home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Turkménistan - Guide pour votre visite à Achgabat au Turkménistan

Drapeau du Turkménistan

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Turkménistan, Achgabat

Photo du Turkménistan Logo du Turkménistan

carre LES POINTS FORTS

Le désert du Karakoum et ses oasis (Tedzem, Murgab, Kerki, Chardzhou, Tashauz) habité par les Koumlis, qui sont accompagnés de leurs moutons noirs à la peau noire bouclée, les caraculs, dont on tire l'astrakan. Massif du Balkhan et sur la mer Caspienne, le golfe de Kara-Bogaz. A Nisa, le palais des nomades parthes, à Merv, un monastère bouddhique témoin de la présence de moines au IIème siècle et le tombeau du sultan Sandjar (XIIème siècle). A Achkhabad, la capitale, la collection de tapis du musée turkmène des Arts plastiques.


Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Turkménistan inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Turkménistan

Fortement influencé par la présence de la chaîne montagneuse du Kopet Da, le climat du Turkménistan apparaît essentiellement continental et est caractérisé par de grandes amplitudes thermiques annuelles et par de faibles précipitations atmosphériques. Dans les régions centrales du pays les indices de pluviosité n'ateignent pas à 200 mm par an. Le climat à l'intérieur du pays est généralement très sec, tandis que des indices d'humidité atmosphérique légèrement plus élevés sont observés dans la région qui côtoie la mer Caspienne. Les températures d'hiver peuvent être très rigoureuses avec des valeurs minimales qui peuvent dépasser les -25°C, tandis que l'été est caractérisé par une chaleur torride qui souvent dépasse 40°C. Les saisons intermédiaires sont caractérisées par des temperatures agréables et sont à préférer pour visiter le pays. La région désertique du Karakoum est sujette à des vents violents qui provoquent de fréquentes tempêtes de sable.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Turkménistan

Plus Achgabat (altitude 220 m) Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

12° 17° 24° 31° 36° 39° 37° 31° 24° 15°
-4° -2° 15° 20° 23° 21° 15° -3°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

4 4 5 6 10 11 12 12 10 8 5 4

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

25/7 21/7 45/8 40/7 30/4 6/2 2/1 1/0,5 3/1 11/3 15/4 18/7

carre Voyage à Achgabat au Turkménistan - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Turkménistan

Armoiries du Turkménistan

Le Turkménistan, pays enclavé en Asie centrale, d’une superficie de 488 000 km2 est bordé au nord sur 1 621 km par l’Ouzbékistan, au nord-ouest sur 379 km par le Kazakhstan, à l’est et au sud-est sur 744 km par l’Afghanistan, au sud sur 1200 km par l’Iran. Il a en outre 600 km de côtes sur la mer Caspienne. Le pays est essentiellement composé des plaines formées par le désert du Karakoum « sables noirs », qui couvre près de 350 000 km² et de celles appartenant au bassin de l’Amou-Daria, à l’est. Les quatre cinquièmes du pays ont une altitude inférieure à 500 m et sont situés dans la cuvette aralo-caspienne. La dépression d’Akdjak, dans le centre-nord du pays, se trouve au-dessous du niveau de la mer, à une altitude de -81 m, ce qui en fait le point le plus bas du pays. Le sud du pays est dominé par les piémonts du Kopet-Dag qui forme la frontière avec l’Iran. L’Amou-Daria, qui forme une partie de la frontière du pays avec l’Ouzbékistan, et le Murgab, qui prend sa source en Afghanistan, sont les deux principaux fleuves. Ils alimentent un vaste réseau de canaux qui approvisionnent le pays en eau soit pour l’irrigation, soit pour la consommation. Liaisons avec la France: quelques 5 000 km séparent la France du Turkménistan. Deux compagnies assurent des vols réguliers avec escales pour Paris : Lufthansa via Francfort et Turkish Airlines via Istanbul.

carre Vidéos voyages du Turkménistan - VIDEOZONE

Découverte du Monde - Sur les routes du Turkménistan

WEBTV Découverte du Monde - Sur les routes du Turkménistan

A la croisée des chemins entre influences hellènes et traditions persanes, le Turkménistan forge son identité au fil des invasions et invite à découvrir son histoire au gré des multiples vestiges qui font aujourd'hui sa richesse.

fr  Publiée le 29-07-2010 par Letop Docs

 arrow 26 min 19 sec - Vue 4665 fois

Like  9 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Turkménistan

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Turkménistan

dvd Turkménistan


Cette dictature d'Asie centrale est l'un des pays les plus fermés du monde - l'un des pires, avec la Corée du Nord, en terme de liberté de la presse. Il est donc particulièrement méconnu. Les rares informations qui s'en échappent donnent lieu dans les médias occidentaux à des portraits souvent caricaturaux qui ne retiennent que le culte de la personnalité du Turkmenbachi et les formidables réserves de gaz dont il dispose. Pour la première fois, ce livre présente ce pays complexe, entre tradition et modernité, dans tous ses aspects : sa géographie et son histoire, sa politique et son économie, sa population et sa culture. Des mouvements d'opposition au blocage des sites internet, du zemzem, ce lézard du désert, aux öwlats, les tribus sacrées, du contenu des programmes télévisés à la cérémonie de mariage, des violences conjugales à l'internement psychiatrique forcé, du travail des enfants à la rentrée universitaire 2009, du grand jeu des gazoducs au développement surveillé du tourisme, du système agricole aux prénoms des enfants, de la fusillade de septembre 2008 au trafic de drogue, des superstitutions quotidiennes à l'alphabet, du théâtre au nomadisme en passant par la cuisine, un lac artificiel géant au milieu du désert ou la réécriture de l'histoire officielle, ce livre offre une présentation complète, claire et synthétique de la société turkmène contemporaine, avec de nombreuses informations récentes et inédites, et près de 300 photographies. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, 30 ans, philosophe et juriste, est rattaché au Centre de recherches politiques Raymond Aron de l'EHESS. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Sade moraliste (Droz, 2005), La Religion de Sade (L'Atelier, 2008), Ethique animale (PUF, 2008), Réparer l'irréparable (PUE, 2009), Pas de paix sans justice ? (Presses de Sciences Po, 2010), il a été chargé de cours à l'Université de Montréal, chercheur au MacMillan Center for International and Area Studies de Yale University (Etats-Unis) et au Amsterdam Cen

Livre Asie centrale : La Route de la soie (Ouzbékistan - Tadjikistan - Kirghizistan - Kazakhstan - Turkménistan - Xinjiang et Gansu chinois)


Le routes de la soie, Les mouvements de l'histoire, L'Asie centrale à table, La civilisation pré-islamique, Le rayonnement de l'Islam, L'âge d'or de l'Islam, L'Orient vu de l'Occident, Renseignements pratiques, Le Turkmenistan (histoire, Achkhabad, Nissa, Mary, Margush, Kounia), L'Ouzbekistan (histoire, Tachkent, Samarkand, Boukhara, Khiva), Le Tadjikistan (histoire, Douchanbe), Le Kazakhstan (histoire, Almaty), Kirghizistan (histoire, Bichkek, montagnes, steppes et vallées), L'Asie centrale chinoise (Xinjiang, Kashgar, Takla Makan, Urumqi, Turfan, Dunhuang, Gansu, Lanzhou, portes du Tibet)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016

carre CAPITALE et villes principales

Achgabat est la capitale du Turkménistan indépendant depuis 1991. La ville est située dans le sud du pays, au pied de la chaîne montagneuse du Kopet-Dag, qui forme la frontière naturelle entre le Turkménistan et l'Iran. La capitale et plus grande ville du Turkménistan est située dans le sud du pays, dans une oasis près du désert du Karakoum et de la frontière iranienne. Les industries mécaniques, textiles et alimentaires constituent l’essentiel de ses activités. Elle est réputée pour ses tapis faits main. La ville s’est construite autour d’une forteresse russe édifiée en 1881, au carrefour de routes caravanières. Son développement est liée à la construction du chemin de fer transcaspien en 1885. En 1948, un tremblement de terre la détruisit presque totalement. Sa population est de 600 000 habitants. Grandes villes: Achkhabad, Turkmenabat, Dachogouz, Mary.

carre  Turkménistan en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Turkménistan

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,713 (élevé) - Rang: 109ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): N/C - Rang: N/C ème/178

  plus

Habitants: les Turkmens

Plaque minéralogique: TM

Capitale: Achgabat (550 000)

Principales villes: Carjew (190 000), Dashowuz (150 000)

focusSuperficie: 488100 Km² - Littoral: 1768 Km de côtes (Caspienne) - Point culminant: Gora Chapan (2889 m)

focusFrontières communes en km: Afghanistan: 744, Iran: 992, Kazakhstan: 379, Ouzbékistan: 1621

focusPopulation: 4 900 000 habitants - Densité: 10 habitants au Km² - Population urbaine: 46,20%

focusTaux d'alphabétisation des adultes: N/C%

Indice de fécondité: 2,60

focusEspérance de vie H&F: 62,86 ans - Taux de chômage: N/C%

focusPNB global: 8,08 G$ - PNB par habitant: 1650 $

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 21% Industrie: 44,64% Services: 34,36%

focusMonnaie: Manat = 100 tengès - Décalage horaire: UTC +5H

Durée maximale du jour: 15 heures, en juin

Durée minimale du jour: 9 heures 30, en décembre

focusPrincipales ethnies: Turkmènes: 77%, Ouzbeks: 9,2%, Russes: 6,7%, Kazakhs: 2%

focusLangues: turkmène et russe

focusReligions: musulmans: 89% et chrétiens orthodoxes: 9%

focusNature de l'état: République  (CEI) -  Nature du régime: présidentiel

Chef d'état: Gurbanguly Berdimuhammedov (Saparmyrat Niyazov président à vie)

Chef de gouvernement: N/C

Fête nationale: 28 octobre

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: N/C - Recettes touristiques: N/C Millions d'Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 01/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH