home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Togo - Guide pour votre visite à Lomé au Togo

Drapeau du Togo

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Togo, Lomé

Photo du Togo Logo du Togo

carre LES POINTS FORTS

Enserré entre le Ghana et le Bénin, le Togo était autrefois l'une des destinations les plus populaires d'Afrique Occidentale. Même si les choses ont changé depuis l'âge d'or des années soixante, lorsque de riches touristes européens remplissaient les restaurants cinq étoiles de Lomé, la capitale, les visiteurs font toujours autant d'éloges de ce pays. Á Lomé, le Grand Marché est animé sur trois étages où vous achetez aussi bien du savon que des outils agricoles. Dans ce paysage urbain, l'artisanat caractérisé par le tissage, le poterie, la vannerie et la sculpture surprend le touriste dès son arrivée : les artisans travaillent au bord de la rue aux abords du Grand Marché utilisant des matériaux naturels pour réaliser les objets d'art. Les Togolais sont des artistes innés. Les touristes s'en aperçoivent à travers le folklore diversifié que chaque région à offrir et qui s'exprime par des manifestations culturelles, des chants, des danses encore très authentiques et une musique recelant des genres musicaux pour tous les goûts. Les plages du Togo justifient à elles seules une visite et donnent une sensation d'isolement princier. Le lac Togo et le Parc National de Fazao-Malfacassa vous proposent des activités moins sédentaires. Une randonnée dans les montagnes de Malfacassa est toujours spectaculaire !


carre LES GENS

Comment résumer 6 mois intenses au Togo en une phrase ? Je ne sais pas mais en 2 mots, je dirai : " A vivre " ! Si on pouvait se brancher directement sur mon cerveau dans le compartiment de la mémoire sensorielle, cela ressemblerait aux vibrations ressenties lors d'une chute livre avec un parachute douteux. Mathilde Moreau, française de 32 ans, partie pendant 6 mois en mission humanitaire au Togo nous fait part de ses aventures via ses relations épistolaires avec ses proches, expérience enrichissante malgré des moments de doute et de découragement. " Je m'épanouis lorsque je suis utile ". Au travers de cette mission, l'auteur a découvert une source vive de plénitude dans l'accomplissement de ses objectifs.
Togo or not to go (to help)

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Togo inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Togo

Le Togo est soumis à un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse. Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°, Mango 34°) alors qu'inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 23°, Mango 13°). Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée. Dans le sud du Togo, la saison des pluies débute en avril et se termine en octobre. Dans le nord, la saison des pluies démarre en avril et se termine en juin. Le centre du Togo est plus frais notamment aux abords du mont Klouto. La saison la plus favorable pour voyager ou séjourner au Togo va de Novembre à janvier.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Togo

Plus Lomé Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

31° 32° 32° 32° 31° 29° 28° 28° 29° 30° 31° 32°
22° 23° 24° 23° 22° 22° 22° 21° 22° 22° 22° 22°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

27° 27° 27° 28° 27° 26° 26° 26° 25° 26° 26° 27°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

8 8 8 7 7 5 4 4 6 7 8 8

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

17/1 35/2 80/5 105/6 155/8 200/10 55/5 16/3 50/6 155/10 20/3 6/1

carre Voyage à Lomé au Togo - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Togo

Armoiries du Togo

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest, donnant sur le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Le territoire du Togo s’étire sur 550 km du nord au sud, pour une largeur ne dépassant pas 130 km. Dans le sud, la côte est de basse altitude et sablonneuse, puis en remontant vers le nord, les forêts sont très présentes ; le climat est chaud et humide. Le centre du pays est marqué par une barrière montagneuse qui culmine à 986 mètres d’altitude. Le nord du Togo est couvert d’une savane arborée ; le climat est sec. La population togolaise comprend une quarantaine de communautés : les principales sont les Ewe (près de la moitié de la population) et les Kabré (environ 20 %). Les croyances traditionnelles sont très présentes au Togo. Les autres religions sont le christianisme (pratiqué par environ 35 % de la population) et l’islam (20 %). L’économie du Togo repose sur l’agriculture : élevage et culture des céréales, du cacao, de l’arachide, du coton, etc. Toutefois, les ressources minières (notamment les phosphates) constituent le principal moteur du commerce extérieur du pays. Ancienne colonie allemande, puis française et britannique, le Togo est indépendant depuis 1960.

carre Vidéos voyages du Togo - VIDEOZONE

Voyage humanitaire - Togo 2014

WEBTV Voyage humanitaire - Togo 2014

Sept français partent pendant un mois au Togo en mission humanitaire. Retour sur cette petite aventure.

fr  Publiée le 07-01-2015 par Julie Colas

 arrow 20 min 28 sec - Vue 2385 fois

Like  13 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Togo

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Togo

dvd Le Togo, cartes postales 1888-1914


Préparé avec de nombreux autres dans le cadre de l'association Images et Mémoires, cet ouvrage recense, décrit et resitue dans leur contexte historique et géographique les 750 cartes postales éditées à l'époque du Togo allemand, entre 1888 et 1914. À ce titre, il constitue le tout premier inventaire raisonné de cartes postales anciennes concernant l'Afrique de l'Ouest d'avant les indépendances. Beaucoup d'autres devraient suivre. On reconnait aujourd'hui définitivement l'importance de l'iconographie pour une appréciation plus fine et plus véridique de l'histoire de ces pays pendant et depuis la période coloniale. Se découvrent aussi le temple d'une divinité ainsi que les lieux d'un sacrifice funéraire, les fétiches d'un grand chasseur, de même qu'une marche funèbre. Après l'anniversaire de l'Empereur, à Lomé, avec son faste, en avril 1907, défilent sous nos yeux de nombreux clichés de la Place du Marché Lomé, et un grand nombre de constructions : l'Église Évangélique, l'Église Catholique et Protestante, le poste administratif impérial, l'immeuble du Gouvernement ; viennent des bâtiments administratifs et d'équipements techniques qui témoignent de l'essor colonial : le Wharf, les bureaux du Cercle, une voie de chemin de fer, des écoles publiques et celle de la Mission Catholique.

Livre Le tam-tam des animaux : Contes du Togo


Au Togo, dans les temps anciens, les animaux jouaient au tam-tam, les jeunes filles épousaient des esprits, Dieu vivait sur terre, le soleil et la lune étaient amis. Des contes pour rire, s'émouvoir et apprendre à vivre en société. Christian Elo Gaba, originaire du Togo, vit en France depuis 1983. Titulaire d'un DESS de Gestion des Ressources Humaines, il est professeur de Management interculturel, artiste de la chanson, conteur et percussionniste. Un inventaire d'environ 200 cartes postales, échelonné sur une trentaine d'années, évoquant l'ensemble du Togo allemand. On y découvre le pittoresque de cette région, mêlant à la fois le progrès et les coutumes des ancêtres. Des femmes aux coiffures singulières, qui sourient et invitent à l'exotisme, d'autres qui préparent le repas ; des enfants qui jouent ou qui prennent la pause pour une photo de classe, avec pour tutrice ou professeur, une bonne saeur. Parfois une leçon de chant ou bien encore un cours de couture rythment les pages qui se tournent avec intérêt et étonnement. Ici des tisserands, là des boulangères et des féticheuses, ou bien un menuisier et des vendeuses de beignets. Apparaissent à l'improviste une termitière géante, une cascade, une ferme indigène, des palmiers à huile.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016

carre CAPITALE et villes principales

Lomé est la capitale du Togo indépendant depuis 1960. Située dans le sud-est du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Ghana, la ville donne sur le golfe de Guinée et l'océan Atlantique. Le port de Lomé a été agrandi et approfondi en 1968 de façon à pouvoir accueillir des navires de haute mer ; la ville est ainsi devenue le principal centre commercial du pays.

carre  Togo en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Togo

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,512 (faible) - Rang: 152ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 23,3 - Rang: 135ème/178

  plus

Habitants: les Togolais

Plaque minéralogique: TG

Capitale: Lomé

Principales villes: Sokodé (52 000)

focusSuperficie: 56 790 Km² - Littoral: 56 Km de côtes - Point culminant: mont Agou (584m)

focusFrontières communes en km: Bénin: 644, Burkina: 126, Ghana: 877

focusPopulation: 6 305 000 habitants - Densité: 111 habitants au Km² - Population urbaine: 40,10%

focusTaux d'alphabétisation des adultes: N/C%

Indice de fécondité: 5,03

focusEspérance de vie H&F: 55,10 ans - Taux de chômage: N/C%

focusPNB global: 2,23 G$ - PNB par habitant: 350 $

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 41,78% Industrie: 22,94% Services: 35,28%

focusMonnaie: Franc CFA - 100 XOF = 0,1524 Euros - Décalage horaire: UTC -1H

Durée du jour:  environ 12 heures toute l'année

focusPrincipales ethnies: Africains 99% - 37 tribus dont les Ewes, Mina et Kabre

focusLangues: français et langues locales

focusReligions: Animistes 59%, chrétiens 29% et musulmans 12%

focusNature de l'état: république -  Nature du régime: autoritaire

Chef d'état: Faure Gnassingbe

Chef de gouvernement: Edem Kodjo

Fête nationale: 24 avril (indépendance en 1960)

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 81 000 - Recettes touristiques: N/C Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH