home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de l'Italie - Guide pour votre visite à Rome en Italie

Drapeau de l'Italie

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Italie, Rome

Photo de l'Italie Logo de l'Italie

carre LES POINTS FORTS

Ville éternelle, louée depuis des lustres, Rome continue d'envoûter. On ne se lasse pas de visiter cette métropole mythique où le passé surgit à chaque coin de rue. Le Panthéon, le Colisée et le Forum ne sont que quelques exemples de ses merveilles. Sirotez un délicieux expresso sur la Place Garibaldi, promenez-vous dans les rues bordées de belles façades ocres et reposez-vous sur les marches de la Place d'Espagne. L'heure est à la dolce vita. L'Italie, dont la cuisine et les vins sont réputés dans le monde entier, regorge de villes magnifiques qui, toutes, ont leur caractère propre. Milan, capitale de la mode et de l'opéra, Bologne, fière de son université - la plus ancienne du monde -, ou encore Vérone, immortalisée par Shakespeare, symbolisent le Nord, riche et cultivé. Les superbes palais et les canaux de Venise, les places et les monuments de style Renaissance de Florence, le passé médiéval de Sienne, ou encore les ruines de Pompéi et Herculanum, témoignent de la richesse du patrimoine de l'Italie.
Quant aux magnifiques villages qui surplombent les collines de l'Ombrie et aux paysages parsemés de cyprès de la Toscane, ils vous plongent dans une douce rêverie. Au Sud, dans les villes de Calabre, des Pouilles, ainsi que dans les villages côtiers de Sicile et de Sardaigne, le soir venu, l'air s'emplit des pétarades des Vespa et du carillonnement des cloches. Dominée par le cratère du Vésuve, Naples dégage un charme irrésistible : le spectacle de ses rues animées est à la hauteur de sa réputation. La capitale de la Campanie permet aussi de visiter la superbe côte d'Amalfi, qui comprend des joyaux de la Méditerranée, notamment le village de Positano.


carre A VOIR, A FAIRE

A ne manquer sous aucun prétexte, la capitale de la Toscane, Florence. Le nombre d’artistes ayant foulé les pavés de cette ville, qu’on l’on peut aisément qualifier de musée à ciel ouvert, est difficile à imaginer. Partout où l’on se balade, on se retrouve face à de l’art, de l’histoire, de la culture. Traverser le Ponte Vecchio, admirer le Dome de Santa Maria del Fiore et les œuvres de la Galerie des Offices, faire un tour dans le palazzo Vecchio et les autres palais de Florence : voilà ce qu’il faut faire absolument. Pour loger au cœur de la ville, un appartement à Florence est une solution pratique et économique, vous permettant de vivre comme les florentins.

Le Palio de Sienne en Toscane est une course traditionnelle de chevaux montés à cru qui se déroule tous les ans en plein coeur du centre historique de la ville, sur la fameuse "Piazza del Campo". Chaque cavalier (fantino) et son cheval (barbe) représente l'un des 17 quartiers de la ville de Sienne (que l'on appelle communément les « contrades »), mais seulement 10 sont représentés durant la course (sélection par tirage au sort). Durant la course, tous les coups sont permis. Chaque cavalier peut se servir de sa cravache (nerbo) pour attaquer le cavalier ou le cheval adverse. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir certains chevaux terminer la course sans leur cavalier... Le gagnant de la course est celui qui a fait le plus vite possible trois fois le tour de la "Piazza del Campo". Quant au perdant, ce n'est pas le dernier arrivé mais le deuxième qui a franchi la ligne d'arrivée. En plus d'être une course de chevaux historique en Italie, le Palio est également un moment de tradition où chaque « contrade » est à l'honneur. Durant les trois jours qui précèdent la course, la ville de Sienne se prépare à célébrer cette fête religieuse et tous les habitants de Sienne défilent dans la rue en défendant leurs couleurs.

