A PROPOS DE Argences en Aubrac
L'Argence est un territoire du Nord-Aveyron, situé entre l'Aubrac et les Gorges de la Truyère, qui offre des paysages grandioses. Son nom vient de la rivière qui le traverse, l'Argence Vive, qui prend sa source à 1298 mètres d'altitude au Roc du Cayla. La richesse de l'Argence réside dans son patrimoine religieux important, notamment grâce aux nombreuses croix sculptées datant des XVIè et XIXè siècles qui maillent le territoire.
Située au sud du Massif Central et à l'ouest du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, entre Aubrac et Truyère, le pays de Argences en Aubrac offre des paysages variés et grandioses. Les hauts-plateaux de l'Aubrac proposent aux nombreux randonneurs de vastes étendues désertiques donnant une impression de bout du monde. A chaque saison l'Aubrac est unique. C'est à l'automne, temps de la Davalada (descente des troupeaux), que l'Aubrac révèle sa magie. Non loin de l'Aubrac, vous pourrez découvrir les Gorges de la Truyère : dans un écrin de verdure des parois abruptes font la joie des grimpeurs (escalade, via ferrata, ...) et les rivières sont des lieux propices aux sports aquatiques (canyoning, pêche, ...).
Vous pourrez découvrir à Argences en Aubrac et ses alentours l'église Sainte-Foy de Lacalm, l'église Sainte-Geneviève, la croix et le calvaire de Sainte-Geneviève sur Argence, la chapelle Saint-Martial de Mels inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1928, l'église Saint-Étienne d'Orlhaguet, l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge de Graissac, l'église Notre-Dame de l'Assomption de Brénac, l'église Notre-Dame de l'Assomption de Vitrac en Viadène, l'église Saint-Bernard de Benaven, l'église Sainte-Croix de Rives, l'église Saint-Étienne de La Terrisse, la chapelle de Banes et la Chapelle de Cayrac.
|