home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Mauritanie - Guide pour votre visite à Nouakchott en Mauritanie

Drapeau de la Mauritanie

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Mauritanie, Nouakchott

Photo de la Mauritanie Logo de la Mauritanie

carre LES POINTS FORTS

HOMMES, GRANDS ESPACES, AVENTURE, ECOTOURISME, TOURISME CULTUREL:
La Mauritanie est le pays des dunes et du sable. Le désert mauritanien a la particularité d’être très accessible. Le niveau de difficulté technique et physique y est très abordable, y compris par les débutants et les familles. Avec ses paysages variés, souvent spectaculaires, ses zones « montagneuses », ses immenses dunes et ses palmeraies, le pays fait le bonheur des randonneurs et des trekkeurs. Le dépaysement est total : grands espaces, silence absolu, rencontres authentiques avec une population accueillante. La plupart des circuits « désert » sont concentrés dans la région de l’Adrar, avec une étape quasi systématique à Chinguetti, l’une des villes saintes, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.
Les 750 km de côtes maritimes de Mauritanie accueillent un écosystème unique et une biodiversité remarquable. La plupart de ces espaces sont à l’état naturel, quasiment sauvage. Malgré des infrastructures quasi inexistantes, la zone offre un fabuleux potentiel écotouristique. Dans le Nord Est, le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, abrite une faune de plus de 200 espèces différentes : oiseaux migrateurs par millions, mammifères marins (dauphins, derniers représentants des phoques moines…) et poissons en tous genres. Sans parler du paysage qui combine mer et désert de façon magnifique. Dans le Sud, le Parc National du Diawling accueille plus de cent espèces de mammifères et d’oiseaux migrateurs : Pélicans, Cormorans, Canards paléarctiques, Canards Afro-tropicaux, Flamants, Spatule africaine, Aigrettes, Hérons, Grues couronnées…
Depuis toujours, la Mauritanie mélange à sa manière les cultures Arabes et Africaines. Il en résulte une richesse à la fois humaine, architecturale, ethnologique, historique et même préhistorique. Le voyageur pourra notamment visiter les 4 villes anciennes de Chinguetti, Ouadane, Tichit et Oualata.


carre A VOIR, A FAIRE

REGIONS ET SITES TOURISTIQUES
L’Adrar: Le massif de l’Adrar est la première destination touristique de Mauritanie. Il regorge de possibilités de treks et de randonnées qui alternent dunes, canyons, palmeraies incroyables et oasis centenaires. Au coeur de cette variété de paysages, le voyageur peut toucher du doigt l'histoire médiévale des plus grandes cités d'Afrique de l'Ouest.
Chinguetti: Erigée à la fin du 13ème siècle, elle abrite la plus populaire et la plus célèbre mosquée de Mauritanie. Surnommée la Mecque mauritanienne, 7ème ville sainte de l'Islam, Chinguetti conserve de véritables trésors architecturaux et surtout l'un des plus impressionnants patrimoines littéraires d'Afrique de l'Ouest. En ajoutant les fonds des 3 bibliothèques et des 14 collections privées, on compte quelques 3000 manuscrits. La plupart sont rarissimes, comme par exemple une Explication du Coran qui date de 1060. A l’époque sa splendeur, Chinguetti était le lieu de rencontre d’éminents savants : géographes, mathématiciens, astronomes et bien sûr théologiens. La ville est aujourd’hui inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco.
Le Banc D’Arguin: Le Parc national du Banc d’Arguin et ses 180 kilomètres de côtes couvre une superficie de 12.000 km². Inscrit sur la liste du Patrimoine de l'Humanité, b>le plus grand parc côtier d’Afrique abrite une faune exceptionnelle. Plus de 200 espèces d'oiseaux migrateurs, de dauphins, de phoques, de poissons, cétacés, mammifères viennent trouver refuge et nourriture dans ce véritable sanctuaire sauvage, seulement peuplé par quelques villages de pêcheurs Imraguen. Ces pêcheurs peuvent accueillir les visiteurs pour des excursions en « lanche » (bateau à voile traditionnel) pour aller pêcher ou voir la faune de plus près. C’est l'occasion d'observer l'une de leurs méthodes de pêche : ils utilisent des dauphins pour rabattre les poissons dans leurs filets.
Le Parc national du Diawling;: Créé en 1991, le Parc national du Diawling

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Mauritanie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Mauritanie

Le climat de la Mauritanie est désertique. Sur les côtes atlantiques, le climat est moins rigoureux. Sur les rives du fleuve Sénégal (à l'extrême sud du pays), l'humidité est assez forte. La Mauritanie subit de faibles variations climatiques: l'été est très chaud et très sec, devenant plus humide vers la fin. Mais les pluies restent exceptionnelles, avec une à deux précipitations par an à Nouakchott (sauf les années de grande sécheresse, où il ne pleut pas du tout). L'hiver voit des températures à peine moins chaudes le jour et plus fraîches la nuit. Saison des pluies dans le sud de la Mauritanie de juillet à septembre avec parfois des tornades de sable. Dans les zones désertiques de la Mauritanie, les températures sont élevées le jour et fraîches la nuit.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Mauritanie

Plus Nouakchott Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

29° 31° 33° 33° 34° 34° 32° 33° 35° 36° 34° 29°
14° 15° 16° 17° 19° 22° 23° 24° 25° 23° 19° 14°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

20° 19° 19° 20° 20° 21° 24° 26° 27° 26° 24° 22°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

8,5 9 9,5 10 10 9,5 9 9 8,5 8,5 8,5 8

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

2/0 0/0 0/0 5/0 6/1 25/3 70/7 105/8 60/6 12/2 2/0 2/0

carre Voyage à Nouakchott en Mauritanie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Mauritanie

Armoiries de la Mauritanie

Un pays entre désert et océan: Au Nord-Ouest de l’Afrique, le territoire mauritanien s’étend entre Océan Atlantique et Sahara, sur 1,03 millions de km² (2 fois la France). Les pays frontaliers sont le Sénégal au Sud, le Mali à l’Est, l’Algérie au Nord-Est, le Sahara Occidental au Nord-Ouest. La forme rectiligne et artificielle des frontières de la Mauritanie est un héritage de l’occupation française. A l’Est, environ 70% du pays est situé dans le Sahara. L’immensité désertique est ponctuée par de grandes palmeraies comme à Kiffa, Tidjikja et dans l’Adrar. A l’Ouest, l’Océan atlantique borde environ 750 km de côtes sauvages. Le fleuve Sénégal irrigue les terres du grand Sud et le Nord est constitué de hautes plaines. Au centre, les régions de l’Adrar et de Tagant étendent leurs plateaux rocheux de grés jusqu’au bord de la cuvette du Hodh (Sud-Est). La population est de 3,3 millions d’habitants. La densité est de 2 personnes par kilomètres carrés. Le mont Kédia (Nord) culmine à 915 mètres d’altitude. Situés dans le centre de la Mauritanie, les plateaux de l’Adrar s’élèvent à une altitude moyenne de 500 m d’altitude. Ils sont bordés par une immense plaine de sable.

carre Vidéos voyages de la Mauritanie - VIDEOZONE

Mauritanie - Echappées belles

WEBTV Mauritanie - Echappées belles

Echappées belles : Mauritanie - Stéphane nous transporte en Mauritanie. Pays qui est le trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique. Nous irons au c?ur du Sahara. La Mauritanie c'est aussi le pays aux eaux les plus poissonneuses d'Afrique. Nous découvrirons aussi la bibliothèque du désert, véritable trésor du pays. Stéphane terminera cette échappée belle en s'aventurant dans le désert à dos de chameau. - Rejoignez-nous ...

fr  Publiée le 30-09-2015 par Echappées belles

 arrow 52 min 16 sec - Vue 25532 fois

Like  107 personnes ont aimé ce contenu - Like  6 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Mauritanie

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Mauritanie

dvd Mauritanie : Chinguetti, massif de l'Adrar, El Rheouya, Parc National du Banc d'Arguin


La Mauritanie c'est la destination désert par excellence. La ville de Chinguetti, halte des caravaniers entre Mali et Maroc est classée patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Elle abrite dans sa bibliothèque la majeure partie de l'histoire du pays. Les montagnes mauritaniennes du massif de l'Adrar peuvent se parcourir en 4X4. Des tours sont organisés sillonnant le désert à la rencontre des bergers, nomades, caravaniers et chameliers comme Lakhbat. Aujourd'hui, il conduit des méharées touristiques et raconte les deux expéditions qu'il a faites avec Théodore Monod. Entre désert et océan, le Parc National du Banc d'Arguin. Au bout du désert, l'océan Atlantique, royaume des pêcheurs Imraguens, reproduisant inlassablement les gestes ancestraux. La Mauritanie s'ouvre depuis peu au tourisme, toute la délicatesse étant de préserver l'équilibre écologique de la région en maîtrisant la croissance touristique, manne économique indispensable pour la survie du pays. Ce projet pourrait s'inscrire dans le cadre d'un développement d'un marché porteur, l'écotourisme. Ce film, composé de cinq reportages, propose de découvrir cette région désertique encore vierge à travers la rencontre de Mauritaniens dans leur quotidien.

Livre Nouakchott. Au carrefour de la Mauritanie et du monde


Nouakchott n'est plus cette petite ville peuplée d'anciens nomades sédentarisés, perdue dans les confins saharo-sahéliens. Elle s'affirme aujourd'hui comme une importante capitale ouest-africaine pleinement entrée dans la mondialisation. Avec ses 800 000 habitants, Nouakchott est le miroir des mutations profondes que connaît la Mauritanie contemporaine. Erigée ex nihilo en 1957 pour accompagner la naissance de la République islamique de Mauritanie, elle reste une jeune capitale, fabriquée tant bien que mal par le pouvoir dont elle a pu refléter les ambitions. Mais au fil des années, les Mauritaniens de toutes les régions du pays se sont approprié cette ville et ont ainsi contrebalancé la fabrique urbaine étatique. Objet politique créé de toutes pièces et objet social remodelé dans la quotidienneté des échanges, ce sont donc deux destins qui sont ici mis en parallèle : celui d'une ville et celui d'une société, qui se politisent simultanément et se construisent tant dans la complémentarité que dans l'opposition. D'autres logiques et acteurs influencent désormais le devenir de Nouakchott : bailleurs de fonds, bonne gouvernance, mirage pétrolier, spéculation foncière, migrations internationales... Cet ouvrage permet de comprendre comment la ville-capitale d'un pays pauvre se construit dans un contexte néolibéral et mondialisé. À l'évidence, ce n'est plus tant Bagdad que Dubaï qui donne le ton. Nouakchott est certes au carrefour de la Mauritanie, du Sahara et du Sahel, du monde arabe et de l'Afrique subsaharienne, mais elle est également et surtout au carrefour du monde. Agrégée et docteur en géographie, Armelle Choplin est maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l'équipe Analyse comparée des pouvoirs (EA 3350). Depuis une dizaine d'années, elle mène des recherches sur la Mauritanie, le Soudan et plus largement sur les villes et les mutations de l'espace saharo-sahélien. Elle s'intéresse également aux migrations internationales entre l

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 03/04/2016

carre HISTOIRE

La période du XIe-XIIe siècle est marquée par l’avènement de l’Islam en Mauritanie sous l’influence des Almoravides (les hommes du Ribat). Près d’Atar, on peut retrouver les ruines de la forteresse d’Azougui, capitale des Almoravides au XIe siècle. Du XIIe au XIXe siècle, le pays est un lieu d’échanges culturels et de commerce transsaharien. Les villes de Tichitt, joyau du désert, et de Chinguetti en attestent. La colonisation française débute au XIXe. La Mauritanie passe du statut de protectorat, qu’elle avait reçu en 1902, à celui de colonie française en 1920. Le 28 novembre 1958, la République Islamique de Mauritanie est proclamée et donne une autonomie au pays jusqu’au 28 novembre 1960, date à laquelle la Mauritanie acquiert son indépendance démocratiquement.

carre CAPITALE et villes principales

Nouakchott - La capitale: Vivante et colorée, Nouakchott compte environ 700.000 habitants. C’est une ville en pleine urbanisation qui sait néanmoins garder son caractère traditionnel. A découvrir : Le Musée national et sa section consacrée aux découvertes paléontologiques, La superbe et impressionnante mosquée offerte par l'Arabie Saoudite, Le marché de la capitale, La plage des pêcheurs en fin d’après midi. Ouadane: Célèbre cité commerciale du 12ème siècle, située au carrefour des routes transsahariennes, Ouadane, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vaut pour sa somptueuse palmeraie et les vestiges de son ancienne forteresse. Tichit: Erigée au 12ème siècle, cette cité caravanière est un ancien carrefour commercial entre le Maghreb et le Soudan. Isolée au oeur du Tagant, au centre du pays, Tichit est la troisième ville de Mauritanie à être inscrite sur la liste du Patrimoine de l’humanité. Elle se caractérise par une architecture exclusivement constituée de pierres plates sèches aux reflets ocre et gris. Sa mosquée et son minaret carré passe pour l’une des plus remarquables de Mauritanie. La présence de manuscrits anciens, richement décorés d’enluminures, valent également le déplacement. Oualata: Située dans le grand sud du Pays, Oualata est l'une des plus anciennes villes du continent africain. Elle connut son apogée au 15ème siècle, lorsque caravaniers et savants y faisaient étape. A l’époque elle était surnommée « rivage de l'éternité ». Aujourd’hui, Oualata est sans aucun doute l'une des plus belles villes mauritaniennes. Ses superbes maisons traditionnelles rouge et blanches aux murs décorés de fresques géométriques blanches sur fond rouge émerveillent les visiteurs depuis des décennies. Cette spécificité, qui ne se retrouve nulle part ailleurs en Mauritanie, lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nouamghar: A une centaine de kilomètres au Nord de Nouakchott, Nouamghâr marque l’entrée du Parc National du banc d’Arguin.

carre  Mauritanie en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Mauritanie

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,550 (moyen) - Rang: 137ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 37,3 - Rang: 124ème / 178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 03/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH