home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Panama - Guide pour votre visite à Panama City au Panama

Drapeau du Panama

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Panama, Panama City

Photo du Panama Logo du Panama

carre LES POINTS FORTS

Le Panamá ou Panama est un État de 75 640 km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panamá. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie au sein de la Grande Colombie. Le pays est peuplé d’environ 3,3 millions d’habitants (estimation de décembre 2006). Le Panamá est divisé en neuf provinces et cinq comarques (territoires autonomes indigènes). Les neuf provinces sont : Bocas del Toro, Chiriquí, Coclé, Colón, Darién, Herrera, Los Santos, Panamá et Veraguas. Les cinq comarques sont : Emberá, Kuna de Wargandí, Kuna de Madugandí, Ngöbe-Buglé et Kuna Yala (San Blas). Le Panamá est un pays d’Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica. Le Panamá, par sa situation dans l’isthme reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, occupe une situation stratégique.


carre A VOIR, A FAIRE

Visiter les écluses de Miraflores et observer le célèbre canal. Passer une journée dans une communauté indienne Embrera. Découvrir les plages du Pacifique du Panama. Visiter une plantation de café à Boquete. La visite de 2 Parcs Nationaux : Manuel Antonio et Rincon de la Vieja. La visite des ponts suspendus de Monteverde. Le Parc National De Rincon de la Vieja. Déjeuner dans une Finca de café. Loger dans des hôtels de charme durant le circuit. Loger dans un hôtel centre-ville à San José.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Panama inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Panama

Le Panamá possède un climat tropical. Deux saisons climatiques distinctes: saison sèche et saison pluvieuse (saison verte). La météo du Panamá s’avère très variable et le pays a des microclimats. La côte Caraïbe reçoit beaucoup d'eau en toute saison. Côté Pacifique, la saison sèche est plus marquée. Dans la péninsule d'Azuero, elle est très aride et le pluies rares. Dans les montagnes, en saison humide, il peut pleuvoir deux jours sur trois! La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Il est coutume au Panamá de parler de la «saison verte». Elle s'étend de décembre à avril et est appelée verano (été). Mars et avril constituent les mois où il fait généralement le plus chaud. Les écarts de température dépendent de l'altitude. Sur les côtes, plus de 35 ºC. Plus on s'élève en altitude et plus les températures deviennent fraîches, de l'ordre de 1 ºC par 150 m. Ceux qui n'appréciant pas les températures chaudes et humides iront à d'El Valle, de Boquete, de Volcán ou de Cerro Azul.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Panama

Plus Panama-City Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

31° 32° 32° 32° 31° 30° 31° 31° 30° 29° 29° 31°
22° 22° 22° 23° 23° 23° 23° 23° 23° 23° 23° 23°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

26° 26° 27° 27° 27° 28° 28° 28° 27° 27° 27° 27°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

7 8 9 9 6 6 4 4 6 5 5 4

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

40/3 16/2 17/1 75/4 200/12 205/11 185/11 190/12 195/12 255/14 250/14 130/8

carre Voyage à Panama City au Panama - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Panama

Armoiries du Panama

Un canal interocéanique long de 79,6km et composé de trois jeux d’écluses (celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures). La construction du canal a débuté en 1881. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez. En 1888, les travaux s’arrêtent en raison des problèmes financiers de la Compagnie universelle qui exploite le canal. Ce n’est qu’en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon. Les États-Unis exploitèrent ensuite les droits du canal (sur dix miles) avec le traité de Panamá et malgré l’indépendance du Panamá signé avec la Colombie en 1903. En effet les travaux ont repris grâce à la pression américaine qui a aussi contribué à la révolte du Panamá envers cette même Colombie. En 1978, le Panamá a repris le contrôle de la concession sous les interventions multiples du général Omar Torrijos au pouvoir.

carre Vidéos voyages du Panama - VIDEOZONE

Bon Voyage TV- Monarch de Pullmantur desde Colon, Panama

WEBTV Bon Voyage TV- Monarch de Pullmantur desde Colon, Panama

Crucero Monarch de Pullmantur

fr  Publiée le 30-05-2014 par Sandy Cohen

 arrow 18 min 49 sec - Vue 172959 fois

Like  429 personnes ont aimé ce contenu - Like  39 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Panama

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Panama

dvd Panama ! Latin, Calypso and Funk on the Isthmus (1965-75)


Label: Kartel - Maximo Rodriguez (Artiste)

Livre Le Panama


Le Méridien s'apparente plus à un ouvrage historico-culturel qu'à un réel guide touristique. L'histoire des pays y est racontée sous la forme d'une étude culturelle très poussée (l'aspect touristique est totalement occulté). On lira cet ouvrage avant de se rendre dans le pays. François Trotet (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016

carre CAPITALE et villes principales

Panamá est la capitale du Panamá indépendant depuis 1903. Grâce à la construction du canal de Panamá (entre 1904 et 1915), qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, la ville s'est développée très rapidement. Elle constitue aujourd'hui l'un des principaux carrefours commerciaux du continent américain. En plus du canal, Panamá bénéficie d'une position stratégique sur la route Panaméricaine qui traverse le continent depuis l'Alaska au nord jusqu'au Chili au sud.

carre  Panama en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Panama

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,812 (élevé) - Rang: 62ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 57,4 - Rang: 18ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH