A PROPOS DE Besse en Oisans
Qui n'a pas vu Besse-en-Oisans et le plateau d'Emparis n'a rien vu ! Cet adage, bien connu en Oisans, n'est pas un mythe : il unit par leur caractère unique, Besse en Oisans, village classé parmi les sites remarquables de France, et le plateau d'Emparis, océan de verdure à 2300m d'altitude classé Natura 2000.
Un détour par Besse-en-Oisans vous fera faire un petit voyage dans le temps avec son habitat typique du territoire et remarquablement préservé. Déambulez dans le village, faîtes une pause à la Maison des Alpages, offrez-vous une Tourte de Besse, délicieux pain artisanal et montez faire la sieste sur le plateau d'Emparis.
Besse en Oisans est le départ de nombreux sentiers de promenade et de randonnée avec des accès à la Savoie et aux Hautes-Alpes. Traversé par le fameux GR54, le plateau d'Emparis est un lieu de balade connu pour sa richesse naturelle et son panorama grand écran sur La Meije. Un petit air de toundra pour ces pâturages à perte de vue, fréquenté pour la randonnée à pied ou à cheval, pour ses refuges ou l'initiation au parapente. Les alentours de Besse en Oisans sont équipés de sentiers de découverte thématiques sur le patrimoine du village.
Au pied du plateau d'Emparis, un des plus grands alpage d'altitude d'Europe avec 2900 hectares face à la Meije, la Maison départementale des Alpages vous raconte le pastoralisme de haute montagne. Un musée interactif sur la vie des bergers et de leurs troupeaux aujourd'hui, une exposition sur la vie de paysan montagnard d'autrefois, des animations et des visites sur le terrain, des projections, ... Le coeur des alpages de l'Isère bât dans cette belle bâtisse typique du village.
|