home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Suriname - Guide pour votre visite à Paramaribo au Suriname

Drapeau du Suriname

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Suriname, Paramaribo

Photo du Suriname Logo du Suriname

carre LES POINTS FORTS

Les maisons coloniales des XVIIème et XVIIIème siècles égaient les rues aux noms hollandais dont le tracé d'origine a été préservé intact. Les synagogues, les mosquées, les temples hindous et la Cathédrale St Peter and Paul - la plus grande église entièrement en bois d'Amérique du sud - rivalisent d'élégance. Le Central Market (le plus grand marché du pays) propose, entre autres, des plats indonésiens et africains épicés. Paramaribo, la capitale du Surinam, mélange avec bonheur les influences. Elle constitue d'ailleurs un exemple fascinant de fusion entre l'architecture occidentale et les techniques et matériaux locaux. Ex-colonie hollandaise, le Surinam est situé sur la côte Nord-Est de l'Amérique du Sud, entre la Guyane Française, le Guyana, et bordé au Sud par le Brésil. Sa population cosmopolite est le fruit d'un passé riche en événements auquel ont participé les Amérindiens, des colons anglais et hollandais, des esclaves africains, ainsi que des agriculteurs du Nord de l'Inde, d'Indonésie et de Chine. Aujourd'hui, on y parle encore quinze dialectes, dont les plus importants sont le créole surinamien et le sranan tongo. Le joyau du pays est sa partie de forêt amazonienne, très bien préservée, qui couvre 95 % de son territoire. De nombreuses réserves naturelles, dont le Brownsberg Park et Raleighvallen, permettent d'admirer sa faune et sa flore - jaguars, tatous géants, tapirs, paresseux et 5 000 espèces de plantes. La Réserve de Galibi est le lieu de prédilection des tortues marines pour la ponte. Le Parc Ornithologique de Coppename vaut également le détour. A la frontière entre le Surinam et la Guyane, le fleuve Maroni permet de découvrir le pays sous un angle différent à l'occasion d'une promenade en pirogue. Métissage harmonieux et nature à l'état brut, le Surinam vous surprendra.


Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Suriname inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Suriname

Le Surinam possède un climat de type tropical et humide, avec des températures annuelles comprises entre 22° et 32°C. Saisons humides: de décembre à janvier et d’avril à juillet. Le Suriname est situé en dehors de la zone des cyclones, les conditions climatiques les plus extrêmes se manifestent par de fortes averses tropicales appelées localement « sibibusi ». Une brise légère souffle en permanence, ce qui rafraîchit l'atmosphère. La meilleure saison pour visiter le Suriname est la période septembre-décembre (le climat est identique au climat de Guyane).


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Suriname

Plus Paramaribo

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

30° 30° 31° 31° 30° 30° 31° 32° 33° 33° 32° 31°
23° 23° 23° 24° 23° 23° 23° 24° 24° 24° 23° 23°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

27° 26° 26° 26° 27° 27° 27° 28° 28° 27° 27° 27°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

6 6 6 6 6 7 8 9 9 9 7 6

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

195/19 150/14 160/14 230/16 320/24 310/23 225/20 165/14 85/10 85/9 110/12 175/20

carre Voyage à Paramaribo au Suriname - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Suriname

Armoiries du Suriname

Le Suriname est un pays d’Amérique du Sud, donnant sur l’océan Atlantique. Le relief du Suriname comprend une plaine côtière marécageuse dans le nord, un plateau central et une région montagneuse couverte de forêts denses dans le sud. Le pays est traversé par de nombreux cours d’eau. La population du Suriname est composée de plusieurs groupes ethniques : les plus importants sont les Hindo-Pakistanais (plus de 35 % de la population), les Créoles (un peu plus de 30 %), les Indonésiens (environ 15 %) et les Noirs africains (environ 10 %). Les principales religions sont l’hindouisme, le christianisme et l’islam. L’économie du Suriname repose sur ses ressources minières (bauxite, fer, cuivre et nickel) ainsi que sur le bois de ses immenses forêts. Ancienne colonie néerlandaise, le Suriname est indépendant depuis 1975.

carre Vidéos voyages du Suriname - VIDEOZONE

CR du voyage d'études au Surinam

WEBTV CR du voyage d'études au Surinam

fr  Publiée le 24-09-2012 par matiti matiti

 arrow 26 min 24 sec - Vue 180 fois

Like  0 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Suriname

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Suriname

dvd Balades au Suriname : Le guide de Paramaribo et de l'éco-tourisme au Suriname


Ce commentaire fait référence à cette édition : Balades au Suriname : Le guide de Paramaribo et de l'éco-tourisme au Suriname (Broché) - N'allez pas en Guyane francaise sans traverser le Maroni pour découvrir Paramaribo, ville cosmopolite d'Amazonie. Le programme minimum impose de séjourner deux nuits à Parbo, cité inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et deux nuits au parc national de Bronwnsberg. Pour les détails et économiser énergie et temps, ce guide artisanal, auto-édité, est à glisser dans le sac. Véritablement précis et pragmatique, l'auteur a vraisemblablement le souci de rendre service. Le choix est vite fait, c'est le seul rédigé en français, les autres sont en néerlandais.

Livre Voyage sur l'Amazone


Au cours du XVIIIe siècle, alors que l'Europe vise à étendre ses territoires, les nouvelles théories de Newton sur la forme et la taille du globe terrestre sèment la discorde dans le monde intellectuel. L'Académie des sciences décide d'expérimenter ces théories et de mesurer une portion de l'orbite terrestre. Une expédition part pour la Laponie, une autre pour le Pérou ; cette dernière est composée de onze savants, mathématiciens, botanistes, physiciens et géodésistes ; parmi eux, Charles-Marie de La Condamine, ancien soldat dont la passion pour la chimie et la géodésie lui a valu d'être élu, à l'âge de vingt-neuf ans, à l'Académie des sciences. Après l'expédition au Pérou, durant laquelle plusieurs membres trouvent la mort, La Condamine entreprend la première descente scientifique de l'Amazone, en 1743 et 1744. L'intérêt de ce voyage est multiple. Tout d'abord, La Condamine fait la découverte fondamentale du caoutchouc ; celle de la quinine et ses expériences sur le curare constituent d'importantes contributions à la médecine. Ensuite, ses observations sur la flore et sur la faune amazoniennes sont capitales. Enfin, ses descriptions de la vie dans les missions témoignent du contexte politique de la colonisation de l'époque ; celles des peuples de la région nous donnent une idée du jugement que les voyageurs portaient sur les indigènes : point important, car leur vision du " mauvais sauvage " semble s'opposer à celle du " bon sauvage " des philosophes. Cet apparent paradoxe révèle le problème important du " sauvage " en tant qu'instrument politique dans l'Ancien Monde.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016

carre CAPITALE et villes principales

Paramaribo est la capitale du Suriname indépendant depuis 1975. Située dans le nord du pays, à l'embouchure du fleuve Suriname qui se jette dans l'océan Atlantique, la ville a été fondée en 1640 par des Français. Puis elle a été occupée pendant plus de trois siècles par les Hollandais. L'architecture de la ville, articulée autour de nombreux canaux, porte la trace de cette période coloniale.

carre  Suriname en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Suriname

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,774 (moyen) - Rang: 85ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): Inconnu - Rang: Inconnu ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH