Aurignac est une commune du Comminges, à mi-chemin entre l'océan Atlantique et la Méditerranée, située sur la partie sud des coteaux de Gascogne, à moins d'une heure de route de Toulouse en direction de Tarbes. La ville est bâtie sur une crête dans le prolongement des "Petites Pyrénées", qui dressent leurs flancs calcaires le long de la chaîne des Pyrénées. Cette particularité géologique provoque dans le paysage de nombreux affleurements rocheux qui parsèment les forêts de chênes. Aurignac émerge de cet écrin végétal, surplombant de plus de 70 mètres le fond de la vallée. Laissez-vous séduire par le charme de cette cité médiévale : son château comtal et son donjon, la vieille église, les rues aux noms évocateurs, les tours, les maisons à colombages et hôtels particuliers de la fin du gothique et du début de la Renaissance. Son Musée de l'Aurignacien présente les traces matérielles et culturelles laissées par les premiers hommes anatomiquement modernes (Homo sapiens) qui vécurent en Europe il y a environ 36000 ans. Les objets exposés se déploient dans un espace muséographique moderne, lumineux et parfaitement accessible. Le parcours mêle collections originales, facsimilés de pièces remarquables, cartes, chronologies, infographies, illustrations et petits films d'archéologie expérimentale pour mieux comprendre les gestes de nos ancêtres.
SLOGAN
Terres d'Aurignac, l'Histoire au coeur de la nature
Carte des
alentours de Aurignac -
Photo satellite de Aurignac
Annonceur
Informations sur Aurignac
La commune de Aurignac
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Aurignac possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Aurignac est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.