home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Norvège - Guide pour votre visite à Oslo en Norvège

Drapeau de la Norvège

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Norvège, Oslo

Photo de la Norvège Logo de la Norvège

carre LES POINTS FORTS

D'une beauté stupéfiante, la Norvège est pour les voyageurs rêvant d'air pur, d'espace et de paysages majestueux. C'est aussi la destination idéale pour faire du ski ou aller à la pêche. Á Oslo, ni les musées Munch, Ibsen et du Kon-Tiki, ni le patrimoine des ancêtres vikings, ne parviennent à éclipser les activités de plein air. Le fjord attire les plaisanciers, tandis qu'Oslomarka, un immense domaine de loisirs en lisière de la ville, offre des forêts, des lacs, des rivières et 2 500 kilomètres de sentiers aux randonneurs en été et aux skieurs en hiver. L'explorateur polaire Roald Amundsen avait l'habitude de s'entraîner tout près d'Oslo ! Les Norvégiens passent leurs vacances en famille dans les ports pittoresques et les stations balnéaires du sud du pays, comme à Lillesand. Cette région a de nombreux canaux et une excursion le long du canal Telemark de Skien est bien justifiée. Mais pour la plupart des voyageurs, les fjords, les montagnes et les îles créent un des plus beaux spectacles. Bergen en est la porte d'entrée officielle. Des basses collines aux fjords verdoyants de Sogn og Fjordane jusqu'aux reliefs abrupts de Trollfjorden, le décor fantastique invite à la contemplation. L'extrême nord de ce pays, du soleil de minuit, est à l'intérieur du Cercle Polaire Arctique et avec un peu de chance vous pouvez y admirer une aurore boréale. Á Polaria de Tromsø, un tunnel de verre vous promène sous la neige créant un effet de nocturne ou dans le milieu sous-marin arctique. Cette approche fantaisiste de la nature est féerique mais la Norvège n'est-il pas un pays naturellement magique ?


carre A VOIR, A FAIRE

Oslo s’étend à la pointe nord du fjord d’Oslo, dans le sud-est du pays. La construction du monumental hôtel de ville d’Oslo a commencé dans les années 1930, mais ne s’est achevée qu’en 1950, à cause de l’interruption de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation allemande. Il a été fini juste à temps pour célébrer le neuf centième anniversaire de la ville, fondée en 1050. La ville est organisée autour du port, qui est surmonté par la forteresse médiévale d’Akershus (construite vers 1300). Le Parlement norvégien, nommé Storting, et la cathédrale ont été bâtis au xviie siècle. Oslo possède plusieurs musées, notamment la Galerie Nationale, le musée Edvard Munch (le peintre est né à Oslo) et le musée des Arts et Traditions populaires de Norvège, qui est le plus vaste musée en plein air d’Europe. L’université d’Oslo, fondée en 1811, est également le siège de l’Institut Nobel de Norvège, qui délivre chaque année les célèbres prix Nobel, et de l’Académie des Sciences et des Lettres.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Norvège inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Norvège

Le Gulf Stream permet à la Norvège de jouir d’un climat beaucoup plus doux que ce qui est habituel à une telle latitude. La Norvège est souvent considérée comme un pays froid et humide. C’est partiellement vrai seulement, car comparée à l’Alaska ou le Groenland, qui se situent à la même latitude, la Norvège a un climat agréable: les températures de juillet et août peuvent atteindre 25°C, voire 30°C, et l’air renferme très peu d’humidité. En hiver, une grande partie de la Norvège se transforme généralement en paradis enneigé: à l’intérieur, les températures peuvent descendre en-dessous de -40 °C! C’est au printemps que les écarts de température entre le sud et le nord du pays sont le plus grands. L'été qui va de fin juin à début août est la période la plus chaude, avec des journées longues, peut être instable et humide, en particulier dans la Norvège de l’Ouest, du Centre et du Nord. La température de la mer atteint 18°C ou plus, et les baignades sont alors une occupation appréciée.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Norvège

Plus Oslo

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

-2° -1° 10° 17° 20° 22° 21° 16°
-7° -7° -4° 13° 12° -1° -4°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle en Mer du Nord)

10° 12° 13° 12° 10°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

1 3 5 6 7 8 8 7 6 3 1 1

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

50/8 35/7 25/6 45/8 45/7 70/10 80/11 85/12 80/10 75/10 70/11 65/10

carre Voyage à Oslo en Norvège - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Norvège

Armoiries de la Norvège

La Norvège est un pays d’Europe. Elle appartient à la Scandinavie. Le territoire de la Norvège s’étend sur plus de 1 750 km de long et donne à la fois sur la mer du Nord (au sud) et sur l’océan Arctique (au nord). Le relief est montagneux et accidenté. Les côtes sont notamment percées par des fjords, anciens glaciers envahis par la mer. Le climat de la Norvège est de type polaire. La densité de population de la Norvège (12 habitants au km²) est la plus faible d’Europe. La population est largement urbanisée (75 % de la population totale) et homogène. Les minorités ethniques (les Lapons et les Norvégiens d’origine finnoise) sont très peu nombreuses. En 1994, la Norvège a refusé par référendum d’adhérer à l’Union européenne.

carre Vidéos voyages de la Norvège - VIDEOZONE

Voyage en NORVEGE. Autour de BERGEN. Un film de Macdeglace

WEBTV Voyage en NORVEGE. Autour de BERGEN. Un film de Macdeglace

BERGEN, point de départ de la Norvège des fjords, des cascades et des glaciers. - Autres films de Macdeglace sur la chaine : - https://www.youtube.com/user/macdeglace

fr  Publiée le 18-04-2014 par Mac deglace

 arrow 10 min 56 sec - Vue 385 fois

Like  3 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Norvège

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Norvège

dvd Croisières à la découverte du monde : La Norvège de l'express Côtier de Bergen à Kirkenes


Embarquez sur des bateaux et partez à la découverte de notre planète à travers ses mers et ses fleuves. Du Sud à l'extrême Nord, ce film nous fait partager la vie des passagers et de l'équipage de l'Express-côtier, et nous fait découvrir les plus belles villes de Norvège au rythme des 35 escales qu'il effectue le long de la côte norvégienne. Alain Dayan (Réalisateur)

Livre Guide du Routard Norvège (+ Malmö et Göteborg) 2010/2011


Voilà un pays où la nature est reine et où ses habitants ont appris à vivre avec elle en complète harmonie. Domestiquée et sauvage à la fois, la Norvège offre le bonheur de partager un art de vivre simple et direct et apporte aux amoureux des grands espaces un plaisir sans limites. Et puis le routard Norvège (+ Malmö et Göteborg) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : camper sur les rives d'un fjord, se faire des orgies de gravlak (saumon mariné) et de harengs fumés, et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 30 cartes et plans détaillés.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016

carre HISTOIRE

La Norvège est habitée depuis l’époque paléolithique (-14 000 ans avant J.-C.) par un peuple de chasseurs, puis par des paysans venus plus tard du Danemark et de Suède. En 800 après J.-C., ce peuple se tourne vers la mer et envoie des navires de guerre en exploration : ce sont les Vikings, à la fois explorateurs et pillards. C’est le roi viking Erik le Rouge qui découvre le Groenland, et son fils, Leif Eriksson, serait le premier Européen à découvrir l’Amérique du Nord. Unifiée à partir de l’an 1000, la Norvège prend une importance politique et commerciale, notamment grâce à la mer du Nord. Le roi Magnus Ier réalise l’unification de la Norvège avec le Danemark et la Suède au xie siècle. Le traité de Kalmar fait de la Norvège une province du Danemark du xive siècle au xixe siècle. Passé sous contrôle suédois à partir de 1815, la Norvège devient indépendante en 1905.

carre CAPITALE et villes principales

Oslo est la capitale de la Norvège (en Europe du Nord). Elle est située dans le sud-est du pays, sur l’Aker, au fond du fjord d’Oslo. C’est la plus grande ville, le principal port maritime du pays ; c’est aussi son centre d’affaires et son pôle industriel, culturel et touristique. Oslo a été fondée par le roi Harald III vers 1050. Elle devient le siège de la résidence royale en 1300. Après une période de prospérité, Oslo est détruite par un gigantesque incendie en 1624. Le roi Christian IV organise sa reconstruction et la ville est rebaptisée Christiana en son honneur. En 1814, lors de la séparation de la Norvège et de la Suède, Christiana devient la capitale de la Norvège. C’est seulement en 1925 qu’elle retrouve son nom originel, Oslo.

carre  Norvège en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Norvège

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,968 (élevé) - Rang: 2ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 40,4 - Rang: 88ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH