A PROPOS DE Bourges
Capitale de l'ancienne province du Berry, province de l'Ancien Régime correspondant approximativement aux départements actuels de l'Indre et du Cher, à quelques dizaines de kilomètres du centre géométrique de la France métropolitaine et à 240 km au sud de Paris, la ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières : la Yèvre, la Voiselle, l'Auron, le Moulon et le Langis.
Inscrite au sein de la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est le joyau de la ville. Elle accueille chaque année plus de 600000 visiteurs. Majestueuse, elle domine la ville de Bourges. Chef-d'oeuvre de l'art gothique, admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale. Elle abrite un ensemble rare de vitraux datant du XIIIème au XVIIème siècles. Il est possible de gravir les 396 marches de la tour nord ou « tour de Beurre » pour admirer une surprenante perspective sur la cathédrale et une vue panoramique de la ville.
Après la Cathédrale Saint-Étienne, le Palais Jacques Coeur est l'autre monument emblématique de Bourges. Certains le considèrent comme l'un des plus beaux édifices gothiques civils de France ! Dans le centre historique de Bourges, Ville d'Art et d'Histoire, le Palais Jacques Coeur est l'un des plus somptueux édifices de l'architecture du XVème siècle : un chef-d'oeuvre du civil flamboyant. S'y conjuguent le répertoire gothique, la symbolique royale, des éléments des armes de Jacques Coeur et des représentations réalistes de la vie quotidienne. Découvrez le personnage d'exception que fut Jacques Coeur : marchand, aventurier et argentier du roi Charles VII.
Situés au pied du quartier médiéval, les Marais de Bourges offrent un espace de détente et de découverte à deux pas du centre historique de Bourges. Ainsi, 135 hectares sont amoureusement cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires et offrent une balade nature surprenante en plein coeur de la ville. Au Moyen-âge ces terrains marécageux assuraient la défense de la ville et au XVIIème siècle les Jésuites achètent les marais et les louent à des particuliers qui les cultivent. La culture maraîchère va durer jusqu'au XIXème siècle. La Fête des Marais est organisée début septembre, le week-end le plus proche de la Saint Fiacre, patron des jardiniers, pendant que les récoltes abondent et que les marais se parent de couleurs d'automne avec des défilés de barques illuminées, un marché flottant et du modélisme.
|