home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de l'Irak - Guide pour votre visite à Baghdad en Irak

Drapeau de l'Irak

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Irak, Baghdad

Photo de l'Irak Logo de l'Irak

carre LES POINTS FORTS

La Mésopotamie est la région historique du Proche-Orient. Elle s’étend entre deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate et c’est de là que la région tire son nom, qui signifie « entre deux fleuves » en grec. La Mésopotamie correspond globalement à l’Irak, et à une partie de la Syrie et de l’Iran actuels. Plusieurs importantes civilisations de l’Antiquité y ont vécu. Les Sumériens vivent dans le sud de la Mésopotamie au IVe millénaire avant notre ère. Vers 3300 avant J.-C., ils inventent le premier système d’écriture: l’écriture cunéiforme. Cette découverte marque le passage de la préhistoire à l’histoire. Le cunéiforme est un système graphique qui repose sur diverses combinaisons de coins, appliqués sur une tablette d'argile humide par un roseau taillé. La civilisation sumérienne est très avancée techniquement: invention et utilisation de la roue, de l’irrigation, du tour de potier, de la charrue et des mathématiques (système complexe de calcul en base 60).. C’est aussi au sein de la civilisation sumérienne que sont apparues les premières villes, à l’architecture imposante. Chaque cité est gouvernée par un roi qui tiendrait son pouvoir des dieux. Les plus connues sont celles de Kish, Lagash, Uruk et Ur.Gouvernée par le roi Hammourabi, la cité de Babylone tire profit de ces guerres incessantes. Puissant monarque, Hammourabi fait prospérer son royaume. Il est l’auteur du premier code de lois de l’histoire, le code d’Hammourabi. La cité de Babylone, dévastée à l’époque assyrienne, est reconstruite et dotée d’une architecture grandiose notamment les jardins suspendus du palais de Nabuchodonosor II (l’une des Sept Merveilles du Monde) et la grande ziggourat haute de sept étages (à l'origine du mythe de la tour de Babel). La dynastie néo-babylonienne dure un siècle environ.


carre A VOIR, A FAIRE

Construite au XXIe siècle avant J.-C., la ziggourat d'Ur est un exemple caractéristique de sanctuaire mésopotamien. Elle est constituée d'une imposante tour de briques, au sommet de laquelle s'élève le sanctuaire dédié aux dieux. Le temple de Bel, bâti sous le règne de Nabuchodonosor II, est pour sa part doté d'une monumentale porte dédiée à la déesse Ishtar. La porte d'Ishtar, recouverte de briques émaillées, a été amenée en Allemagne et reconstituée pièce par pièce à l'intérieur du Pergamon Museum de Berlin.

carre LES GENS

La population irakienne est jeune et inégalement répartie, une grande partie du pays étant inhabitée. Les principaux groupes ethniques sont les Arabes (environ 73 % de la population) et les Kurdes (22 %). L'Irak fut au cours de son histoire un carrefour exceptionnel où se créèrent et se rencontrèrent de nombreuses civilisations. Cela apporta de nombreuses superpositions de couches culturelles à cet État. Sa culture est donc imprégnée fortement de cette mosaïque culturelle. Nabuchodonosor apporta une certaine forme de monothéisme. On trouve toujours en Irak des zoroastriens, traces de la lointaine présence perse. Les Arabes apportèrent la religion musulmane. Dans le contexte actuel de conflit en Irak, les médias occidentaux tendent à montrer, soit un Irak aux prises avec un terrorisme imposé à l'occupant et à la population irakienne par Al Qaida soit un Irak clivé par les religions (chiites et sunnites), en guerres civiles, ou par des oppositions "ethniques" entre les Irakiens et les Kurdes (le Kurdistan est de facto un territoire autonome depuis 1991). La société irakienne possède différents niveaux de clivages culturels, politiques, religieux et claniques d'une très grande complexité qu'il est nécessaire de connaître pour tenter de comprendre l'évolution de la situation dans ce pays...

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de l'Irak inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de l'Irak

Les températures d'août oscillent entre 40 à 50° à l'ombre (le maximum 55°C aurait été relevé à Chaïba, près de Basrah, au mois d'août). Le faible degré hygrométrique (moins de 50% à Bagdad, entre 55 et 62% à Basrah) rend la chaleur supportable. L'hiver est rude, à Mossoul le zéro est atteint fréquemment ; dans la montagne, le thermomètre descend jusqu'à - 17°C. Quelque soit l'époque, dans le désert, les écarts de température entre le jour et la nuit surprennent. L'étroit espace laissé au printemps entre les deux saisons de l'été et de l'hiver lui donne une grande beauté, inconnue en Occident. La Mésopotamie constitue de manière permanente une zone de basse pression entre les massifs turco-iraniens du Zagros et les déserts syro-jordaniens. La turbulence y est quasi permanente. Il est peu de journées vraiment calmes. Vents et poussières perturbent en toutes saisons la navigation fluviale ou aérienne. Les températures sont de type continental : élevées l'été, basses l'hiver.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de l'Irak

Plus Bagdad Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

16° 19° 23° 29° 36° 41° 43° 43° 40° 33° 25° 18°
10° 15° 20° 23° 25° 25° 21° 16° 10°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

6 7 8 9 10 12 11 11 11 9 7 8

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

25/4 25/4 30/4 16/4 7/1 0/0 0/0 0/0 0/0 3/1 20/3 25/4

carre Voyage à Baghdad en Irak - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de l'Irak

Armoiries de l'Irak

L’Irak est un pays d’Asie qui appartient à la région du Proche-Orient. L’Irak ne dispose que 40 km de côtes situées dans le sud du pays et qui donnent sur le golfe Arabo-Persique. Le reste du relief est dominé par les vallées du Tigre et de l’Euphrate, les deux principaux fleuves du pays. Le climat de l’Irak est essentiellement de type aride et désertique, à l’exception des régions montagneuses. Sa capitale est Bagdad, la superficie est de 438 317 km², la monnaie le dinar irakien et la langue officielle l'arabe.

carre Vidéos voyages de l'Irak - VIDEOZONE

Le tourisme en Irak malgré les conflits - 01/08

WEBTV Le tourisme en Irak malgré les conflits - 01/08

Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ Malgré les violences qui ravagent le pays, les touristes n'ont pas déserté l'Irak. Si l'immense majorité d'entre eux est constituée des très nombreux pèlerins venus visiter les lieux saints, de plus en plus de voyageurs occidentaux viennent admirer les sites historiques uniques de ce pays.

fr  Publiée le 01-08-2013 par BFMTV

 arrow 1 min 20 sec - Vue 577 fois

Like  5 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Irak

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Irak

dvd L'Irak


Voilà maintenant plus de vingt ans que la "question irakienne" est au centre d'une actualité dramatique. Soumis depuis 1990 à un embargo sans précédent, les Irakiens n'en finissent pas de payer la très lourde facture de l'édification d'un Etat-nation, voué à la glorification d'u passé mythique (Babylone) et à son rôle de "grande puissance" du monde arabo-musulman. Car si la civilisation dont est issu l'Irak plonge ses racines dans le limon sumérien, cinq mille ans avant notre ère, l'Etat par contre n'a pas un siècle d'existence. Né en effet de l'effondrement de l'Empire ottoman (1920), l'Irak moderne, indépendant depuis 1930, a forgé son identité dans l'anticolonialisme et le panarabisme. Pierre Pinta est chargé de cours de géopolitique, journaliste et conférencier; spécialiste du Proche et du Moyen-Orient. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Liban, dont un guide touristique et culturel (Introduction au Liban, Éditions Olizane, 1998 pour la 3e édition).

Livre La Noria ne tourne plus : Syrie-Irak-Kurdistan


La Noria ne tourne plus est une mosaïque dont les pièces se touchent et se séparent, s'arrangent et se défont : celles du passé et du présent, de la légende et de l'histoire, du mythe et de la religion, du réel et du surnaturel, de l'Orient et de l'Occident, d'Alexandre le Grand et de Saddam Hussein, de l'amour de Dieu et du culte du diable, de nations existantes ou de celles en devenir. Né dans la Montagne du Liban au sein d'une famille modeste, Michel Saad fit ses études primaires à Doueir son village natal, avant d'entrer au séminaire des Pères Maronites où il reçut une formation littéraire en arabe et en français, étudia les langues anciennes, le latin et le syriaque, s'initia à la philosophie scolastique. Diplômé de l'Université du Liban en Sciences et en Lettres, il opta définitivement pour les Sciences et poursuivit des études supérieures en Informatique à Toulouse. Installé à l'île de La Réunion depuis 1972, il y enseigna les mathématiques et l'électrotechnique jusqu'en 2004. Désormais retraité, il consacre son temps à ses passions.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016

carre HISTOIRE

L’histoire antique de l’Irak se confond avec celle de la Mésopotamie. Au VIIe siècle, le pays entre dans le monde arabo-musulman et ce jusqu'au XIXe siècle. En 1920, l’Irak est placé sous protectorat britannique. Le pays obtient l’indépendance en 1932. La république d’Irak est proclamée en 1958. Saddam Hussein arrive au pouvoir en 1979. Le pays entre alors dans une période marquée par plusieurs guerres: la guerre Iran-Irak (1980-1988), la première guerre du Golfe (1991) et la seconde guerre du Golfe (2003).

carre CAPITALE et villes principales

Bagdad est la capitale de l’Irak (au Proche-Orient). Elle est située dans le centre du pays, sur la rive gauche du Tigre. Elle est le centre industriel de l’Irak et possède aussi une importante activité de production artisanale (confection, joaillerie, travail du cuir, des peaux et des tapis notamment). La ville a été très endommagée par des bombardements, en 1991 et en 2003, au cours des deux guerres du Golfe, et son économie en a beaucoup souffert. La ville de Bagdad a été construite en 762 sur décision du calife abbasside al Mansur. Son nom officiel est Madinat al-Salam, la « cité de la paix », mais elle est couramment appelée Bagdad, du nom d’un village situé de l’autre côté du fleuve. La ville possède trois murailles concentriques percées de quatre portes. Elle devient une grande ville commerciale, mais aussi un très important centre culturel du Moyen-Orient, qui reçoit savants, poètes et musiciens. Le calife Haroun al-Rachid (786-809) a inspiré plusieurs contes des Mille et Une Nuits. Vers 832, une académie est fondée à Bagdad, appelée Bayt al-hikma, la « maison de la sagesse ». Des savants du monde musulman y viennent pour traduire en arabe les œuvres littéraires, philosophiques et scientifiques grecques, persanes ou indiennes. Au cours du IXe siècle, les mathématiciens arabes adoptent les chiffres arabes (1,2,3,...) qui remplacent les chiffres romains et se propagent rapidement au reste du monde. En 1258 commence le déclin de Bagdad, quand le sultan mongol Hulagu, petit-fils de Gengis Khan et ses troupes mettent la ville à sac et tuent le dernier calife abbasside. Bagdad connaît au cours des siècles suivants diverses invasions et subit plusieurs dominatio, mongole. En 1921, la ville est choisie comme capitale du royaume d’Irak, alors sous domination britannique, et garde ce titre quand le pays devient une république, en 1958.

carre  Irak en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de l'Irak

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): N/C (élevé) - Rang: ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): N/C - Rang: ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH