A PROPOS DE Camon
Camon est une commune situéé au creux d'un vallon ariégeois dans une boucle de la rivière Hers au sein du Pays de Mirepoix. C'est un village fortifié qui s'est construit autour d'une ancienne abbaye devenue prieuré. Merveilleusement bien conservé, le dispositif défensif qui entoure le noyau de cette jolie bourgade classée parmi les Plus Beaux Villages de France se compose de remparts et d'une porte qui rappellent l'impressionnante cité de Carcassonne.
En 1995 la municipalité décide d'accentuer une pratique en cours dans le village et plante un rosier grimpant devant chaque maison. Depuis au gré des années, toutes les portes de la commune, maisons, granges, garages ont leur rosier. Dans les ruelles de Camon c'est un émerveillement quand, au mois de mai, toutes les roses éclatent de beauté et de parfum. Pour continuer dans l'allégorie à la rose, la digue retenant les crues de l'Hers a été fleurie de 100 rosiers-buissons supplémentaires. Et une roseraie conservatoire a été créée en 2010 puis améliorée en 2017 : plus de 150 rosiers y règnent. Elle est devenue l'un des fleurons du village et son image de marque.
Pour les amateurs de randonnées nature, des balades sur un sentier à thème dans les collines environnantes sont proposées à la visite guidée par le biais de l'Office de Tourisme car elles cumulent, outre l'aspect historique évident, une randonnée pédestre et la découverte d'une faune et d'une flore très riches. On y trouve encore aujourd'hui une grande variété d'orchidées sauvages dont 11 sur 52 espèces recensées en France.
Le panorama constitue sur tout le versant de la rivière Soulane un balcon sur le village de Camon, la vallée de l'Hers et tout le massif pyrénéen, le pic de Saint Barthélémy, le lac de Montbel, le château de Montségur.
|