home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Portugal - Guide pour votre visite à Lisbonne au Portugal

Drapeau du Portugal

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Portugal, Lisbonne

Photo du Portugal Logo du Portugal

carre LES POINTS FORTS

Pour un pays qui a donné naissance à tant d'explorateurs, le Portugal semble légèrement épargné par l'activité incessante et la course à la modernité de l'Europe. Son respect des traditions et des coutumes la rend authentique et pittoresque. Même si les vacanciers apprécient les multipropriétés, les terrains de golf et les plages ensoleillées de l'Algarve, le véritable attrait du Portugal réside dans les petits villages entourés de vignobles et de troupeaux de chèvres, dans les villes où les boutiques de chapeaux, de pipes et de chaussures ferment après le déjeuner et dans les lieux de baignade familiale en bord de mer. Une richesse immense et un catholicisme fervent expliquent l'extraordinaire héritage artistique du pays et son architecture démesurée de châteaux, de forteresses, de murailles et d'églises. A Lisbonne, les ruelles pavées et tortueuses, très glissantes du quartier de l'Alfama, grimpent le long de petits cafés en terrasse, d'hôtels et de boutiques étroites en direction du Castelo de São Jorge, le château surplombant la ville, les toits de tuile, les coupoles d'églises, les bateaux du Tage. Un trajet en tramway d'époque jusqu'à Belém est idéal pour faire le tour de la capitale. De la splendeur naturelle des criques transparentes de l'extrême sud du pays, à la hauteur des panoramas sauvages et escarpés de la région montagneuse de Trás-os-Montes au nord, vous avez de nombreuses occasions de séjourner dans des pousadas, des anciennes demeures, couvents ou châteaux convertis en hôtels de luxe jonchant les plus beaux sites du pays.


carre A VOIR, A FAIRE

Le port de Lisbonne, qui donne sur l’océan Atlantique, est surmonté du Monument des Découvertes, érigé en l’honneur du 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur, le roi qui a encouragé au début du xve siècle les grandes expéditions portugaises en direction des côtes de l’Afrique. La ville de Porto s'élève sur la rive droite du Douro, dans le nord-ouest du Portugal. C'est la deuxième ville du pays, après Lisbonne.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Portugal inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Portugal

Climat chaud et tempéré par l'influence de l'océan Atlantique. L'été est chaud noatamment à l'est avec des températures caniculaires. L'hiver est doux sur la côte et froid à l'intérieur du Portugal. Il pleut souvent dans le sud du Portugal en avril et mai. La mer est plus chaude au sud qu'à l'ouest. Il y a deux influences à l'agréable climat portugais: l'Atlantique que l'on ressent plus dans le Nord, le Continental et le Méditerranéen qui dominent le Sud. Durant l'hiver la température moyenne dans la journée est d'environ 16°C avec 5 à 6 heures de soleil par jour. Au printemps le temps se réchauffe avec des températures qui peuvent atteindre 22°C pour environ 10 heures de soleil par jour. Durant l'été les températures tournent autour de 25°C avec 11 à 12 heures de soleil par jour. Les régions du Nord sont soumises au régime de cyclones Atlantiques alors que le Sud et l'Est sont dominés par l'anticyclone qui permet aux températures de monter jusqu'à 40°C en été.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Portugal

Plus Portugal (soleil- plage)

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

Plus Faro (visiter)

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Plus Lisbonne (visiter) Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

14° 15° 17° 20° 21° 25° 27° 28° 27° 22° 17° 15°
10° 12° 13° 15° 17° 17° 16° 14° 11°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

14° 13° 13° 14° 15° 17° 18° 19° 19° 17° 16° 15°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

5 5 7 9 10 11 12 12 9 7 6 5

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

110/11 75/8 110/11 55/7 45/7 16/2 3/1 4/1 3/4 60/7 95/9 105/11

carre Voyage à Lisbonne au Portugal - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Portugal

Armoiries du Portugal

Le Portugal est un pays d’Europe. Le pays est situé dans le sud-ouest de l’Europe. Avec l’Espagne, il constitue la péninsule Ibérique. Il est bordé par l’océan Atlantique, dans lequel se trouvent les archipels portugais des Açores et de Madère. Le Portugal est un pays de moyenne montagne dont 40 % de la surface est recouverte de forêts. La majorité des Portugais vivent à la campagne ou dans de petites villes. Entre 1960 et 1988, plus d’un million de Portugais ont quitté leur pays pour trouver du travail à l’étranger. À la suite de son adhésion à la Communauté économique européenne, le Portugal a connu un fort développement économique. Il restait toutefois l’un des pays les plus pauvres de l’Union européenne jusqu’à l’intégration des pays d’Europe de l’Est en 2004. L’agriculture est dominée par la viticulture, tandis que l’industrialisation du pays est récente.

carre Vidéos voyages du Portugal - VIDEOZONE

Viportuguese

WEBTV Viportuguese "Vamos a Portugal" by Ro et Cut

Very Important Portuguese présente "Vamos a Portugal" by Ro et Cut. - - www.viportuguese-shop.com (vente en ligne).

fr  Publiée le 19-05-2010 par ViportuguesePlanet

 arrow 3 min 37 sec - Vue 6601712 fois

Like  9079 personnes ont aimé ce contenu - Like  660 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Portugal

