A PROPOS DE Colmars les Alpes
Je suis bâtie sur les bords du Verdon mais où celui-ci n'est encore qu'un impétueux torrent. De la Provence, il reste quelques pieds de lavande fine, le soleil et le ciel d'azur. Les lacs de montagne, cascades, forêts de mélèzes et alpages constituent mon écrin naturel. Une immense diversité d'espèces animales et végétales vivent et s'épanouissent sur les versants de mes massifs. Je ne suis pas « commune du Parc National du Mercantour » par hasard.
Des remparts de plusieurs siècles ceignent mes habitations et deux forts telles d'autres « Sentinelles des Alpes » témoignent de ma longue histoire souvent mouvementée. De nombreuses fêtes et manifestations jalonnent l'année et maintiennent vivantes des traditions ancrées dans mon glorieux passé : fête de la Saint Jean- Baptiste, Journées Médiévales, Transhumance, Escapades d'Antan. Je suis Colmars les Alpes, vraiment une « Petite Cité de Caractère ».
Gîtes, campings, hôtels, chambres d'hôtes, vous accueillent été comme hiver et vous permettent sur place la pratique de la randonnée, natation, escalade, VTT, ski de fond et raquettes à neige. Je suis une « Station Verte » et un « Village de Neige ». Je suis Colmars les Alpes !
Colmars les Alpes, cité médiévale puis fortifiée par l'illustre Vauban, ancienne ville frontière, surprend par la richesse de ses édifices militaires et religieux parfaitement conservés : Fort Desaix, Fort de France, fortification, double caponnière, église Saint-Martin, chapelles, ... La Maison Musée du Haut-Verdon est un lieu de regroupement culturel, celui de la haute vallée du Verdon : elle présente aux visiteurs l'ensemble du patrimoine culturel (objets, vêtements, outils, savoir-faire) afin de découvrir les modes de vies d'antan d'une vallée de moyenne montagne.
|