A PROPOS DE Coucouron
Ici, vous allez à la rencontre d'un territoire d'exception ! L'eau et le volcanisme sont omniprésents et marquent leur territoire de leur empreinte. Découvrez nos savoir-faire et notre patrimoine. Appréciez notre gastronomie basée sur des produits authentiques. De nombreuses promenades permettent d'admirer et de profiter des innombrables richesses de ce pays, que ce soit les imposantes coulées basaltiques érodées par les rivières ou les anciens cratères aujourd'hui devenus lacs et par la même occasion des lieux de baignades inoubliables.
A la frontière entre les départements de la Haute Loire et de la Lozère, le village de Coucouron, situé à 1150m d'altitude sur le haut plateau ardéchois, est un lieu de promenade agréable avec ses ruelles, son église Saint-Martin du XIIème siècle fondée par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint Chaffres-du-Monastier et classée à l'inventaire des monuments historiques en 1907, la petite chapelle du Xème siècle consacrée à Notre Dame des Pitiés, la tour de l'ancien château de Montlaur ou le château de Montbel du XVIIIème siècle. Venez flaner sur le marché de Coucouron le mercredi, vous pourrez découvrir de nombreux produits régionaux : les fromages Goudoulet et Coucouron, la Maouche (panse de porc farcie au chou et aux pruneaux) et la Caillette (pâté de viande de porc aux herbes).
Le Lac de barrage de Coucouron est une belle étendue d'eau de 14 hectares très agréable en été et idéal pour la baignade et le canotage. Un grand parking vous permettra de stationner et les camping-cars peuvent y prendre place. Un coin pique-nique ombragé aménagé de tables en bois et un snack-bar avec une aire de jeux permettent des déjeuners en plain air à l'ombre des grands pins. Les pêcheurs apprécieront également le cadre accueillant.
|