A PROPOS DE Chaudes-Aigues
Dans sa partie sud-est, le département du Cantal forme un triangle que limitent à l'est les Gorges escarpées et profondes du Bès, haut lieu de l'escalade et à l'ouest les monts d'Aubrac. La Truyère, après avoir longtemps hésité, s'en est venue dessiner le dernier côté : c'est le pays des sources chaudes qui jaillissent, enfin libres, à Chaudes-Aigues, la bien nommée.
En Auvergne où les stations thermales sont nombreuses, la petite ville de Chaudes-Aigues peut s'enorgueillir de posséder les eaux les plus chaudes d'Europe. Pas moins de 32 sources chaudes y jaillissent, dont la source du Par, naturellement la plus chaude (82°C) qui est depuis toujours une curiosité. Les eaux minérales aux propriétés antalgiques et relaxantes sont valorisées par des cures thermales en rhumatologie.
Nichée dans un écrin de verdure à quelques kilomètres de la retenue du barrage de Garabit-Grandval et aux portes du plateau de l'Aubrac, la cité de Chaudes-Aigues est une destination privilégiée pour les amoureux de pleine nature.
|