home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Slovaquie - Guide pour votre visite à Bratislava en Slovaquie

Drapeau de la Slovaquie

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Slovaquie, Bratislava

Photo de la Slovaquie Logo de la Slovaquie

carre LES POINTS FORTS

Il y a peu d'endroits au monde où vous pouvez trouver autant de beauté naturelle et diversifiée confinée dans un si petit pays. Prenez votre temps pour contempler la Slovaquie et vous serez gratifié par les nombreuses surprises et attractions que vous découvrirez entre les crêtes alpestres des montagnes des Tatras dans le nord et les basses terres plates du fier Danube dans le sud. Sa situation au cœur de l'Europe et un climat favorable font de la Slovaquie un fabuleux endroit à visiter. Une partie considérable de l'héritage naturel slovaque est protégée dans neuf parcs nationaux, où vous pouvez admirer la beauté intacte de la nature et les régions montagneuses qui ont toujours quelque chose à offrir aux visiteurs, été comme hiver. Ce qui fait de la nature slovaque sa renommée se situe dans les régions calcaires des gorges et des cavernes de pierre à chaux, qui couvrent 1158 miles². Les plus connus sont les Karsts slovaques, 'la caverne de glace', et la caverne d'Aragonite à Ochtina, tous répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Slovaquie est également riche de culture et d'histoire, comme par exemple à Banska Stiavnica, vieille ville minière avec ses magnifiques monuments, ou le château épique de Spis, le plus grand château médiéval d'Europe centrale. Il y a aussi la réserve d'architecture populaire de Vlkolinec, et la ville de Bardejov fondée au 14eme siècle avec son immense château et ses maisons de style gothique ou Renaissance. Voici un avant-goût des principales attractions que vous pouvez visiter en Slovaquie , mais il y a bien davantage à apprécier. Nous vous accueillerons à bras ouverts - pourquoi ne pas accepter cette invitation et découvrir quelque chose de nouveau?


Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Slovaquie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Slovaquie

La Slovaquie a un climat continental. Les régions les plus chaudes et sèches se trouvent dans les plaines de sud et de l'est. Le mois le plus froid est janvier (-2°C en moyenne), les plus chauds sont juillet et août (21°C en moyenne). De mai à septembre, malgré quelques grosses averses orageuses, le soleil est dominants. Au printemps et en automne, les températures tournent autour de 15 °C et les pluies sont assez fréquentes. La Slovaquie est agréable l'été, lorsque les jours sont modérément chauds. Néanmoins, le temps reste imprévisible et des orages éclatent régulièrement les jours ensoleillés. Le printemps et l'été sont les saisons les plus humides. La période la plus appropriée au tourisme se situe entre juin et septembre.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Slovaquie

Plus Bratislava

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

2° 5° 10° 16° 21° 24° 27° 26° 22° 16° 8° 3°
-4° -2° 1° 5° 9° 13° 14° 14° 11° 6° 2° -2°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

2 3 5 7 8 9 9 9 7 5 2 1

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

40/8 40/7 45/8 45/8 70/9 70/9 85/10 75/10 40/7 55/7 55/8 45/8

carre Voyage à Bratislava en Slovaquie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Slovaquie

Armoiries de la Slovaquie

La Slovaquie est un pays d’Europe situé entre la Hongrie et la Pologne. Elle a aussi une frontière commune avec la République tchèque, avec laquelle elle formait la Tchécoslovaquie jusqu’en 1993. C’est un pays assez montagneux, dont presque la moitié du territoire est recouverte de forêts. Depuis la partition de la Tchécoslovaquie, la Slovaquie a engagé des d’importantes réformes économiques, mais plus lentes qu’en République tchèque. Elle reçoit néanmoins beaucoup d’investissements étrangers et fait évoluer son économie sur le modèle des pays de l’Union européenne.

carre Vidéos voyages de la Slovaquie - VIDEOZONE

Cours de slovaque audio : 400 expressions pour le voyage

WEBTV Cours de slovaque audio : 400 expressions pour le voyage

Vous trouverez sur le site http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-96-cours-gratuit-slovaque.html une méthode pour savoir comment apprendre facilement le vocabulaire, les expressions pratiques et la bonne prononciation pour parler en slovaque.

fr  Publiée le 31-03-2015 par Loecsen

 arrow 2 min 30 sec - Vue 1974 fois

Like  7 personnes ont aimé ce contenu - Like  2 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Slovaquie

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Slovaquie

dvd La Slovaquie


Iva Tesorio (Auteur), Francis Tésorio (Auteur) - Collection : Les Terres des Hommes

