A PROPOS DE Bellevaux
Bellevaux au nom latin très évocateur « bella vallis » qui signifie « belle vallée » ferme la vallée du Brevon sous l'oeil protecteur du Roc d'Enfer (2244m). Regorgeant de particularités naturelles diversifiées, déjà au XIIème siècle, elle attire deux communautés religieuses : les Chartreux et les Bénédictins qui posent les fondations de sa vie d'aujourd’hui. Située à 30 minutes du lac Léman et à 45 minutes de Genève, Bellevaux offre de multiples activités à découvrir seul ou en famille dans un décor authentique et proche de ses traditions.
En 1943, la catastrophe naturelle qui donna naissance au lac de Vallon est à l'origine de l'un des plus beaux joyaux de Bellevaux dans un écrin de verdure.
Ce site, enrichi par la présence de la chapelle Saint-Bruno, témoigne de la présence sur le site des Chartreux pendant près de 4 siècles. Un peu plus haut, la cascade de Diomaz, tournoyant dans les « marmites des Chartreux », vous dévoilera la mystérieuse « croix des Chartreux ». Ceci n'est qu’un détail de tout le patrimoine naturel et culturel que vous pourrez découvrir au fil du parcours de découvertes et d'interprétations « Eau vive, Qui vive ? » !
Le bureau d'accueil de Bellevaux de l'Office de Tourisme des Alpes du Léman vous accueille dans un cadre chaleureux où sont exposées les oeuvres d'artistes locaux (peintres sur bois, sculpture, découpage suisse, photos, ...). Il propose au public des activités diverses (culturelles et sportives) comme le Musée de la Faune, la Maison de la Belle Vallée et le Jardin alpin. Dans un cadre paisible et sauvage, le ski alpin s'associe avec le ski nordique, le ski de randonnée et la raquette pour vous permettre de partager des instants de bonheur en famille ou entre amis.
|