A PROPOS DE Blancafort
Entre Pays-Fort, Sancerrois et Sologne, au nord du département du Cher en région Centre-Val de Loire, le long de la rivière Sauldre, Blancafort se situe sur la route touristique la plus ancienne de France, la Route Jacques Coeur. Blancafort fut désigné comme le premier centre géographique de la zone Euro en 1998. Cet évènement a été symbolisé par une stèle édifiée au bord du Canal de la Sauldre, inaugurée le 22 Mai 1999 par Monsieur Gérard d'Abboville.
Blancafort tire son nom de la marne blanche, un mélange d'argile et de calcaire, que l'on y extrayait, qui était ensuite transportée grâce au Canal de la Sauldre et qui permit d'amender les terres de Sologne. Construit sous Napoléon III d'après une idée de Léonard de Vinci et baptisé en son temps « le sauveur de la Sologne », le Canal de la Sauldre sera mis en service en 1869 et rayé des voies navigables en 1926, victime de la concurrence du chemin de fer et des engrais. Aujourd'hui ce canal de 48km relie Blancafort à Lamotte Beuvron dans le Loir-et-Cher.
Au bord du Canal de la Sauldre domine le Château de Blancafort édifié au XVème siècle par la famille Boucard à l'emplacement d'une ancienne seigneurie du XIème siècle. Construit en briques roses, il est entouré d'un parc et d'un jardin à la française et recèle du mobilier d'époque ainsi que des tapisseries des XVIIème et XVIIIème siècles. Le donjon représente l'ornement principal du château de l'époque, avec ses grandes ouvertures et son décor polychrome. Le portail d'entrée de style néogothique semble dater du XIXème siècle.
|