Livre Histoire des Tchèques et des Slovaques


Les Républiques tchèque et slovaque, membres de l'Union européenne depuis le 1er mai 2003, restent dans la mémoire historique liées à quelques événements importants et souvent tragiques : la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle, Austerlitz en 1805, Sadowa en 1866, les accords de Munich de septembre 1938, le coup de Prague de février 1948, l'invasion soviétique d'août 1968. Il est temps de redécouvrir la riche histoire de cette région et de comprendre d'où est issue le fameuse " révolution de velours " de l'automne 1989, placée sous les auspices du futur président Vaclav Havel, tout comme la séparation de la Tchécoslovaquie en deux Etats, en 1993. Il faut ussi réintégrer dans le patrimoine européen les figures de saint Venceslas, du réformateur Jan Hus, du refondateur de l'Etat Masaryk ou du philosophe Jan Potocka. Antoine Marès (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016

carre HISTOIRE

D’abord dominée par les Hongrois, la Slovaquie devient jusqu’en 1918 une région de l’Empire austro-hongrois, dirigé par les Habsbourg. Après la Première Guerre mondiale, l’Empire austro-hongrois est démantelé. Les Tchèques et les Slovaques se rassemblent pour former un État indépendant, la République de Tchécoslovaquie, mais leurs relations se dégradent rapidement : les Slovaques s’opposent à ce que la langue tchèque soit privilégiée et à ce que les Tchèques assument le plus de responsabilités au sein de gouvernement. En 1939, la Slovaquie vote son indépendance et adopte un régime fasciste, mais l’armée allemande envahit le pays. Après la guerre, la Tchécoslovaquie se reconstitue. Elle devient une démocratie populaire dirigée par un gouvernement communiste sur le modèle de l’URSS. En 1968, les armées du pacte de Varsovie (les armées alliées à l’URSS) répriment le Printemps de Prague, une tentative de démocratisation du pays. Après l’arrivée au pouvoir en URSS de Mikhaïl Gorbatchev, qui entreprend des réformes, la Tchécoslovaquie évolue pacifiquement vers un régime démocratique : c’est la révolution de velours. L’écrivain Václav Havel devient le président du pays en 1989. Mais, le 1er janvier 1993, la scission de la Tchécoslovaquie aboutit à la naissance de deux États indépendants : la République tchèque et la Slovaquie. En 2004, la Slovaquie rejoint l’Union européenne.

carre  Slovaquie en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Slovaquie

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,863 (élevé) - Rang: 42ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 43,5 - Rang: 73ème/178

  plus

Forme de constitution: république

Type de gouvernement: démocratie parlementaire

Naissance d’état: 1 janvier 1993

Membre de l’Union Européenne: depuis 1 mai 2004

Président: Ivan Gašparovič (depuis 2004)

Premier Ministre: Robert Fico

Monnaie: EURO

Appartenance aux organsiations internationales: OSN, OECD, WTO, V4, OTAN, EU

Territoire: 49 035 km2

Nombre d’habitants: 5 379 450 (selon le recensement de 2001)

Densité d’habitations: 109,9 habitants sur 1 km2

Langue officielle: slovaque

Capitale: Bratislava (nombre d’habitants: 452 288)

Villes principales (N. d’habitants.): Bratislava: 452 288; Košice: 240 915, Prešov: 92 687; Nitra: 87 357; Žilina: 86 685; Banská Bystrica: 84 919

Divisions administratives: 8 régions (Bratislavský, Trnavský, Trenčiansky, Nitriansky, Žilinský, Banskobystrický, Prešovský, Košický

Topographie:  La république slovaque est située en Europe centrale. Le territoire est caractérisé par des grandes différences d’altitude. La Slovaquie Centrale et Nord est plutôt montagneuse grâce à l’arc de Carpates. Le Sud et l’Est du pays sont plats, ce sont des régions agricoles très importantes pour le pays. Le fleuve principal est le Danube, qui relie la capitale Bratislava avec deux autres métropoles européennes – Vienne et Budapest.

Frontières: Hongrie (679 km), Pologne (597,5 km), République Tchèque (265 km), Autriche (127,2 km), Ukraine (98 km)

Coordonnées: Patince (47 43' 55" [Nord] latitude), Oravská Polhora (49 36' 54" [Nord] latitude), Záhorská Ves (16 50' 04" [Est] longitude), Nová Sedlica (22 34' 20" [Est] longitude)

Longueur maximale: 428 km (Záhorská Ves [Ouest] - Nová Sedlica [Est])

Largeur maximale: 195 km (Štúrovo [Sud] – Skalité [Nord])

Altitudes (min./max.): 95 m (Bodrog) - 2656 m (Gerlach)

Nationalités: slovaque (85,6%), hongroise (10,8%), tsigane (1,8%), tchèque (1,2%), ruthène (0,3%), ukrainienne (0,3%), allemande (0,1%), polonaise (0,1%), autres (0,2%)

Religion: catholique romain (60,3%), gréco-catholique (3,4%), protestant (6,2%), orthodoxe (0,6%), sans religion (9,7%), non indiqué (18,2%)

Produits agricoles principaux:  froment, seigle, maïs, pommes de terre, betterave à sucre

Elevage: bovins, cochons, volaille, moutons, chevreuils

Branches industrielles principales: industrie automobile, industrie chimique, traitement de minerai de fer, fertilisants, plastes, extraction de charbon brun

Premières matières: minerai de fer, mercure, cuivre, plomb, zinc

Electricité: 230 V/50 Hz, prises de courant avec le piquet de sécurité

Zone de temps: Temps d’Europe centrale (GMT +1 heure), temps d’été du premier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre (GMT + 2 heures)

Téléphone: Connexion directe avec l’étranger est possible pour la plupart des pays du monde. IDD est possible. Le code international pour appeler de l’étranger est +421, suivi par le code régional (par exemple 2 pour Bratislava)

Pour appeler à l’étranger – tapez 00 suivi par le code du pays + le code régional + le numéro de téléphone.