carre LES GENS

Situé dans le nord-est de l’Italie, la Vénétie s'étend des Dolomites à la mer Adriatique, traversant un large éventail de collines et une plaine jalonnée de rivières, de canaux et par le delta du Pô. Le paysage type de la Vénétie est la lagune et en son cœur s’élève une ville unique au monde, Venise, visitée chaque année par des milliers de touristes italiens et étrangers. Mais la région de la Vénétie renferme également sur la terre ferme des trésors de la nature, de l'art et des traditions. La variété des paysages est extraordinaire: les Dolomites embellies de rose au coucher du soleil, la rive orientale du lac de Garde avec Peschiera del Garda, Torri del Benaco entre autres centres touristiques. Et puis, de longues plages de sable alternant avec des stations balnéaires réputées depuis longtemps, comme Jesolo, Bibione, Cavallino, Caorle. Dans ce cadre naturel spectaculaire un patrimoine culturel riche fait de la Vénétie une terre au charme singulier, que ce soit pour ses villes artistiques comme pour ses magnifiques villas de Palladio disséminées le long de la rivière du Brenta, ou ses petits villages comme Arquà Petrarca, Monselice, Asolo, Bassano del Grappa emblématiques des spécificités de cette région aux multiples facettes. La Vénétie est la destination idéale pour un séjour dédié au bien-être et au repos grâce à la présence de ses eaux thermales aux précieuses propriétés thérapeutiques: les doux reliefs des Colli Euganei qui abritent les thermes d’Euganee, Abano comme Montegrotto et Teolo, permettent de combiner des traitements et des remèdes à d’agréables excursions et randonnées. La province de Venise organise tout le long de l’année de nombreux événements, fêtes, kermesses et manifestations culturelles, dont certaines sont connues et appréciées au niveau international. Un des rendez-vous les plus attendus est le célèbre Carnaval de Venise, sous le signe de l’art, de la musique, du divertissement et des traditions les plus anciennes...

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de l'Italie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de l'Italie

L'influence de la mer et la protection de la barrière des Alpes aux froids vents du nord permet à l'Italie de profiter d'un climat tempéré. Le climat varie en fonction de la l'éloignement de la mer et des montagnes. L'hiver est froid sur les Alpes, froid et brouillard dans la vallée de la rivière Po et dans le centre des Apennins, doux et chaud, sur la côte ligurienne, napolitaine et en Sicile. L'été est chaud et sec, mais les températures sont atténuéesle long des côtes par la brise de mer. Les Alpes du versant Italien sont agréablement frais. Dans les zones de montagne l'hiver est idéal pour le ski et en été pour les excursions et les promenades. Les sites et les lacs ont une intense saison touristique en été, tandis que les visies des villes sont idéales au printemps et à l'automne. La meilleure période pour visiter l'Italie est le printemps (avril à Juin), quand le climat et les températures sont douces partout. Eviter venise en Août (moustiques et foule).


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de l'Italie

Plus Rome

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

12° 14° 16° 19° 24° 28° 31° 31° 27° 23° 17° 13°
11° 15° 18° 18° 15° 11°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

14° 13° 14° 14° 18° 21° 24° 25° 23° 21° 18° 16°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

4 4.5 5.5 6.5 8.5 9.5 10.5 9.5 8 6.5 4 3.5

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

85/9 80/8 70/9 65/8 50/6 40/4 25/2 35/3 75/5 100/7 110/10 95/10

Plus Palerme

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

16 16 17 20 24 27 30 30 28 25 21 18

carre Voyage à Rome en Italie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de l'Italie

Armoiries de l'Italie

L’Italie est un pays d’Europe. Elle est bordée au nord par la France, la Suisse et l’Autriche. Toutes ses autres frontières sont maritimes, son territoire ayant la forme d’une botte qui s’avance dans la mer Méditerranée. La Sicile et la Sardaigne sont les deux plus grandes îles italiennes. Son territoire est assez montagneux, notamment dans le nord où se trouve une partie des Alpes. Il y a trois volcans en activité en Italie: l’Etna, le Vésuve et le Stromboli. Le territoire italien a longtemps connu une opposition entre le Nord, industrialisé et riche, et le Sud (le Mezzogiorno), agricole et pauvre. Ces différences tendent à se réduire. Sa superficie est de 301 323 km², la monnaie est l'euro et la langue officielle l'italien.

carre Vidéos voyages de l'Italie - VIDEOZONE

Notre voyage en Italie, Canal Évasion

WEBTV Notre voyage en Italie, Canal Évasion

Pour ceux qui voudraient voir l'émission qui a été tournée pour le Canal Évasion durant notre circuit en Italie, et voir notre face sur votre télé! - - (Tout au long du circuit, un caméraman nous accompagnait et a tout capté!) - - I created this video with the YouTube Video Editor (http://www.youtube.com/editor)

fr  Publiée le 17-03-2013 par 0JessicaM0

 arrow 44 min 12 sec - Vue 25949 fois

Like  58 personnes ont aimé ce contenu - Like  4 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Italie

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Italie

dvd Italie : Venise, Ancône, Castelfidardo, la Toscane Milan et l'Emilie romagne


Ce reportage propose de partir à la découverte de l'Italie, en privilégiant les rencontres avec les habitants : . Venise : La cité de Marco Polo est construite sur une multitude d'îles et d'îlots. Elle se visite en empruntant les vaporettos, sortes de bateaux-bus qui sillonnent ses canaux. On peut loger dans certains palais, ouverts aux touristes. . Ancône : A première vue, ce port de commerce n'est pas la plus belle ville du pays. Mais la montagne qui tombe à pic sur la mer, et son église qui abrite des toiles du Titien, rendent sa visite intéressante. A 60 km de là, se trouvent les grottes de Farsassi, les plus grandes d'Europe. . Castelfidardo : C'est la capitale mondiale de l'accordéon. Des musiciens y viennent du monde entier pour s'offrir un instrument sur mesure dans l'une des 25 fabriques. .Toscane : Dans la montagne, le monastère de la Verne accueille depuis 1224 la communauté franciscaine. On peut aujourd'hui y faire des retraites. .Milan : Capitale industrielle de l'Italie, c'est également celle de la mode. Le dôme de sa cathédrale gothique planté de 135 flèches est impressionnant. Milan abrite également le théâtre de la Scala. Inauguré en 1778, c'est l'un des plus prestigieux opéras du monde. . Emilie romagne : Cette région compte des spécialités gastronomiques comme le parmesan artisanal de Bologne, le jambon cru de Polésine ou le vinaigre balsamique de Modène.

Livre Italie


De la Lombardie à la Sicile en passant par la Toscane, découvrez les sites remarquables ou insolites de l’Italie tout en images ! Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d’excursions. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Padoue, Sienne ou Rome… De spectaculaires dessins d’architecture vous dévoilent l’intérieur de la basilique de Saint-François d’Assise ou du palais des Doges à Venise… Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement des charmes de la péninsule italienne. Editeur : Hachette Tourisme

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 09/04/2016

carre HISTOIRE

Jusqu’au ve siècle après J.-C., l’histoire de l’Italie se confond avec celle de la Rome antique, notamment de l’Empire romain. L’Italie est ensuite envahie par les tribus barbares, puis conquise par les Lombards. Après avoir été gouvernée par les Carolingiens, l’Italie est soumise à de multiples influences et son territoire est morcelé. Le développement de villes puissantes favorise l’épanouissement des arts. C’est la Renaissance italienne à partir du XIVe siècle. Les régions italiennes doivent successivement faire face aux dominations espagnole, autrichienne puis française. Des mouvements nationalistes se constituent au XIXe siècle : leur ambition est de libérer et d’unifier l’Italie. Les révoltes se succèdent et Victor-Emmanuel II est couronné à la tête du royaume d’Italie en 1861. L’Italie participe à la Première Guerre mondiale à partir de 1915 aux côtés des Alliés. La situation difficile de l’après-guerre favorise l’accession au pouvoir de Benito Mussolini en 1922: il instaure le fascisme et se rapproche d’Adolf Hitler. Engagée aux côtés de l’Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie est vaincue en 1943. Elle se range alors du côté des Alliés. L’après-guerre est marqué par la restauration de la démocratie et la proclamation de la République. En 1957, l’Italie fait partie des six pays fondateurs de la construction européenne.

carre CAPITALE et villes principales

Rome est la capitale de l’Italie. C’est la plus grande ville du pays, ainsi que son centre administratif et culturel. Elle est située au centre de l’Italie, non loin de la mer Méditerranée, dans la région du Latium. Elle est traversée par le Tibre. Elle est visitée par 3 millions de visiteurs par an! Possédant de nombreux établissements d’enseignement supérieur, elle est, par son patrimoine historique, l’un des centres d’études artistiques les plus importants du monde. Le paysage urbain de la ville s’est construit autour de sept collines, qui délimitent aujourd’hui la vieille ville, sur la rive gauche du Tibre : ce sont les monts Capitole, Quirinal, Viminal, Esquilin, Caelius, Aventin et Palatin. La ville de Rome abrite de nombreux vestiges de l’Antiquité dans son centre historique, notamment le Colisée, le Forum romain et le Panthéon. La Renaissance a également marqué la ville avec la construction de palais et d’églises telles que la basilique Saint-Pierre, où se trouvent des œuvres de Michel-Ange comme la Pietà et le Jugement dernier en la chapelle Sixtine. Le palais Farnèse, construit au XVIe siècle, abrite l’ambassade de France. Rome comprend aussi sur son territoire la cité du Vatican, siège de l’Église catholique et État indépendant depuis 1929. Florence, au nord, est située sur le fleuve Arno, en Toscane. La ville est célèbre dans le monde entier pour ses nombreux palais et églises de l’époque gothique et de la Renaissance italienne. Parmi ses monuments les plus célèbres figurent la cathédrale Santa Maria del Fiore, surmontée par un immense dôme construit au XVe siècle par l’architecte italien Filippo Brunelleschi, le Palazzo Vecchio, symbole de la puissance politique de la ville, et le Ponte Vecchio, un pont qui abrite des boutiques d’orfèvres depuis sa construction. À partir de 1434, et pendant trois siècles, Florence est dominée et dirigée par la puissante famille des Médicis. Sous le gouvernement de Laurent de Médicis, surnommé Laurent le Magnifique, de 1469 à 1492, elle devient le plus puissant des États italiens.

carre  Italie en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de l'Italie

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,941 (élevé) - Rang: 20ème

carre plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 48.3 - Rang: 66 / 178

  plus

Habitants: les Italiens

Capitale: Rome ( 2 644 000)

Principales villes: Milan (1 310 000), Naples (1 100 000), Turin (1 012 000), Palerme (700 000)

Durée maximale du jour:  15 heures 30, en juin

Durée minimale du jour:  6 heures 30, en décembre

focusSuperficie: 301 340 km² - Littoral: 7600 Km de côtes

focusPoint culminant: Mont Blanc de Courmayeur  (4765 mètres)

focusFrontières communes en km:

focusPopulation: 59 500 000 habitants - Densité: 197 habitants au Km² - Population urbaine: 67,60 %

focusEspérance de vie H&F: 80.33 ans - Taux de chômage: 6.8%

focusPNB global: 1875 G$ - PNB par habitant: 32020 $

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 2.26% Industrie: 26.86% Services: 70.88%

focusMonnaie: Euro = 100 cents - Décalage horaire: UTC +1H

focusPrincipales ethnies: Italiens (100%)

focusLangues: italien, sarde et idiomes régionaux

focusReligions: chrétiens catholiques (98%)

focusNature de l'état: république - Nature du régime: régime parlementaire

Chef d'état: Giorgio Napolitano (15/05/2006)

Chef de gouvernement: Romano Prodi (17/05/2006)

Plaque minéralogique: I

Fête nationale: 2 juin (fondation de la république en 1946)

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 41 100 000 - Recettes touristiques: 38.1 Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 09/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH