Ville d'art et d'histoire, la ville de Cahors possède un passé particulièrement riche. Que ce soit durant l'aire romaine, les temps sombres du Moyen-Age, le rayonnement de la Renaissance ou notre époque contemporaine, vous retrouverez de nombreuses traces de ces périodes qui ont marqué l'Histoire. En effet, entre vestiges datant de l'antiquité romaine, maisons médiévales à colombages et monuments historiques classés au patrimoine mondial de l'Unesco, vous en apprendrez plus sur le riche passé de la cité cadurcienne. Monument emblématique de Cahors, le pont Valentré fut bâti à partir de 1308 à l'initiative des consuls de la cité. Près du Pont Valentré, l'ancienne station de pompage de Cabazat, construite au XIXe siècle, a conservé sa machinerie d'origine. Elle est aménagée en espace d'interprétation sur Cahors et son Pays. Elle accueille des expositions permanentes et temporaires en lien avec la thématique de l'eau.
A côté du Pont Valentré, côté ville, vous trouverez le jardin d'Ivresse, planté de vignes. Il s'agit de l'un des "Jardins Secrets" de Cahors. Enfin les producteurs passionnés de la région se rendent chaque semaine afin de proposer nombreux produits locaux et spécialités régionales sur les marchés : fromage Rocamadour, noix du Périgord, agneau du Quercy, truffe, pastis, mique, ... et aussi bière locale et vin de Cahors bien entendu ! Le vignoble de Cahors comprend 3 vins : Vin de Cahors AOC, vin des coteaux du Quercy et vin de pays du Lot.
Carte des
alentours de Cahors -
Photo satellite de Cahors
Annonceur
Informations sur Cahors
La commune de Cahors
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Cahors possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Cahors est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.