home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques de la Zambie - Guide pour votre visite à Lusaka en Zambie

Drapeau de la Zambie

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage en Zambie, Lusaka

Photo de la Zambie Logo de la Zambie

carre LES POINTS FORTS

En pleine saison des pluies, le fleuve Zambèze, de deux kilomètres de large et regorgeant d'eau, déploie toute sa puissance et sa splendeur en s'élançant par-dessus la falaise et en envahissant la gorge située 100 mètres plus bas. La vapeur s'échappant des Chutes Victoria, un des spectacles les plus saisissants du continent africain, a inspiré aux Makalolo, la tribu locale, son autre nom, bien plus parlant, « la fumée qui gronde ». Dotée de paysages spectaculaires, la Zambie est pourtant moins connue des touristes que certains des pays limitrophes, dont la Tanzanie et le Zimbabwe. Ceux qui souhaitent appréhender l'Afrique authentique ne s'en plaindront pas. La Zambie s'étend des rives du Lac Tanganyika au Nord à la Vallée du Zambèze au Sud-Ouest et compte près de 20 réserves naturelles. La Vallée de Luangwa possède un des plus importants sanctuaires de vie sauvage en Afrique, à savoir le Parc National de South Luangwa où les girafes, les éléphants, les léopards, les crocodiles, les buffles et les lions sont légion. Le Parc National Kafue, un des plus grands du monde, est également d'une grande richesse. Il comprend les célèbres plaines de Busanga où viennent s'ébattre les hippopotames lors des crues annuelles. Quant aux marais Bangweulu, ils attirent de nombreuses variétés d'oiseaux, dont certaines espèces rares. Les deux principales villes du pays sont Lusaka et Maramba. Lusaka, la capitale, compte plusieurs restaurants, une vie nocturne animée et quelques excellents exemples d'art local. Maramba (anciennement Livingstone), la plus ancienne ville du pays et la porte d'accès aux chutes Victoria, accueille les centres consacrés aux sports extrêmes tels que le riverboard, le kayak, le jetboat et le saut à l'élastique. Amateurs de sensations fortes, préparez-vous à des décharges d'adrénaline !


carre A VOIR, A FAIRE

Le pays s'est ouvert au tourisme dans les années 1990. Le territoire compte de nombreux parcs nationaux comme ceux de la Luangwa-sud, de la plaine de la Liuva, de la Kafue ou d'Isangavo. Les touristes viennent aussi pour admirer les chutes d´eau (Kasanga Falls, Chutes Cahvuma, Ngambwe Rapids, Wonder Gorge, Chutes Victoria). Le Livingstone Memorial est un des rares monuments historiques du pays. la capitale Lusaka, les principales villes: Mongu, Kataba, Solwesi, Mansa, Kabwa, Chipata, Kasama, les fleuves et rivières, la topographie, le cadrage géographique par rapport à leurs espaces voisins. Vue Satellite de la Zambie, Lusaka, Kafue National Park, South Luangwa National Park, Liuwa, Sioma Mgwezi, West Lunga, Kasungu, Kariba Lake, Cahora Bassa Lake,..Bangweulu Game reserve et Rift Valley (Vallée du Rift).

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites de la Zambie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat de la Zambie

Le climat en Zambie est de type tropical au nord dela namibie et désertique dans le sud, avec des différences locales selon l'altitude. On rencontre trois saisons: saison sèche de mi-avril à août (pas de pluie mais chaleur supportable avec des nuits fraîches et un bon ensoleillement), de septembre à octobre: pas de pluie, mais la chaleur est extrême et de novembre à mi-avril: c'est la saison des pluies, avec des pluies sont plus abondantes dans le Nord. La Zambie se visite idéalement de mai à septembre. Cette période correspond à la saison fraîche. Le désert du Namib est aride avec des journées très chaudes (40°C) et des nuits parfois très froides (0°) en été. En hiver, le désert est réchauffé par les vents chauds et secs venant de l'est. Sur le plateau central, la faible humidité et les vents doux donnent un climat agréable. Les côtes de la Namibie ont un climat plus doux. Mieux vaut éviter la saison chaude et pluvieuse de décembre à avril.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique de la Zambie

Plus Lusaka (altitude 1270 m) Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

26° 26° 26° 26° 25° 23° 23° 26° 29° 31° 29° 27°
17° 17° 16° 15° 12° 10° 10° 12° 15° 18° 18° 17°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

5 5 7 9 9 9 9 10 10 9 7 6

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

220/18 195/16 105/10 21/2 4/1 0/0 0/0 0/0 0/0 15/2 90/8 195/17

carre Voyage à Lusaka en Zambie - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation de la Zambie

Armoiries de la Zambie

La Zambie est un pays d'Afrique australe, sans accès à la mer. Issu de la Rhodésie du Nord britannique, il fait partie du Commonwealth et sa langue officielle est l'anglais. Le pays compte 11,6 millions d'habitants (2005), la capitale est Lusaka et la monnaie est le kwacha. Entouré par l'Angola, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe, la Zambie occupe une superficie de 752 614 km².Le pays en forme de croissant est une sorte de frontière entre l’Afrique centrale, australe et l’Afrique de l’est. Les paysages naturels sont les collines, les hauts-plateaux et la brousse. Des cours d’eau comme le Zambéze ou la Kafue ont tracé des vallées dans les paysages. Le pays compte également de nombreux lacs (Bangwelu, Moero, Tanganyika, Kariba). Le climat de la Zambie est tropical, quoique plus tempéré en altitude. La saison des pluies commence en octobre et se termine en avril. Le fleuve principal est le Zambèze, dont le barrage de Kariba fournit le pays en hydro-électricité.

carre Vidéos voyages de la Zambie - VIDEOZONE

Zambie, un pays, un fleuve, des traditions - Echappées belles

WEBTV Zambie, un pays, un fleuve, des traditions - Echappées belles

Échappées belles : Zambie, un pays, un fleuve, des traditions - Sophie découvre la Zambie. Nous verrons la fabrication du Chibuku, la bière du pays. Puis nous traverserons le Zambèze en compagnie de pécheurs. Sophie accompagnera des rangers au parc national de Mosi-oa-Tunya pour connaitre leur travail quotidien. Elle fera aussi une initiation à la poterie dans le village de Simanga. Elle terminera l?émission par un survol en hélicoptère des ...

fr  Publiée le 25-08-2015 par Echappées belles

 arrow 1 heu 30 min 7 sec - Vue 11741 fois

Like  21 personnes ont aimé ce contenu - Like  1 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage en Zambie

carre DVD, CD, livres et guides touristiques de la Zambie

dvd La Chine, un nouveau partenaire de développement de l'Afrique : Vers la fin des privilèges européens sur le continent noir ?


La montée en puissance de la Chine en Afrique ces dernières années suscite beaucoup de polémiques : polémique entre Chinois et Européens d'une part, entre Européens et Africains d'autre part, et entre Africains eux-mêmes par ailleurs. Que fait la Chine en Afrique ? Pourquoi la coopération sino-africaine est-elle ainsi sujette à controverse contrairement aux relations presque exclusives qu'avait le continent noir avec l'Occident et notamment avec l'Europe pendant plusieurs décennies ? Ce sont les principales questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse. L'auteur analyse, avec documentation abondante, les enjeux économiques, énergétiques, diplomatiques, politiques et géopolitiques d'une coopération décriée. Il examine le style ou la nature de relation et l'apport - chiffres à l'appui - de l'Empire du Milieu à l'Afrique, en comparaison à ceux de l'Europe, le partenaire historique du continent. Thierry Bangui, originaire de la République Centrafricaine, est architecte, Docteur en Urbanisme, titulaire d'un diplôme de 3e cycle de l'Ecole Supérieure de Commerce de Marseille. Il est aujourd'hui consultant en développement et par ailleurs universitaire : il intervient dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur français, notamment au Centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB) à Marseille et à l'Université d'Aix-Marseille III, en 2e année de Master en Droit international et européen.

Livre L'Afrique face à ses défis démographiques : Un avenir incertain


Dans le contexte actuel de mondialisation, l'Afrique souffre de marginalisation politique et économique. Pourtant, les Africains sont de plus en plus nombreux. La population du continent va presque doubler dans les quarante ans qui viennent, passant de 750 millions de personnes en 2006 à 1,4 milliard en 2040. En raison de la jeunesse de sa population, du rythme de sa croissance et de sa transition démographique tardive et limitée, l'Afrique subsaharienne est d'ores et déjà confrontée aux défis de sa démographie et s'interroge sur son avenir. Existe-t-il une exception démographique africaine ou s'agit-il simplement d'un décalage dans le temps ? Le développement tant attendu ne sera-t-il pas compromis par le poids de l'inertie démographique ? Quels sont les politiques et les actions qui permettraient d'accélérer les processus en cours ? Pour mieux définir ses stratégies, l'Agence française de développement (AFD) a chargé le Centre Population et Développement (CEPED) d'examiner toutes ces questions en proposant à des chercheurs spécialisés d'évaluer les enjeux démographiques du développement durable en Afrique. Cet ouvrage rassemble leurs synthèses et tente de façon innovante d'en présenter les conclusions les plus pertinentes au monde politique. Cette démarche entend rapprocher les points de vue des scientifiques et ceux des décideurs et des acteurs de terrain. Elle s'inscrit dans un contexte international qui privilégie à nouveau les questions démographiques pour les replacer au centre des analyses sur le développement après une longue période de jachère dans ce domaine. Les auteurs montrent clairement que pour infléchir les tendances lourdes et permettre un développement durable, il est plus que jamais nécessaire d'engager des actions décisives à court terme sur les leviers les plus opérationnels pour espérer des résultats significatifs sur le long terme. Ces mesures portent sur la planification familiale, sur les migrations, l'éducation et la santé. Les auteurs ana

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 31/03/2016

carre HISTOIRE

La Zambie est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)

carre CAPITALE et villes principales

Quelques villes de Zambie : Lusaka, la capitale, Kitwe, Livingstone, Kabwe, Kasumbalesa et Ndola. Lusaka est la capitale de la Zambie indépendante depuis 1964. La ville est située sur un plateau, à environ 1 300 m d'altitude, dans le sud du pays.

carre  Zambie en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés de la Zambie

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,434 (faible) - Rang: 165ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): N/C - Rang: ème/178

  plus

Habitants: les Zambiens

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 31/03/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH