home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de l'Islande - Guide pour votre visite à Reykjavik en Islande

Drapeau de l'Islande

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Islande, Reykjavik

Photo de l'Islande Logo de l'Islande

carre LES POINTS FORTS

Malgré les légendes de trolls et de sorcières entourant l'Islande, Reykjavik est l'une des plus jeunes capitales du monde. Ses immeubles bas et ses maisons aux couleurs vives lui donnent un petit air de conte de fées. La capitale est devenue l'une des destinations européennes les plus à la mode et l'épicentre d'une nouvelle culture séduisant les plus branchés. Les habitants de ce « pays de feu et de glace » à l'activité thermique souterraine bouillonnante, sont vêtus comme le veut le cliché de tricots naturels et de chapeaux excentriques et passent pour être les plus heureux de la planète.
Les sources chaudes et les geysers, les glaciers et les pics enneigés, les volcans et les champs de lave lunaires, créent des paysages surnaturels. Parmi les meilleures curiosités, citons Myvatn où il y a un lac bleu, des geysers, des marécages et des poneys, puis Gullfoss où les chutes d'eau sont les plus photographiées au monde. En restant dans le domaine aquatique, le Lagon Bleu ou Blaa Lonid, est un lieu à voir absolument : lac thermal embrumé et irréel, c'est l'une des principales visites à faire en Islande.


carre A VOIR, A FAIRE

Pensez à l’Islande et vous trouverez quelques associations d’idées familières: Reykjavík vibrante et branchée, le magnifique Lagon Bleu aux vertus thérapeutiques, ou bien encore nos exportations musicales Björk et Sigur Rós. Mais le pays des solfatares en ébullition, des geysers jaillissants, des glaciers et des chutes d’eau, est une terre d’aventures. Ses paysages grandioses sont une source d’inspiration pour les artistes et les photographes. L’Islande, le pays qui a la plus faible densité démographique en Europe, offre une nature intacte et des paysages magiques. Les étés islandais sont étonnamment chauds, la végétation verdoyante, avec le jour qui s’allonge jusqu’au coeur de l’été, quand le soleil se pose juste sur l’océan à l’horizon sans jamais se coucher. Pendant l’hiver, vous pouvez vous émerveiller des lumières vertes, bleues, jaunes et roses des aurores boréales ondulant dans le ciel nocturne. Les hivers ne sont pas aussi froids que vous pourriez vous y attendre. Quelle que soit la saison de votre visite, soyez assurés de la cordialité montrée par les Islandais, de leur désir de partager leur culture et de leurs efforts pour rendre votre séjour agréable.

carre LES GENS

La population islandaise est homogène, essentiellement d’origine nordique ou celtique. Le luthéranisme (une confession protestante) est la principale religion du pays. Près de 95 % des Islandais vivent en milieu urbain. La densité de population est très faible soit environ 3 habitants au km². Le taux de mortalité infantile est le plus bas du monde, et l’espérance de vie l’une des plus élevées du monde.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de l'Islande inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de l'Islande

Le climat Islandais est plus clément qu’on ne pourrait s’y attendre surtout en hiver. La température moyenne annuelle à Reykjavik est de 5°C, avec une moyenne de -0,5°c en janvier et de 11°C en juillet. Les précipitations annuelles sur la côte sud sont d’environ 3000 mm alors que dans les plateaux au nord du Vatnajökull, il tombe moins de 400 mm par an. Le temps reste changeant et dépendant des dépressions qui traversent l’Atlantique Nord. Des vents violents balayent les côtes d’Islande en hiver alors qu’il est rare de rencontrer des orages. Les côtes ouest et sud du pays connaissent des températures hivernales douces grâce aux courants chauds du Gulf Stream. Juillet et août sont en général les mois les plus chauds et les chances de rencontrer du beau temps se multiplient en allant vers l’est et le nord. Ces régions ont tendance à être plus dégagées que les zones côtières alors que les déserts centraux connaissent des blizzards qui font tourbillonner le sable et la poussière.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de l'Islande

Plus Reykjavik Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

10° 12° 14° 14° 11°
-2° -2° -1°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

10°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

1 2 4 5 6 6 6 5 4 2 1 0,4

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

90/15 65/12 60/12 55/12 40/10 40/10 50/10 55/12 65/13 95/14 80/14 80/15

carre Voyage à Reykjavik en Islande - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de l'Islande

Armoiries de l'Islande

L’Islande est un pays d’Europe, situé dans l’océan Atlantique Nord, juste au-dessous du cercle polaire Arctique. L’Islande est une île volcanique qui compte plus de 200 volcans en activité, et les champs de lave produits par les volcans occupent presque 10 % de la surface du pays. Le territoire est également marqué par la présence de nombreux glaciers, petits lacs et torrents. Le littoral islandais est très découpé. Les plaines, souvent situées au bord des côtes, occupent environ 25 % de la superficie totale. Malgré la proximité du cercle polaire, l’Islande bénéficie d’un climat relativement adouci grâce aux influences océaniques. Cependant, les températures restent rudes. Sa superficie est de 103 000 km², la langue officielle l'islandais et la monnaie la couronne (króna) islandaise.

carre Vidéos voyages de l'Islande - VIDEOZONE

(2.12) Voyages au bout du Monde - En Islande, la Terre, L'Air, le Feu et L'Eau

WEBTV (2.12) Voyages au bout du Monde - En Islande, la Terre, L'Air, le Feu et L'Eau

fr  Publiée le 03-09-2014 par Voyage au bout du Monde

 arrow 23 min 32 sec - Vue 5559 fois

Like  29 personnes ont aimé ce contenu - Like  2 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Islande

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Islande

dvd Carnets de voyage : L'Islande


Pendant une heure, nous sommes plongés au cœur de l'Islande, loin des sentiers battus, où nous découvrons de manière innovante la culture et les rites islandais. L'illustratrice Anne Steinlein nous prolonge par ses dessins dans une nature et une culture qui transporte notre imaginaire vers l'inconnu. Un des meilleurs documentaires édités dans cette collection.

Livre Islande 2009/2010


Voilà de quoi user jusqu’à la corde son dictionnaire de superlatifs : il n’est pas 10 km que l’on fait sans s’émerveiller de la démesure et de la splendeur des paysages islandais ! À l’image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l’Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers. Et puis le routard Islande c’est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : se faire des orgies de saumon fumé et de jambon d’agneau, dormir dans une ferme perdue au milieu de nulle part, et sortir à bon prix, des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus, des infos remises à jour chaque année et 10 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016

carre HISTOIRE

Depuis 1993, l’Islande est membre de l’Espace économique européen (l’EEE). Le pays ne possède pas de forces armées (uniquement 130 garde-côtes).

carre CAPITALE et villes principales

Reykjavik est la capitale de l'Islande depuis 1918. Située dans l'ouest du pays, la ville donne sur l'océan Atlantique. Le nom de Reykjavik signifie « baie qui fume ». La ville a été ainsi nommée en raison des sources chaudes découvertes par le Viking Ingolfur Arnarson, qui a fondé Reykjavik au IXe siècle.

carre  Islande en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de l'Islande

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,968 (élevé) - Rang: 1er

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 38,1 - Rang: 94ème/178

plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH