A PROPOS DE Etaples sur Mer
Du port gallo-romain de Stapula aux belles heures de l'école des peintres d'Étaples mais aussi les affrontements, les rivalités, les crises, le passé riche d'Étaples sur Mer mérite que l'on s'y intéresse !
Étaples sur Mer est une cité historique de pêcheurs. Au XIXème siècle, la pêche est l'activité économique première et le XXème siècle marque l'âge d'or de la pêche étaploise. En 1980, Étaples sur Mer, dont les deux tiers de sa population sont des familles de marins, est fière d'avoir la flottille la plus moderne de France et devient un port autonome départemental. Grâce à une rénovation réussie, le port d’Étaples se positionne aujourd'hui comme point d'attraction touristique orientée vers la mer. Pavillon bleu d'Europe, le port de plaisance d'Étaples sur Mer accueille près de 250 bateaux en places à l'année dont 22 places sont réservées à l'escale dans un environnement idéal et des prestations de qualité au service des plaisanciers.
L'Office de Tourisme propose tout au long de l'année un programme de visites riche et varié. La ville d'Etaples sur Mer bénéficie d'une riche histoire grâce à son ancienneté due à sa situation géographique entre terre mer. Le guide vous présente à partir d'illustrations l'histoire de la cité depuis l'Antiquité puis vous emmène pour une expédition passionnante dans les rues de la ville pour découvrir l'architecture pittoresque de la cité des pêcheurs et les sites clé qui illustrent son histoire : les bâtiments anciens (moulin, hôtel de ville, anciens hôtels particuliers), les lieux liés à la vie quotidienne (marché), l'architecture spécifique liée à la pêche (port, halle à la criée, calvaire, ...).
Au sud du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la Réserve naturelle de la baie de Canche couvre une partie de la rive droite du fleuve du même nom et est ouverte au grand public. Ainsi, en empruntant les sentiers, vous pourrez vous immerger librement dans une nature étonnante. Un ensemble de deux milieux caractérise ce site de 505 hectares classés : l'estuaire qui est un lieu de vie riche et extrêmement diversifié et les dunes qui se dressent comme des barrières naturelles. Les dunes les plus proches de la mer ne s'élèvent que de quelques mètres et sont en proie au vent qui les modèle et les déplace sans cesse. Mais les plus spectaculaires sont les dunes qui ont enjambé la falaise de craie, recouvrant une partie du plateau sur une épaisseur de près de 30 mètres de sable.
|