home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de l'Afrique du Sud - Guide pour votre visite à Pretoria en Afrique du Sud

Drapeau de l'Afrique du Sud

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Afrique du Sud, Pretoria

Photo de l'Afrique du Sud Logo de l'Afrique du Sud

carre LES POINTS FORTS

Du haut de leurs sommets, la Table Mountain et le Devil's Peak montent la garde sur les lumières scintillantes de la ville de Cap. Connue sous le sobriquet de Cité-Mère, Cap incarne à merveille le rêve sud-africain où tout n'est que soleil, plages, bars, élégance et insouciance, vignobles et panoramas splendides. En fin de journée, ne manquez pas à la tradition et joignez-vous à la population locale pour savourer des cocktails face au soleil couchant dans les bars du bord de plage. Poursuivez par une tournée des clubs de jazz à l'ambiance torride, puis une promenade sur Long Street et terminez votre parcours dans l'une des discothèques. Les visiteurs intrépides qui font fi de la réputation de Johannesburg ont la bonne surprise d'y trouver une population accueillante et une vie nocturne trépidante. Pour vivre une expérience dans la nuit, appréciez une bière locale autour d'un feu de bois dans le boma (l'enceinte protectrice) de l'une des nombreuses réserves naturelles qui font la renommée de l'Afrique du Sud. Sortez votre tenue de safari et aventurez-vous dans le veld à la recherche des « Big Five »: les lions, les éléphants, les léopards, les buffles et les rhinocéros. Pour les visiteurs appréciant la nature, des campements écologiques de luxe sont proposés un peu partout dans la brousse. Moins connue que le Parc National Kruger et les lions blancs de Timbavati, la Route des Jardins traversant Knysna et la Plettenberg Bay longe des forêts indigènes autrefois peuplées d'éléphants, des centaines de plages immaculées dont certaines sont connues des surfeurs du monde entier. Vers l'intérieur des terres, les montagnes du Drakensberg, les collines vallonnées et les champs de canne à sucre du KwaZulu Natal laissent bientôt place à un littoral splendide tropical.


carre A VOIR, A FAIRE

Afrique du Sud de musées en ligne propose des informations détaillées sur plus de 300 musées dans le pays. Les plus connus sont les suivants : South African Museum - Cape Town
Uitgaan varie selon la région et la ville dans une région spécifique. Au Cap, il y a des pubs et bars ainsi que le secteur riverain. Clubs avec musique live sont également populaires au Cap, qui a également des restaurants cum clubs de jazz. Rosebank banlieue de Johannesburg offre l'occasion de rencontrer "kwaito", la version de l'Afrique du Sud de la musique de "maison" en plus de pubs, bars et clubs. Les clubs de jazz sont extrêmement populaires à Durban. Il existe également un certain nombre de bars et pubs.

carre PHRASES TYPES

Oui: DJA - Aucun : Nee - Hello : Hallo - Bonne journée : Goeie ndag - Bon matin : Goeie môre - Bon après-midi : Goeie middag - Bonsoir : Goeie naand - Bonne nuit : nag Goeie - Heureux de vous rencontrer : kenne te Bly - Comment faire vous?: Aangename kennis ? - Merci : Dankie - Je vous remercie beaucoup : Baie dankie - Comment allez-vous?: HOÉ gaan dit ?

carre STYLE DE COMUNICATION

Les Sud-africains utilisent souvent la langue non verbales pour améliorer leurs communication verbale. Ils attendent des autres une attention sur ces indices non verbal permettant d'interpréter le sens véritable de leurs paroles.
Les styles de communication peuvent varier en fonction du patrimoine ethnique de la personne. Les sud-africains anglophones peuvent apparaître réservés et manièrés et faire preuve d'exès de tact, alors que les Afrikaners peuvent apparaître directs et rudes aux gens des pays ayant une communication indirecte.
Les salutations constituent une partie importante du processus de communication. Il est considéré comme poli d'interrompre et d'accueillir des personnes avec Chichat social. Les noirs sud africains ont des codes des communications encore plus étendus quand on les rencontres.
Les conseils suivants vous aideront à mieux communiquer avec les sud-africains :
- Les sud-africains tiennent à leur espace vital et ont tendance à se tenir à bonne distance physique de la personne avec laquelle ils parlent.
- Ce sont des interlocuteurs agréables qui n'interrompent pas ceux qui parlent.
- En raison de leur histoire insulaire, les sud-africains peuvent être méfiants à l'égard des étrangers, en particulier ceux qui apparaissent trop à l'affut des renseignements professionnels et sont alors perçus comme voulant développer une relation personnelle.
- Il existe deux phrases "I will do it now now" et "I will do it just now " que son très similaires pour un étranger, lalors qu'en réalité, ces 2 expressions sont très différentes. «I will do it now now» indique que la tâche a une priorité élevée, tandis que «I will do it just now» signifie que l'action a une priorité faible et pourra être reporté

carre LES GENS

Les noirs africains constituent la majorité de la population et sont divisées en plusieurs groupes ethniques. Moins de 15 % de la population est blanche (principalement Afrikaans ou anglophones). Les personnes de couleurs (et métis) représentent 9 % de la population et 3 % sont des asiatique (principalement des indiens). Un peu plus de la moitié de la population est urbaine.L'afrique du Sud reconnaît officiellement le 11 langues, dont neuf sont africaines. L'anglais conserve une position dominante en particulier dans les secteurs politiques et économiques. Environ 68 % de la population est chrétienne. Ce groupe comprend principalement les blancs et les métis, environ 60 % de noirs et environ 40 % d'Indiens. Deux pour cent de la population est musulmane, mais la population croît chez les personnes de couleur dans le Western Cape. Les Hindous représentent 1,5 % de la population. Presque 30 % de la population s'adonne à des croyances autochtones et animistes. Nelson Mandela (né en 1918) est un homme d’État sud-africain, qui a été président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999. À partir de 1948, l’Afrique du Sud est régie par l’apartheid, un régime qui traite de façon inégalitaire les Blancs et les Noirs (discrimination raciale). Nelson Mandela devient l’un des leaders du Congrès national africain (ANC), une organisation non violente opposée à l’apartheid. À partir de 1960, il passe à la clandestinité et devient le chef de la lutte armée. Condamné à la prison à perpétuité en 1964, Nelson Mandela est libéré en 1990 par le président Frederik De Klerk. Les deux hommes reçoivent ensemble le prix Nobel de la paix en 1993. En 1994, Nelson Mandela remporte l’élection présidentielle et devient le premier président noir de l’Afrique du Sud. Il se retire de la vie politique à la fin de son mandat, en 1999.

carre RELATION AVEC LES GENS

Le mode de salutation dépend directement de l'origine ethnique de la personne à qui vous parlez.
Avec des étrangers, la plupart des sud-africains sont enclins à serrer la main tout en souriant et conservant le contact avec les yeux.
En ce qui concerne les femmes Sud-africaines il est préférable de saluer de la tête ou d'attendre l'invite de la femme sud-africaine avant de lui tendre la main.
S'il s'agit d'une femme que vous connaissez déja, vous aurez droit à une poignée de main parfois accompagnée d'une bise sur la joue.
Les Sud-africains prennent souvent des nouvelles de votre santé et des familles. C'est un signe de bonnes manières de répondre à ces questions et de retourner la question.
Par contre il convient de rester réservé en ce qui concerne les subtilités sociales propres à l'ethnie d'origine de la personne à qui vous parlez, car cela pourrait être perçu comme un signe d'arrogance.

carre REPONDRE A UNE INVITATION

Les Sud-Africains aiment bien s'amuser et sont généralement fiers de leurs maisons. Ils invitent souvent des amis pour des dîners ou des barbecues (appelés "braais") l'après midi ou le soir ou à venir boire après le travail ou un événement sportif. Ces invitations sont souvent spontannées et verbales.
Si vous êtes invité chez des particuliers en Afrique du Sud, quelques conseils:
-Arrivez à l'heure.
-Contactez l'hôtesse à l'avance pour savoir si elle souhaite que vous apportiez un plat ou une boisson.
-Portez des habits de week-end mais évitez les jeans ou de les shorts, à moins que cela ne soit permis
-Proposez vous pour particper aux tâches de préparation et de nettoyage
-Ne demandez de visiter les parties privatives de la maison, seules les parties communes sont accessibles
-Votre hôte vous guidera probablement à votre voiture, à la fois comme un geste d'atention et aussi pour des raisons de sécurité.
-Un appel téléphonique de remerciement le lendemain sera fort apprécié par vos hôtes
En ce qui concerne les dîners à l'extérieur, certains restaurant ne possédant pas de licence de distribution de produits alcolisés autorisent les clients à venir avec leur propres boissons alcolisées. Dans ce cas, un montant minimal (corkage) sera facturé. Il est préférable de se renseigner à l'avance pour connaîttre la politique du restaurant en la matière.

carre ERREURS A EVITER

TBA

carre POURBOIRES

En usage. Restaurants: 10%, Porteurs: 1 à 2 Euros, Taxis: 10%

carre HORAIRES DE BUREAUX

Bureaux: de 8:00 à 16:30 du lundi au vendredi. Boutiques: 9/10:00 à 18/19:00. De 9:00 à 17:00 les samedi et dimanches en zone touristique

carre MOYENS DE TRANPORTS

Il y a 4 aéroports internationaux en Afrique du Sud, bien que la plupart des avioNS transitent par Johanesbourg pour aller vers les destinations interieures. Il y a pas moins de 700 aéroports ce qui rend les déplacements rapides et efficaces. Réserver de préférence par internet pour avoir les meilleurs prix. Shosholoza Meyl opère la plupart des lignes vers les grandes villes. Il convient de rester prudent, notamment sur les trains de Johanesbourg.

carre LE SYSTEME DE SANTE

Exellent système de santé, privé et public.

carre LE SYSTEME EDUCATIF

TBA

carre IMMIGRATION ET CONSULATS

TBA

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de l'Afrique du Sud inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de l'Afrique du Sud

Le climat en Afrique du sud varie d'une région à l'autre mais reste globalement doux. Le Cap profite d'un climat méditerranéen. Les étés (septembre à avril) sont chauds (28°C) et secs. Les hivers (mai à août) sont tempérés (17 °C, parfois 8°C). Sur la côte Atlantique de l'Afrique du sud, le climat est plus chaud et sec en remontant vers le nord. Vers l'océan Indien, le climat devient sub-tropical (chaleur et pluies régulières toute l'année).
Le Haut Veld bénéficie d'un climat sec et ensoleillé en hiver (20° C le jour à 5° C la nuit). Forte chaleur l'été avec des averses et des orages ponctuels. Dans le Bas Veld, l'été est très chaud et l'hiver est doux et ensoleillé. Dans la région du Karoo, les températures sont caniculaires.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de l'Afrique du Sud

Plus Le Cap

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

26° 26° 25° 22° 19° 18° 17° 18° 18° 21° 23° 25°
16° 16° 14° 12° 10° 11° 13° 15°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

20° 20° 19° 19° 17° 16° 16° 16° 16° 17° 17° 19°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

11 10 9 7 6 6 6 6 7 9 10 11

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

12/2 8/2 17/3 45/6 89/9 80/9 85/10 70/10 45/7 30/15 17/3 11/2

carre Voyage à Pretoria en Afrique du Sud - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de l'Afrique du Sud

Armoiries de l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est un pays du sud de l’Afrique, le plus méridional du continent. Elle est située tout au sud du continent africain, en forme la pointe méridionale. Le pays possède l’économie la plus puissante du continent africain. Ses ressources en or sont les plus importantes au monde. L’Afrique du Sud est limitée au nord par la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. Ses côtes orientale et méridionale sont baignées par l’océan Indien, tandis que sa côte occidentale donne sur l’océan Atlantique. Puissance économique du continent africain, au peuplement pluriethnique, l’Afrique du Sud est entrée, depuis 1990, dans une nouvelle phase de son histoire, en rompant avec l’apartheid, système de ségrégation raciale qui a prévalu durant tout le XXe siècle. Le navigateur portugais Vasco de Gama est le premier Européen à atteindre les côtes de l’Afrique du Sud, en 1498. Le pays est ensuite colonisé, au XVIIe siècle par les Hollandais, puis à partir de 1795 par les Britanniques. La guerre des Boers (1899-1902), qui oppose les Anglais aux descendants des premiers colons venus de Hollande et de France (également connus sous le nom d’Afrikaners), aboutit à la création de l’Union sud-africaine en 1910. Celle-ci devient la république d’Afrique du Sud en 1961. L’histoire de l’Afrique du Sud dans la seconde moitié du XXe siècle est marquée par une politique de ségrégation raciale appelée apartheid. De 1948 à 1991, la population sud-africaine est divisée en quatre groupes mis à l’écart les uns des autres de manière systématique : les Noirs, les métis, les Blancs et les Indiens. Dès le début des années 1960, une résistance à cette politique prend forme. Elle est notamment menée par Nelson Mandela. Libéré de prison en 1990 dans le cadre d’une politique de réconciliation nationale, il est élu président de l’Afrique du Sud en 1994.

carre Vidéos voyages de l'Afrique du Sud - VIDEOZONE

Afrique du Sud : Le Cap - Échappées belles

WEBTV Afrique du Sud : Le Cap - Échappées belles

Échappées belles : Afrique du Sud : Le Cap - Jérôme est au Cap. Nous découvrirons, le côté Hollywood de la ville et le côté Woodstock. Bo-Kaap est le quartier musulman de Cape Town que nous découvrirons. Jérôme, Andrew et ses amis, vont aller surfer sur la plage de Clifton et nous apprécierons la beauté des vignes du Cape Town. Jérôme finira son voyage par une rencontre frissonnante avec le grand requin blanc. - - Rejoignez-nous ...

fr  Publiée le 25-08-2015 par Echappées belles

 arrow 1 heu 28 min 26 sec - Vue 47647 fois

Like  129 personnes ont aimé ce contenu - Like  7 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Afrique du Sud

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Afrique du Sud

dvd Afrique du sud. Horizon Espérance


Où va l'Afrique du Sud? Que va-t-il advenir du plus beau conte de fées de la planète quand son inventeur, ce magicien nommé Nelson Mandela aura tiré sa révérence ? 16 ans après l'avènement de la plus puissante démocratie du continent noir, c'est au fond la seule question qui vaille. Jürgen Schadeberg, qui connaît et aime cette sublime contrée qu est l'Afrique du Sud depuis plus d'un demi-siècle, n'essaie pas de jouer les devins. Ses instantanés donnent à voir les défis à venir. Mais il n'esquisse pas de réponse. Il y a des décennies que ce grand photographe allemand, ami précoce du «magicien noir» et ennemi déclaré de l'oppression blanche, tourne et retourne son objectif dans les plaies de cette tragique histoire humaine. Des décennies que son oeuvre d'entomologiste dénonce, avec la force incontestable de l'image, l'injustice et les iniquités qui perdurent dans la nation arc-en-ciel. Pourtant,que ressent-on dans AFRIQUE DU SUD: HORIZON ESPÉRANCE? Aucun doute n'est permis, c'est l'espoir qui domine. L'espoir, seul et unique vade-mecum pour le futur. Ce qui se joue en ce moment, c'est une bataille pour l'âme de l'Afrique du sud. Le rêve de la nation arc-en-ciel ne peut pas, ne doit pas mourir.

Livre Guide du Routard Afrique du Sud 2015/2016


Se promener dans l'immense township de Soweto. Se rendre à Gold Reef City, à Johannesburg, pour le musée de l'Apartheid. Déambuler dans Sun City, le Las Vegas des pays du Sud. Explorer le parc national du Pilanesberg, situé dans un ancien cratère de volcan éteint. Séjourner dans le parc Kruger, l'un des parcs animaliers les plus grands et séduisants d'Afrique. Randonner sur les sentiers du Drakensberg. Goûter à l'atmosphère relax de Cape Town... Et puis le Routard Afrique du Sud (+ Swaziland et Lesotho) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 28/07/2016

carre  Afrique du Sud en bref - Fiche d'information géopolitique

carre SOCIETE ET POPULATION

 Démographie

L’Afrique du Sud est relativement peu peuplée. Sa population était estimée en 2008 à 43 786 115 habitants, soit une densité globale de 36 habitants au km2. Les Noirs, représentant 75% de la population, appartiennent à différents groupes ethniques : Bochimans, Hottentots, Ndebele, Sothos, Swazis, Tsongas, Tswanas, Vendas, Xhosa et Zoulous. Les Zoulous constituent le groupe le plus important (20 p. 100 de la population totale du pays). Les Blancs représentent 13,6% de la population sud-africaine, les Afrikaners ou Boers, descendants des colons néerlandais — mais aussi allemands ou français — étant majoritaires (60% des Blancs). 8,6 % des Sud-Africains sont des métis, issus des Bochimans et des Hottentots, des esclaves venus d’Angola ou de Java, et des colons européens. Les Asiatiques, descendants pour la plupart d’immigrants indiens, constituent 2,6 % de la population.

 Découpage administratif

Jusqu’en 1994, l’Afrique du Sud était divisée en quatre provinces — Le Cap, le Natal, l’État libre d’Orange et le Transvaal — et dix bantoustans auxquels était rattachée arbitrairement la population noire. La Constitution provisoire, instaurant une Afrique du Sud multiraciale et un régime politique transitoire pour cinq ans, adoptée en avril 1994, a découpé le pays en neuf provinces : Gauteng, Province du Nord, Mpumalanga, Nord-Ouest, État libre, Kwazulu-Natal, Cap-Est, Cap-Nord et Cap-Ouest. Les bantoustans — Transkei, Bophuthatswana, Venda et Ciskei —, auxquels avait été accordée l’indépendance sous le régime d’apartheid, ont été dissous et leurs territoires intégrés aux nouvelles provinces. Les plus grandes villes d’Afrique du Sud sont Johannesburg, Le Cap, Durban, Pretoria, Port Elizabeth et Bloemfontein. Environ 60 p. 100 des Sud-Africains vivent dans les zones urbaines. Plus du quart de la population réside dans l’agglomération de Pretoria Witwatersrand Vereeniging (PWV), à 70 km de Johannesburg et les trois agglomérations du PWV, du Cap et de Durban regroupent 38 p. 100 de la population urbaine.

 Institutions et vie politique

Jusqu’en 1994, dans le cadre de l’apartheid, l’Afrique du Sud était gouvernée par la minorité blanche. En février 1990, Frederik De Klerk, président de la République sud-africaine depuis septembre 1989, lance une « politique de réconciliation nationale ». La légalisation des organisations opposées au régime d’apartheid et la libération des prisonniers politiques, dont le dirigeant historique du Congrès national africain (African National Congress, ANC ), Nelson Mandela, marquent le premier pas vers une réintégration des Noirs dans la vie politique sud-africaine. Le régime ainsi mis en place se veut consensuel, conjuguant le principe représentatif d’« un homme, une voix », revendiqué par l’ANC, et la représentation des partis minoritaires, associés à l’exercice du pouvoir. De cette façon, si l’ANC, majoritaire à l’Assemblée nationale, détient les postes de président de la République, de premier vice-président et de président de l’Assemblée, le Parti national de Frederik De Klerk et l’Inkatha Freedom Party (« Parti de la liberté Inkatha »), mouvement à dominante zouloue, dirigé par Mangosutu Buthelezi, sont représentés au sein du gouvernement d’union nationale, constitué en mai 1994.

 Langues et religions

Le régime ainsi mis en place se veut consensuel, conjuguant le principe représentatif d’« un homme, une voix », revendiqué par l’ANC, et la représentation des partis minoritaires, associés à l’exercice du pouvoir. De cette façon, si l’ANC, majoritaire à l’Assemblée nationale, détient les postes de président de la République, de premier vice-président et de président de l’Assemblée, le Parti national de Frederik De Klerk et l’Inkatha Freedom Party (« Parti de la liberté Inkatha »), mouvement à dominante zouloue, dirigé par Mangosutu Buthelezi, sont représentés au sein du gouvernement d’union nationale, constitué en mai 1994.

 Education

L’héritage de l’apartheid est particulièrement visible dans le domaine de l’éducation. Malgré une forte augmentation des dépenses de l’État en faveur de l’éducation des Noirs, depuis le milieu des années 1980, les dépenses pour l’éducation des Blancs demeurent quatre fois plus élevées que pour celle des Noirs. En 2002–2003, les dépenses consacrées à l’éducation rapportées au PNB s’élevaient à 5,4 p. 100. En 1991, les taux de réussite à l’examen équivalant au baccalauréat dépassaient 90% pour les lycéens blancs, métis ou asiatiques, contre seulement 41% pour les lycéens noirs. La moitié des Noirs ne savent ni lire ni écrire.

 Culture et arts

La ségrégation raciale a eu pour conséquence l’émergence de cultures distinctes. Parmi les Blancs, la différence sensible entre anglophones, traditionnellement plus ouverts aux influences extérieures, et Afrikaners, héritiers d’une sensibilité nationale et religieuse exacerbée par les conflits qui opposèrent Boers et autorités coloniales britanniques, s’estompe progressivement, notamment chez les jeunes générations vivant en milieu urbain.
Parmi les populations noires, culture rurale, proche du mode de vie traditionnel, et culture urbaine, plus cosmopolite, demeurent également différentes. Depuis que les sanctions internationales contre l’Afrique du Sud ségrégationniste ont été levées, les jeunes habitants des villes ont davantage accès aux lieux culturels et se montrent sensibles à la culture afro-américaine. Un mouvement récent de revendication identitaire a pris forme parmi les métis, qui développent leur propre expression littéraire, théâtrale et musicale. Elle prend place auprès des autres traditions littéraires, utilisant l’anglais, l’afrikaner et les langues bantoues.

carre ECONOMIE

 Généralités

L’économie sud-africaine, la plus puissante et la plus développée du continent africain, a été, jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement fondée sur l’exploitation minière et l’agriculture. En 2003, le secteur primaire employait 10,3 % de la population active et contribuait pour 2,7 % au produit intérieur brut (PIB) ; mais ce sont l’industrie et les services qui sont désormais les secteurs économiques principaux (respectivement 24,5 et 65,1 % de la population active, 30,9 et 66,4 % du PIB). En 2006, le PIB global s’élevait à 255,16 milliards de dollars ; sur la période 2006 sa croissance était de 5 %, le PIB par habitant atteint 5 384,10 dollars. La mise en place d’un programme de reconstruction et de développement illustre la volonté de l’État sud-africain de redresser l’économie.

 Agriculture

L’économie sud-africaine, la plus puissante et la plus développée du continent africain, a été, jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement fondée sur l’exploitation minière et l’agriculture. En 2003, le secteur primaire employait 10,3 p. 100 de la population active et contribuait pour 2,7 p. 100 au produit intérieur brut (PIB) ; mais ce sont l’industrie et les services qui sont désormais les secteurs économiques principaux (respectivement 24,5 et 65,1 p. 100 de la population active, 30,9 et 66,4 p. 100 du PIB). En 2006, le PIB global s’élevait à 255,16 milliards de dollars ; sur la période 2006 sa croissance était de 5 p. 100, le PIB par habitant atteint 5 384,10 dollars. La mise en place d’un programme de reconstruction et de développement illustre la volonté de l’État sud-africain de redresser l’économie.

 Mines et industries

L’économie sud-africaine, la plus puissante et la plus développée du continent africain, a été, jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement fondée sur l’exploitation minière et l’agriculture. En 2003, le secteur primaire employait 10,3 % de la population active et contribuait pour 2,7 % au produit intérieur brut (PIB) ; mais ce sont l’industrie et les services qui sont désormais les secteurs économiques principaux (respectivement 24,5 et 65,1 % de la population active, 30,9 et 66,4 % du PIB). En 2006, le PIB global s’élevait à 255,16 milliards de dollars ; sur la période 2006 sa croissance était de 5 %, le PIB par habitant atteint 5 384,10 dollars. La mise en place d’un programme de reconstruction et de développement illustre la volonté de l’État sud-africain de redresser l’économie.
Le matériel de transport et les produits agroalimentaires constituent les premières activités industrielles, en terme de valeur ajoutée. L’Afrique du Sud fabrique également des produits chimiques, des produits dérivés du charbon, du fer et de l’acier, des machines, du papier et des produits textiles. Le Cap, Johannesburg, Durban et Port Elizabeth sont les principaux centres manufacturiers.
Presque toute l’électricité d’Afrique du Sud est produite dans des centrales thermiques, fonctionnant au charbon. Cependant, l’aménagement du fleuve Orange a permis de développer l’énergie hydraulique. En revanche, le pays dispose d’un fort potentiel hydro-électrique grâce au barrage de Cabora Bassa, au Mozambique, dont les installations doivent être remises en activité.

 Tertiaire et commerce extérieur

Le commerce extérieur sud-africain est traditionnellement excédentaire. Le pays exporte essentiellement des matières premières — minerais et métaux précieux — et des produits semi-finis, issus notamment de la métallurgie, et importe des biens d’équipements et de consommation courante ainsi que des services. Les principaux partenaires commerciaux de l’Afrique du Sud sont le Japon, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le Canada et les Pays-Bas.

carre HISTOIRE

L’histoire de l’Afrique du Sud, écrite à l’origine pour l’éducation de la minorité blanche, débute pour l’essentiel à partir de la colonisation du pays par les Européens au XXIIe siècle. Les découvertes des anthropologues ont cependant permis d’établir que l’occupation humaine de l’Afrique du Sud est très ancienne. En 1924, un australopithèque, appelé l’« enfant de Taung » et daté de plus d’un million d’années, a été découvert au nord de Kimberley. Plus récemment, la datation d’un fossile trouvé dans les grottes de Sterkfontein, dans le Transvaal, a permis de déterminer que les premiers australopithèques sont apparus il y a environ 3,6 millions d’années, bien avant Lucy, mise au jour en Éthiopie. Des populations de chasseurs et cueilleurs sont les auteurs des peintures rupestres remontant à plus de 1 500 ans avant notre ère, et qui pourraient être les ancêtres des Bochimans. Vers le xe siècle apr. J.-C., les pasteurs Hottentots sont arrivés du centre du continent. Ils ont été suivis peu après par les premiers groupes bantous. L'Afrique du Sud est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)

carre CAPITALE et villes principales

Le Cap est la capitale législative de l’Afrique du Sud. La capitale administrative est Pretoria et la capitale judiciaire Bloemfontein. Elle est parfois appelée Cape Town, qui est son nom anglais. C’est la plus grande ville de l’Afrique du Sud. Elle est située à l’extrémité sud-ouest du pays, sur une péninsule terminée par le cap de Bonne-Espérance. Elle donne sur l’océan Atlantique. Le port du Cap est l’un des plus importants du pays, à la fois pour l’activité industrielle et comme port d’escale pour les navires qui contournent le cap de Bonne-Espérance. L’origine du Cap remonte au xviie siècle. En 1652, le Hollandais Jan van Riebeeck fonde un comptoir commercial à l’emplacement de la ville. Ce dernier constitue une base d’approvisionnement pour les navires de la Compagnie hollandaise des Indes orientales qui font commerce de produits (bois précieux, étoffes, épices) entre les Indes et l’Europe. La ville, comme le pays, passe sous contrôle britannique en 1806. Le Cap devient la capitale de la colonie britannique du Cap en 1814, puis la capitale législative de l’Afrique du Sud à partir de 1910. Les plus grandes villes d’Afrique du Sud sont Johannesburg, Le Cap, Durban, Pretoria, Port Elizabeth et Bloemfontein. Environ 60 % des Sud-Africains vivent dans les zones urbaines. Plus du quart de la population réside dans l’agglomération de Pretoria Witwatersrand Vereeniging (PWV), à 70 km de Johannesburg et les trois agglomérations du PWV, du Cap et de Durban regroupent 38 % de la population urbaine.

carre Faits et chiffres clés de l'Afrique du Sud

focusIndice de développement Humain: 0,674 MOYEN ( (IDH Max = 1) - Rang: 121éme

plus

focusIndice du Bonheur: 27,8 (HPI idéal = 83,5) - Rang: 156éme/178

plus

Habitants: les Sud-Africains

Plaque minéralogique: ZA

Capitale: Pretoria (administrative), Le Cap (législative) et Bloemfontein (judiciaire)

Principales villes: Prétoria (1 300 000), Le Cap (2 400), Johannesburg (2 000 000)

focusSuperficie: 1 221 040 Km - Littoral: 2798 km de côtes - Point culminant: Mont aux sources [ 3282 m]

focusFrontiéres communes en km: Botswana: 1840, Lesotho: 909, Mozambique: 491, Swaziland: 430, Zimbabwe: 225

focusPopulation: 44 874 000 habitants - Densité: 37 habitants au Km - Population urbaine: 59,30%

focusTaux d'alphabétisation des adultes: %

Indice de fécondité: 2,47

focusEspérance de vie H&F: 47,66 ans - Taux de chômage: 25,6%

focusPNB global: 255,3 G$ ( 28éme/230) - PNB par habitant: 5390$ (99éme/230)

focusPart d'activité du PIB global: Agriculture: 2,55%, Industrie: 30,33%, Services: 67,12%

focusMonnaie: Rand (ZAR) = 100 cents - Décalage horaire: UTC +1H

Durée maximale du jour:  heures 30, en juin

Durée minimale du jour:   heures 30, en décembre

focusPrincipales ethnies: Noirs: 75,2%, Européens: 13,6%, Métis: 8,6%, Indiens: 2,6%

focusLangues: anglais, sotho, pédi, venda, zoulou, afrikaners, xhosa, tswana, tsonga, swati, ndebele et autres dialectes

focusReligions: chrétiens (68%), musulmans (2%), hindouistes (1,5%), animiste (28,5%)

focusNature de l'état: république  -  Nature du régime: présidentiel

Chef d'état: Thabo Mbéki

Chef de gouvernement: Phumzile Mlanbo-Ngcuka

Féte nationale: 24 avril (Constitution)

focusNombre de visiteurs étrangers entrants: 7 518 000 - Recettes touristiques:  5 890 000 Euros

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 28/07/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH