A PROPOS DE Cercy la Tour
Ancienne forteresse féodale, le bourg de Cercy-la-Tour occupe, à la confluence de trois rivières (l'Alène, l'Aron et la Canne) et du canal du Nivernais, un éperon rocheux qui vous offrira un remarquable panorama sur le village et ses environs. Depuis la tour de Cercy, l'horizon se décline à l'infini entre le Canal du Nivernais, le bocage avoisinant et les monts du Morvan au loin. Prolongez votre promenade jusqu'à la tombée de la nuit et admirez la mise en lumière des remparts et de la statue Notre-Dame du Nivernais : un spectacle qui vaut le détour ! Dans le bourg, vous pourrez visiter l'église romane dédiée à Saint-Pierre et datée du XIème siècle.
Avec le Canal du Nivernais, ses étangs et ses rivières, vous pourrez taquiner le poisson à Cercy-la-Tour ! Déroulez vos lignes au bord de l'eau en attendant patiemment que ça morde : de nombreux spots vous attendent sur ce territoire de prédilection des amateurs de pêche.
Le Haras de Cercy, situé au coeur de l'un des bassins d'élevage de chevaux AQPS les plus influents d'Europe, accueille 600 à 800 juments à la saillie chaque année et peut accueillir jusqu'à 10 étalons : il occupe désormais une place prépondérante dans le parc d'étalons français. Depuis 2013, cet ancien Haras National a la particularité d'être géré par une Coop d'Éleveurs érigée suite au désengagement de l'état de son activité historique des Haras Nationaux.
|