Numéro de téléphone importants:

 SOS, appels urgents: 112
 Police:  112
 Premier secours: 112, 16155
 Pompiers:  112
 Service de routes (ASA Slovakia):   18 124
 Information sur les numéros de téléphone en Slovaquie: 1181
 Information sur les numéros de téléphone en étranger: 12149
 télégramme: 12 127

Fêtes nationales et jours fériés:

 1er janvier:   Le jour de création de la République Slovaque
 6 janvier:  Révélation (Trois rois et le fête de Noël chez les chrétiens orthodoxes)
 avril:   Vendredi saint
 avril:  Saint lundi
 1 mai: Fête du travail
 8 mai:  Jour de victoire sur le fascisme
 5 juillet:  Fête des saints Cyrille et Méthode
 29 août:  Anniversaire du Soulèvement national slovaque
 1er septembre:   Jour de la constitution de la République Slovaque
 15. septembre:  Notre dame de sept douleurs
 1er novembre:  Tous-Saints
 17 novembre: Jour de la lutte pour la liberté et démocratie
 24 décembre:  Veille de Noël
 25 décembre: Premier fête de Noël
 26 décembre:  Deuxième fête de Noël

Chèques de voyage: Les chèques de voyages de Thomas Cook, American Express et Visa sont acceptés par toutes les banques (VÚB, Tatrabanka, Slovenská Sporiteľňa …) et des bureaux d’échanges. Le cours est environ 1% inférieur de la valeur nominale. Les commissions les plus basses sont payées pour l’échange des chèques en dollars ou livres.

Visas: (1.8.2005) Les visas sont requis de tous les visiteurs sauf:

a) citoyens de l’Union Européenne,
b) citoyens d’Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Guatemala, Honduras, Hongkong, Chili, Croatie, Israël, Japon, Canada, République   Coréenne, Malaisie, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Roumanie, Salvador, Uruguay, Etats Unis et Venezuela pour les séjours durant moins que 90 jour
c)  citoyens de Monaco et Nouvelle Zélande pour les séjours durant moins que 3 mois,
d)  citoyens de San Marino et Vatican pour les séjours durant moins que 30 jours.

Importation sans douane:

Produits de tabac:

  1. 800 pièces de cigarettes
  2. ou 200 pièces de cigares
  3. ou 400 pièces de cigarillos
  4. ou 1 kg de tabac à fumer
  5. ou une combinaison adéquate de ces produits
Alcool et boissons alcooliques:
  1. 10 l boissons distillées et spiritueuses
  2. ou 90 l vin
  3. ou 110 l bière
  4. ou 20 l apéritives
  5. ou une combinaison adéquate de ces produits

Logement: Slovaquie offre plus de 2500 établissements de logement (2004, Ministre de l’Economie de SR), dont 470 hôtels et de plus en plus de logements en privat. Les hôtels sont classifiés selon l’affiche officielle du Ministre de l’Economie de SR No. 419/2001 Coll. de 1 à 5 étoiles selon l’équipement et les services fournis. Logement touristique peut être trouvé dans les maisons privées, pensions, auberges et campings. Les nombreux villages dans les montagnes de Slovaquie offrent des maisons privées bien équipées, qui servent partiellement pour logement de touristes. Les régions de recréation offrent nombreux cottages privés bien équipés.

Achats – heures d’ouverture: La plupart des magasins sont ouverts de lundi à vendredi de 9h00 à 18h00, avec les grands magasins et centres commerciaux ouverts en jeudi et vendredi jusqu'à 19h00 ou 21h00. Le samedi, les magasins sont ouverts d’habitude de 9h00 à 13h00. Les supermarchés TESCO, Carrefour, BILLA et d’autres sont ouverts aussi les samedis et dimanches. Les hypermarchés TESCO (Banská Bystrica, Bratislava, Košice, Martin, Michalovce, Nitra, Poprad, Prešov, Prievidza, Trenčín, Trnava, Žilina) sont ouverts 24 sur 24. Dans les années récentes, des petits magasins indépendants ont été ouverts dans les villes slovaques, qui s’appellent « Večierka » - les magasins de soir. Ceux-ci sont ouverts aussi sept jour sur sept mais n’offrent que les denrées alimentaires de base.

Gastronomie: La cuisine européenne continentale est la plus représentée, ainsi que les spécialités de la région et de pays étrangers. A Bratislava, la sélection des restaurants est pratiquement illimitée, y inclus des restaurants français, le système d’alimentation en riches tables d’hôte dans les hôtels de luxe, les pizzerias, les cuisines chinoises, indiennes, juives ou arabes. Les restoroutes offrent des spécialités de la région – des repas slovaques en Nord du pays ou des repas hongrois et repas en poissons dans le Sud de la Slovaquie.

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 1 515 000 - Recettes touristiques: 972 Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH