A PROPOS DE Barjac
Barjac est un petit bourg établi sur un replat du plateau à 170m d'altitude. Située entre Cèze et Ardèche, à mi-chemin entre Aubenas et Pont-Saint-Esprit, dans cette pittoresque région des gorges, dernière étape du Pays d'Uzès, verrouillant la porte du Bas-Vivarais, à la limite des contreforts des Cévennes. Comme tant d'autres cités prospères au Moyen-Age, elle s'agglutine autour de ses châteaux, dominant le Bassin de Barjac, couloir naturel entre des serres au profil hellénique et la pénéplaine de la Garrigues aux frondaisons vert métallique des yeuses frissonnants au souffle du mistral.
Barjac fait partie des communes du département du Gard qui ont obtenu le label "Villages et cités de caractère". Elle présente un patrimoine bâti diversifié, datant de différentes époques. Barjac possède sur ses terrains communaux une des plus belles cavités souterraines d'Europe nommée la Grotte de Barjac.
En allant sur Orgnac, remontant le temps, nous découvrons les dolmens. Peu de commune sont aussi riches que Barjac en vestiges préhistoriques. Pour la richesse en mégalithes, Barjac avec ses quinze dolmens recensés jusqu'à présent vient immédiatement après Saint Félix de Pallières (29 dolmens) et Courry (22 dolmens).
Plusieurs sont en état de conservation remarquable, le plus beau est sans conteste le dolmen I des Oeillantes.
|