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Portugal

dvd Portugal : Porto, Lisbonne, Coimbra, l'Algarve et les Açores


Villes, plages, îles... Le Portugal offre de nombreuses possibilités de vacances. Première étape, Porto, capitale économique du pays... et aussi du Porto. Installée depuis deux siècles et demi, la maison Ferreira est l'un des plus anciens producteurs. Antonio l'oenologue donne tous les secrets pour choisir un bon Porto. Plus au sud, Lisbonne s'élève harmonieusement sur la rive du Tage. Là, les nuits blanches rivalisent avec les promenades en tramway, qui offrent des vues imprenables sur la ville. La nuit, les fêtards se rendent à Alcantara, ancienne zone portuaire transformée en une succession de bars et de discothèques. Mais Lisbonne c'est aussi le fado, le blues portugais, teinté de nostalgie et de tristesse. La légende dit que ce chant du peuple est né à Alfama, l'un des plus vieux quartiers lisboètes. A Coimbra, ville universitaire, le fado est aussi une tradition. L'Algarve, en partie défigurée par des promoteurs sans scrupules, cache encore des coins de paradis, comme Ferragudo, authentique village de pêcheurs. Envers et contre tout, les habitants continuent d'y refuser l'ouverture d'un hôtel. Enfin, cap sur l'archipel des Açores à l'ouest du pays. Sur l'une des îles se trouve le port d'Horta, sans doute le plus coloré du monde : chaque navigateur y laisse le nom de son bateau et un dessin. Le Café Sport est également une institution. Tenu par Peter, un surnom anglais pour un authentique enfant du pays, c'est l'escale obligée de célèbres marins, comme Eric Tabarly. Ce reportage offre un bon aperçu des charmes du Portugal. Habitants et touristes viennent apporter leur témoignage. # Réalisateurs : Pascal Hendrick

Livre Portugal 2010


Plus que son doux soleil océanique et les précieux vestiges de son riche passé, ce qui séduit ici c'est l'accueil quasi légendaire (mais tout à fait réel !) des Portugais. On vous tape sur l'épaule, on vous fait la conversation, car ici plus qu'ailleurs on aime papoter, droit dans les yeux… Et puis le routard Portugal c'est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : goûter à la cataplana, délicieuse façon de préparer le poisson, dormir dans une pousada histoire de se prendre pour un roi, et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 27 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016

carre HISTOIRE

Dominé par l’Empire romain, le territoire de l’actuel Portugal est envahi par des peuples barbares au ve siècle, avant d’être soumis aux Maures. Les régions occupées par les Arabes sont reconquises par les rois espagnols à partir du Xe siècle. C’est la Reconquista, qui dure jusqu’à la fin du xve siècle. Le Portugal se lance alors dans de grandes expéditions, Vasco de Gama atteint l’Inde et les régions découvertes sont colonisées (Madère, Açores, Cap-Vert, Angola, Brésil, etc.). À cet âge d’or succède une période de déclin durant laquelle le Portugal est annexé par l’Espagne à la fin du XVIe siècle. Il retrouve son indépendance en 1640. En 1910, la monarchie laisse la place à un régime républicain. Le Portugal participe à la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés, à partir de 1916. En 1926, un coup d’État instaure un nouveau régime, de type dictatorial : c’est l’Estado novo (le « Nouvel État »), bientôt dirigé par António de Oliveira Salazar. Dans les années 1960, les colonies portugaises revendiquent leur indépendance. Cette instabilité favorise la remise en cause du régime au sein même du Portugal. La révolution des Œillets met fin à la dictature en 1974. Une nouvelle Constitution est proclamée et la démocratie se consolide peu à peu. À partir de 1986, le Portugal participe à la construction européenne.

carre CAPITALE et villes principales

Lisbonne est la capitale du Portugal. les principales villes: Porto, Faro, Sintra, Leiria, Braga, Fatima et Coimbra

carre  Portugal en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Portugal

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,904 (élevé) - Rang: 27ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 34,8 - Rang: 136ème / 178

  plus

Habitants: les Portugais

Capitale: Lisbonne (2 300 000)

Principales villes: Porto (1 700 000) Coimbra (150 000) Ponta Delgada

Durée maximale du jour: 15:00 heures, en juin

Durée minimale du jour:  9:30 heures, en décembre

Taux d'alphabétisation des adultes: 93 %

Plaque minéralogique: PT

Indice de fécondité: 1.40

focusSuperficie: 91 980 km ² Km² - Littoral:  1 793 Km de côtes - Point culminant: Alto da Torre ( 1993 mètres)

focusFrontières communes en km: Espagne 1214 Km

focusPopulation: 10 600 000 habitants - Densité: 115 habitants au Km² - Population urbaine: 57,60 %

focusEspérance de vie H&F: 78 ans - Taux de chômage: 7,7%

focusPNB global: 191,62 G$ - PNB par habitant: 18 100 $

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 2,87% Industrie: 24,65% Services: 72,48%

focusMonnaie: euro = 100 cents - Décalage horaire: UTC +1H

focusPrincipales ethnies: Portugais (méditéranéens)

focusLangues: portugais, français, anglais

focusReligions: chrétiens catholiques (94%)

focusNature de l'état: république - Nature du régime: parlementaire

Chef d'état: Jorge Fernando Branco de Sampaio

Chef de gouvernement: José Socrates

Fête nationale: 10 juin

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 11 282 000 - Recettes touristiques: 8 349 Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price