue indigène, qui publie notamment, en 1944, Gouverneurs de la rosée, devenu un classique de la littérature.

carre ECONOMIE

 Généralités

Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. Il connaît le plus fort taux de mortalité infantile des Antilles et la plus basse espérance de vie. Ses ressources naturelles sont rares. L’agriculture ne fournit pas des revenus suffisants, et la situation alimentaire du pays inquiète les organisations humanitaires.

 Agriculture

Touchée à la fois par la sécheresse et les tempêtes, l’agriculture haïtienne (51% des actifs) est confrontée à la surpopulation des campagnes qui a entraîné l’épuisement des terres, une importante déforestation à la recherche de terres arables et, conséquemment, une érosion considérable. La plupart des fermes sont de petites exploitations familiales où est pratiquée la culture vivrière (maïs, manioc, patates douces, haricots, riz, plantain) ; quelques exploitations plus importantes fournissent les rares produits exportables : sucre de canne, café, sisal, cacao, noix de coco, tabac et coton. La pêche reste traditionnelle. L’artisanat sur bois (masques, sculptures) est essentiellement destiné à l’exportation.

 Mines et industries

L’industrie est en grande partie consacrée à la transformation des produits agricoles : café, sucre et sisal. L’industrie manufacturière produit essentiellement du textile, des matières plastiques et du ciment. Quelques usines d’assemblage (matériel électronique notamment) travaillent pour l’exportation. Les centrales hydroélectriques, notamment sur le fleuve Artibonite, fournissent 70% de l’énergie nécessaire au pays.

 Tertiaire et commerce extérieur

Haïti importe beaucoup (machines et produits manufacturés de base, produits pétroliers, produits chimiques et dérivés) et exporte assez peu (café, sucre, produits artisanaux, matériel électrique, conserves alimentaires), aussi son déficit commercial est-il considérable. Le réseau routier, amélioré dans les années 1970, n’est pas toujours carrossable pendant la saison des pluies. Seulement 5% des routes sont en bon état au milieu des années 2000. L’aéroport international est situé à Port-au-Prince, l’intérieur du pays étant également desservi par les lignes nationales haïtiennes. La monnaie nationale est la gourde, qui se divise en 100 centimes.

carre HISTOIRE

La menace du rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte conduit, dès 1803, le général Jean-Jacques Dessalines (ancien lieutenant des troupes de Toussaint Louverture et ancien esclave lui aussi) ainsi que d’autres officiers (Henri Christophe, Alexandre Sabès Pétion) à reprendre les armes contre la France. L’armée insurgée vainc les troupes françaises dans la partie occidentale de l’île et en prend possession, expulsant les derniers colons. L’indépendance d’Haïti est proclamée le 1er janvier 1804 par Jean-Jacques Dessalines — tandis que les Français parviennent à se maintenir dans la partie orientale de l’île (future Saint-Domingue). Jean-Jacques Dessalines prend alors le titre d’empereur en 1804, sous le nom de Jacques Ier.
Après l’assassinat de Dessalines par ses anciens partisans Henri Christophe et Alexandre Sabès Pétion, en 1806, Haïti se trouve scindé en deux : au nord, un royaume dirigé par Henri Christophe sous le nom de Henri Ier et, au sud, une république gouvernée par Alexandre Sabès Pétion, autoproclamé président à vie. En 1811, une guerre éclate entre les partisans des deux camps — Henri Christophe revendiquant la souveraineté sur la totalité du pays —, qui dure jusqu’à la mort de Pétion en 1818. Le successeur de Pétion, Jean-Pierre Boyer, parvient, à la mort d’Henri Christophe en 1820, à réunifier le nord et le sud. En 1822, il annexe également la partie orientale de l’île (qui porte à ce moment le nom d’Haïti espagnole), se rendant ainsi maître de la totalité du territoire d’Hispaniola. Cependant, en 1843, son gouvernement tombe et Boyer est contraint de s’exiler en France ; la partie orientale se soulève et se sépare définitivement d’Haïti, devenant la République dominicaine....

carre Faits et chiffres clés d'Haiti

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,529 (faible) - Rang: 146ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): N/C - Rang: N/C ème/178

  plus

Habitants: le Haitiens

Plaque minéralogique: RH

Capitale: Port au Prince

Principales villes: Cap Haitien (105 000)

focusSuperficie: 27750 Km² - Littoral: 1771 Km de côtes - Point culminant: morne de la Selle (2680 m)

focusFrontières communes en km: République Dominicaine (275)

focusPopulation: 8 650 000 habitants - Densité: 312 habitants au Km² - Population urbaine: 39%

focusTaux d'alphabétisation des adultes: N/C

Indice de fécondité: 3,75

focusEspérance de vie H&F: 52,61 ans - Taux de chômage: N/C%

focusPNB global: 4,12 G$ - PNB par habitant: 480 $

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 27,39% - Industrie: 17,33% - Services: 55,28%

focusMonnaie: 1 Gourde = 100 centimes - Décalage horaire: UTC -6H

Durée maximale du jour: 13 heures, en juin

Durée minimale du jour:  11 heures, en décembre

focusLangues: Français et Créole

focusPrincipales ethnies: Africains 95%, mulatres et Européens 5%

focusReligions: catholiques: 80%, protestants: 16% (50% pratique le vaudou)

focusNature de l'état: république -  Nature du régime: parlementaire

Chef d'état: René Préval

Chef de gouvernement: N/C

Fête nationale: 1er Janvier (indépendance de 1804)

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: N/C - Recettes touristiques: N/C Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 07/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH