A PROPOS DE Brindas
A seulement 15km de Lyon, les 8 communes des Vallons du Lyonnais, dont Brindas, offrent à leurs visiteurs des paysages variés, 200km de sentiers de randonnée balisés, un patrimoine culturel riche et de nombreuses manifestations. L'Office de Tourisme se situe dans les locaux du Musée Théâtre Guignol dont la collection de marionnettes, décors, costumes et accessoires est à découvrir.
L'histoire et la légende populaire s'entremêlent pour dater la naissance de Guignol vers 1808. Laurent Mourguet, créateur de la célèbre marionnette, a pris soin de transmettre son savoir-faire et son art de la brocarde à ses descendants. Et c'est ainsi que Henri Brunel, dit « Jean-Guy Mourguet » a repris, au milieu des années 50, le flambeau de son célèbre aïeul. Jean-Guy Mourguet a fait don de sa collection familiale à la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) en 2005 afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures et de pouvoir jouer des spectacles de marionnettes contemporains : le Musée Théâtre Guignol est ainsi né.
Quelques monuments et lieux à découvrir à Brindas. L'église de Brindas fut la première église où subsiste un magnifique clocher roman à larges fenêtres géminées datant des XIe-XIIe siècle et inscrit à l'inventaire des monuments historiques. A l'intérieur, on peut découvrir de beaux vitraux de l'atelier Barellon, des stalles du XVIIème siècle et un maître autel avec piéta. Le Château, où est installé la mairie, date du Moyen-Age mais a été reconstruit à la renaissance : on peut y admirer la tour ronde avec sa cheminée armoriée, la salle des assises datant du XIVème siècle (aujourd'hui salle des mariages), la salle d'apparat avec ses très beaux plafonds à la française (aujourd'hui salle du conseil) ainsi qu'un escalier à vis datant de la renaissance. Très ancien témoin du passé rural de notre commune (étable, cour..), la Vieille Ferme marque l'entrée du village. Les bâtiments du XIVème et XIXème siècles entourent une cour intérieure avec de vastes perspectives sur Lyon et les Alpes. Construit en 1526 par Messire François de Sacconay, Seigneur Mansionnaire de Brindas, Grand Custode de l'Eglise de Lyon, le Château de Monplaisir a été bâti en style renaissance.
|